Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 tahiti via RD

Aller en bas 
+3
Batboy78
pierre-alain
cangomax
7 participants
AuteurMessage
cangomax
Posteur avancé
Posteur avancé
cangomax


Nombre de messages : 22
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 22/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyMar 22 Nov - 6:22

bonjour Pierre-Alain,
me revoilà avec mon flot de questions, mais tout d'abord je vais te parler un peu plus de nous : Nous nous sommes installés à Tahiti en octobre 2002 avec trois valises un bébé de 2.5 ans (le 2nd est né en décembre et la 3ème en janvier 2004) et une grosse envie d'y rester. Mon mari sachant tout faire au niveau du batiment à ouvert sa boite et fait beaucoup de choses : charpente avec couverture traditionnelle (pandanus Beachcomber Bora Bora) mais aussi charpente métallique, deck, réfection du spa Sheraton Moorea, abris de jardin, bungalow,etc, etc....Il a 4-5 ouvriers et cela permet de faire vivre notre famille + une jeune fille au pair. La vie ici est extrémement chère, un loyer moyen pour une maison en dur 2-3 chambres est entre 1500 et 2000 euros, et le smic est à 1100 euros...
Ma toute première question est de savoir si une telle entreprise peut être viable en RD avec embauche d'ouvriers locaux?
De quoi vivent tous ces français qui partent s'installer la bas?
Amitiés Sophie
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain
Suprême excellence
Suprême excellence
pierre-alain


Masculin
Nombre de messages : 888
Age : 73
Localisation : Bayahibe ...RD
Emploi : Restaurateur
Loisirs : la peche ..et le forum
Date d'inscription : 18/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: Re: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyMar 29 Nov - 2:52

Salut
Excusez moi de repondre un peu tardivement mais j'avais raté ce message je ne maitrise pas encore completement l'utilisation du forum de Batboy,,je dis cela aussi pour les autres messages auxquels je n'aurais pas repondu,,alors pour repondre a ta question sur ce que pourrait faire ton homme dans la construction il y a beaucoup a faire mais tu sais ici ils font travailler les Haitiens qui ne coutent pas cher du tout ,,sur les gros chantiers il y a un chef de chantier et un architecte,,tout le reste sont des tacherons ,,,et je peux te dire qu'ils bossent en plein soleil et toute la semaine sans jours de congé,,,il y a certainement possibilité de monter sa propre boite mais peut etre pas facile d'y arriver,,,je ne voudrais pas te decouragé mais c'est pas evident dans ce domaine ,a moins de connaitre du monde bien placé et qui te fera travailler et t'ouvrira des portes et tu ne m'as toujours pas repondu a ma question ????connais tu un certain Hervé qui vit a Tahiti et qui etait plombier je sais qu'il travaillait pour l'etat,,,amities a tres bientot
Revenir en haut Aller en bas
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: Re: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyMar 29 Nov - 3:10

Citation :
tu ne m'as toujours pas repondu a ma question ????connais tu un certain Hervé qui vit a Tahiti et qui etait plombier je sais qu'il travaillait pour l'etat,,
tahiti via RD 923182 tahiti via RD 389809

Tu peux te moquer de moi Padeluna!!!!!
Cangomax t'a répondu depuis le 22 novembre!!!! tahiti via RD 226666 tahiti via RD 707276

Va voir par là :webmaster_293: http://infos-republique-dom.positifforum.com/viewtopic.forum?t=131

Alors, c'est qui qui boit le plus Question Question Question
tahiti via RD 723979
tahiti via RD 744877

Bises ma poule!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
cangomax
Posteur avancé
Posteur avancé
cangomax


Nombre de messages : 22
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 22/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyMar 29 Nov - 3:44

