Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tourista

Aller en bas 
+10
Nicole C
Santopépino
maxdedax
pierre-alain
mart the mustang man
raymu
gmv
lolotte
Batboy78
chtitesuz
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 10:47

Bonjour a tous,

j'ai pu voir sur différent sites, que pour éviter d'avoir la tourista, il ne fallait pas boire l'eau du robinet ni se brosser les dents avec (bon ça je comprend bien), il faut peler les fruits également, et ne pas prendre de glaçon. Par contre, ils disent également de ne pas manger de fruits de mer, de crudité, de fruit déjà peler etc ... mais si on est a l'hotel, ça veut dire en gros qu'on peut pas manger de salade, ni de glace, ni de salade de fruit ?!
Revenir en haut Aller en bas
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 10:47

Ah j'ai oublié !! ils disent également de ne pas boire de jus de fruit ...
Revenir en haut Aller en bas
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 11:08

Salut chtitsuz!

A lire tes messages, j'ai l'impression que tu es à la limite de la paranoïa... Tourista 899294
Mais bon c'est normal, tu te renseignes et c'est bien.
Sois tranquille, reste zen. Si tu respectes les règles essentielles de prudence, tu ne risques pas grand chose en RD.
Pour la tourista, je te conseille d'aller lire ce que j'avais écris sur mon site il y a quelques années à cette adresse:
http://perso.orange.fr/infos-republique-dom/cariboost3/crbst_5.html
Ce qu'il faut surtout faire, c'est de ne pas changer trop rapidement ses habitudes de repas. Y aller progressivement afin que tes intestins s'y habituent.
Et pour ce qui est de la malaria, j'ai vu que tu avais posté la même question sur d'autres forums et la grande majorité des réponses rejoint mon avis personnel..... laisse tomber la nivaquine!
Pars tranquile et surtout profite sans te poluer la tête avec toutes ces craintes.
Bye.
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
lolotte
V.I.P
V.I.P
lolotte


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : Assistante Sociale
Loisirs : plongée tuba, repos,...
Date d'inscription : 11/01/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 11:30

Batboy a tout à fait raison!!!
Cool mais il faut rester vigilant!!!
Revenir en haut Aller en bas
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 11:43

Batboy -> je te remercie pour le lien. Donc en fait il faut vraiment ne pas manger de crudité, et la salade ? (dommage j'adore ça Sad lol) pour les fruits, même dans les hotels il ne faut pas manger de fruit déjà pelé ? (ex salade de fruit ).
Pour les jus de fruit a l'hotel c'est bon on peut en boire ?
Et les fruit de mer sont également a proscrire alors ? que de la viande bien cuite ?
Pour l'ultra levure, ça doit être prescrit par un médecin ? il faut obligatoirement en prendre une semaine avant le départ ? car dans ce cas, c'est trop tard pour moi .. je pars demain matin.

Pour les antipaludéens, il est possible en effet que ça ne serve a rien, mais je pense quand même que je vais les prendre (ne serait-ce que pour ma tranquilité d'esprit), sauf si éventuellement j'ai d es effets secondaires dans ce cas j'arette, mais j'espère ne pas en avoir. je préfère être sérieuse la dessus car bien que beaucoup disent de porter des vetement long et clair le soir, je doute de le faire, je serais surement bien plus souvent en robe (plus souvent foncé d'ailleur c'est plus classe lol) qu'en pantalon .. bien sur j'utiliserais un anti-moustiques.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
V.I.P
V.I.P
lolotte


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : Assistante Sociale
Loisirs : plongée tuba, repos,...
Date d'inscription : 11/01/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 12:43

Je te conseille vivement la protection contre les moustiques surtout si tu es sujette aux piqûres en temps normal...
Revenir en haut Aller en bas
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 13:08

Oui oui c'est ce que je vais faire ! j'ai acheté 2 bombes de 5/5 tropiques, une pour moi et une pour mon ami car vu qu'on reste la bas 2 semaines .. et j'en mettrais tous les soirs sur les parties du corps non couverte ! On amène aussi un anti-moustiques a mettre sur une prise pour la chambre mais bon dans tout les cas il y a la clim et la ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
gmv
Posteur confirmé
Posteur confirmé
gmv


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : Hautes Pyrenées
Loisirs : Equitation, VTT,
Date d'inscription : 25/06/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 14:33

chtitesuz a écrit:
Batboy -> je te remercie pour le lien. Donc en fait il faut vraiment ne pas manger de crudité, et la salade ? (dommage j'adore ça Sad lol) pour les fruits, même dans les hotels il ne faut pas manger de fruit déjà pelé ? (ex salade de fruit ).
Pour les jus de fruit a l'hotel c'est bon on peut en boire ?
Et les fruit de mer sont également a proscrire alors ? que de la viande bien cuite ?
Pour l'ultra levure, ça doit être prescrit