Merci Pierre-Alain pour ta réponse franche,
et merci Batboy pour ton soutien!
Blague mise à part, j'en reviens avec mes questions d'installation car plus le temps s'écoule plus le doute plane. Quand nous sommes arrivés ici aussi cela a été très dur de faire sa place. Je pense qu'il y a toujours du travail pour celui qui se lève tous les matins avec l'envie de réussir. Mais dans ce domaine, effectivement, la concurrence va être très dure alors nous regardons vers d'autres directions.
Il ya ce projet aussi d'achat de terrain sur Las Terrenas.
Et puis il me semble que rien ne sera plus parlant pour nous de faire un séjour pour nous rendre compte.
Alors, toujours pour me faire une idée du coût de la vie : combien coûte la scolarisation d'un enfant (primaire), le prix d'une voiture d'occasion (catégorie "potable" comme tous les expats qui arrivent!) et celui d'une femme de ménage à plein temps?
Tous ça va déterminer si nous continuons à tout claquer à Tahiti ou s'il nous faut arriver avec une belle enveloppe.
Mille merci pour ton aide précieuse.
Et maintenant, chaque fois que je rencontrai un plombier je lui demanderai s'il s'appelle Hervé, si, si, promis!!!!!

Bizzz tahiti via RD 97676 Sophie
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain
Suprême excellence
Suprême excellence
pierre-alain


Masculin
Nombre de messages : 888
Age : 73
Localisation : Bayahibe ...RD
Emploi : Restaurateur
Loisirs : la peche ..et le forum
Date d'inscription : 18/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: Re: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyJeu 1 Déc - 5:15

Salut
Alors il fait beau chez vous????
Je pense qu'il est preferable de venir faire un petit sejour ici avant de se decider,pour te donner une idée des frais que tu pourrais engager en arrivant voici un peu les details
1 voiture en etat vaut ,,,,100;000 pesos environ 5000 euro
1 logement vaut entre 150 a 700 euro tout depend ou
1 bonne a la journée vaut environ 100 euro par mois
1repas dominicain vaut 5 euro
1biere vaut 1,20 euro
1repas a PLAYA DE LUNA vaut 7 a 10 euro,,,,,voila pour l'essentiel
je reste a ta dispo pour toutes autres infos sunny sunny

tahiti via RD 544423
Revenir en haut Aller en bas
cangomax
Posteur avancé
Posteur avancé
cangomax


Nombre de messages : 22
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 22/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyJeu 1 Déc - 5:59

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça m'aide beaucoup pour notre préparation. :coucou03:
Ici il fait Très chaud, nous sommes en plein été et c'est superbe, d'autant que cette année la saison des pluies est plutôt discrète, il pleut tous les 3-4 jours et très souvent la nuit à peine un quart d'heure!
tahiti via RD 727273
Le lagon est tiède à souhait, le big panard!!!!!
tahiti via RD 167383
D'où notre grand besoin de liquide réhydratant....
tahiti via RD 282554
Chez nous c'est la Hinano !!!!
Bizzzzz

Sophie tahiti via RD 97676
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: Re: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyJeu 1 Déc - 6:08

Je t'envie Sophie!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
voyageuses60
Suprême excellence
Suprême excellence
voyageuses60


Féminin
Nombre de messages : 3801
Age : 65
Localisation : Picardie France
Loisirs : voyages, internet, photos, bricolages
Date d'inscription : 05/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: Réponse RD   tahiti via RD EmptyJeu 1 Déc - 12:51

Bonjour tout le monde

Pierre alain, tu as oublié le prix de l'assurance maladie ou mutuelle qu'il faut prendre pour obtenir le remboursement des soins.

Car comme on me l'a précisé, les soins coutent cher en RD, et Cangomax a trois enfants en bas âge.

Car la différence avec Tahiti, c'est que c'est la France et que pour les soins, il y a la sécu française!

Mon époux veut s'installer en RD, à sa retraite dans 6 ou 8 ans et en discutant avec Patri en privé, elle m'a rassuré qu'il y avait de bons hopitaux mais que les soins étaient chers et qu'il fallait vraiment avoir une mutuelle.

Mais moi, je pense que pour nous il sera trop tard pour nous installer.

Bonne journée à tous

Voyageuses60 Martine sunny

tahiti via RD 513606
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Suprême excellence
Suprême excellence
jaanin


Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 75
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 17/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: Re: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyJeu 1 Déc - 13:03

Salut Martine Very Happy

Je crois surtout qu'il est difficile lorsqu'on "prend de l'âge" de quitter toute sa petite famille pour aller s'installer si loin. No

tahiti via RD Jeannine1zl
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com/
voyageuses60
Suprême excellence
Suprême excellence
voyageuses60


Féminin
Nombre de messages : 3801
Age : 65
Localisation : Picardie France
Loisirs : voyages, internet, photos, bricolages
Date d'inscription : 05/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: réponse   tahiti via RD EmptyJeu 1 Déc - 13:33

Bonjour Jaanin

En fait ce n'est pas moi qui quitterai ma petite famille mais plutôt eux.

Mon fils va partir s'installer dans 3 ou 4 mois au Québec, et mes filles, l'une est en école d'infirmière; et son copain et elle veulent s'installer en Polynésie quand elle aura fini ses études.

Et mon autre fille, en école d'hotellerie veut partir en juin en Angleterre.

Moi c'est plutôt à cause des problèmes de santé, mon mari maintenant tout va bien mais comme il a déja eu des soucis, je ne veux pas vivre loin de la France, la Martinique ne serait pas pareil car comme je le dis plus haut c'est la France et les soins et les services seraient pareils.

Et toute seule je me sentirai perdu aussi loin.

Bisous voyageuses60 Martine




tahiti via RD 544423 tahiti via RD 727273
Revenir en haut Aller en bas
cangomax
Posteur avancé
Posteur avancé
cangomax


Nombre de messages : 22
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 22/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyJeu 1 Déc - 20:31

Merci Martine d'avoir soulevé ce problème de couverture santé,
je n'y avais pas encore pensé, Idea
Il est vrai que lorsqu'on met tout à plat, on ne partirait jamais, tout à l'air tellement compliqué...
confused affraid confused
Mais pour moi, le véritable atout, c'est ... la distance!!! 8 à 9h d'avion me parait tellement peu par rapport à mes 22h + escale (je met 30h de ma maison en France à ma maison à Tahiti) et la séparation avec la famille est de plus en plus insupportable...Il parait que l'on ne peut pas tout avoir dans la vie...
tahiti via RD 847875
Bizzzzz tahiti via RD 97676 Sophie
Revenir en haut Aller en bas
voyageuses60
Suprême excellence
Suprême excellence
voyageuses60


Féminin
Nombre de messages : 3801
Age : 65
Localisation : Picardie France
Loisirs : voyages, internet, photos, bricolages
Date d'inscription : 05/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: Réponse   tahiti via RD EmptyJeu 1 Déc - 22:00

Bonsoir Cangomax

Et pourquoi ne pas aller t'installer en Martinique ou la Guadeloupe.

C'est aussi à 9 heures d'avion de la France, les soins se sont la sécurité sociale française et tu ne serais pas loin non plus de la République dominicaine.

Je pense que ce serait plus facile pour scolariser tes enfants et pour tous les autres problèmes que tu pourrais rencontrer.


Je n'ai aucune attache en Martinique, c'est juste un point de vue.


Et je ne veux surtout pas dénigrer la République dominicaine que j'adore, mais ayant moi aussi des enfants, je pense beaucoup.

Mon petit dernier n'a que 9 ans donc je sais de quoi je parle car avec les enfants, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.


Bisous et bonne soirée Voyageuses60 Martine


tahiti via RD 513606
Revenir en haut Aller en bas
cangomax
Posteur avancé
Posteur avancé
cangomax


Nombre de messages : 22
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 22/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyLun 5 Déc - 4:29

Bonjour Martine,
C'est vrai que les Antilles sont environ à la même distance que la RD et que ce serait plus simple pour certains domaines : santé, scolarité.... mais c'est aussi le système français qui nous a fait partir : difficultés pour une entreprise de survivre, hyperfiscalité...
Je suis habitué à dire et recevoir un bonjour ou un sourire de chaque personne rencontrée au détour d'une rue, de me servir chez mon petit épicier chinois, de faire partie d'une communauté de gens "expatriés" éloignés de leur famille et amis et donc habitués à se serrer les coudes et à s'entraider, mon téléphone sonne 10 fois par jour ici pour me proposer une invitation, je te garde les enfants aujourd'hui tu me gardes les miens demain, une sortie en bateau, un apéro sur la plage....
J'ai peur de ne pas retrouver tous ça là bas, on parle beaucoup de racisme, d'insécrité.... tahiti via RD 888185
Mais peut-être Fabrice pourra-t-il nous parler de son expérience à Saint Martin?
Bizzz tahiti via RD 97676 Sophie
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain
Suprême excellence
Suprême excellence
pierre-alain


Masculin
Nombre de messages : 888
Age : 73
Localisation : Bayahibe ...RD
Emploi : Restaurateur
Loisirs : la peche ..et le forum
Date d'inscription : 18/11/2005

tahiti via RD Empty
MessageSujet: Re: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyDim 18 Déc - 5:42

Salut Tahiti
Encore une fois j'avais pas retrouve ces messages ..alors soit je suis un peu perdu avec toutes ces manipulations soit je vais dire a Fabrice qu'il m'envoie le mode d'emploi...en ce qui concerne la secu ici ce n'est pas tres cher..environ 3000 pesos par an pour une bonne couverture ..ce qui represente meme pas 100 euro...il ne faut pas s'en priver ...d'ailleurs il faudrait que j'y pense ...a part ca il fait beau et chaud...

PS ...toujours pas de nouvelle de mon Pote Herve le plombier :study: :afro: :afro: :afro:
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Posteur confirmé
Posteur confirmé
kikou


Nombre de messages : 61
Age : 64
Localisation : Boca Chica (République Dominicaine)
Emploi : Directeur technique d'une societe de securite internationale
Loisirs : Apero, sieste, petanque, moto, tir, mais pas tout en meme temps
Date d'inscription : 14/01/2006

tahiti via RD Empty
MessageSujet: Re: tahiti via RD   tahiti via RD EmptyMar 17 Jan - 21:36

Je lis doucement les posts et je me permets de réagir un peu. Cool
certains me connaissent un peu déjà Very Happy
Je me demande quelle assurance ici peut t'offrir une bone couverture sociale pour 3 000 pesos a l'année Question Question
J'ai fais des tours etdes détours pour justement en prendre une (et seulement nationale car internationale j'oublie............... trop de dineros :evil: ) J'ai donc un assurance nationale (l'ARS Palic pour ne pas la citer) et je paie 23 000 pesos pour trois personnes (l'internationale ; j'en avais pour 5 000 us$.....................) j'ai droit aux meilleures cliniques du pays, toutefois comme partout ici, il y a une limite de budget soins et on paie les médicaments ! Si j'ai besoin d'une transfusion sanguine je la paie (du vécu) je suis en train de me renseigner à l'heure actuelle pour passer avec la CFE (correspondant sécu française) car si je rentre en France ou vais à l'étranger je ne suis pas couvert Crying or Very sad
Au départ on ne pense pas à tout ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bocachicard.skyblog.com
Contenu sponsorisé





tahiti via RD Empty
MessageSujet: Re: tahiti via RD   tahiti via RD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tahiti via RD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cangomax de Tahiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: Contacts :: Un lyonnais en direct de Bayahibe pour vous servir...!!!-
Sauter vers: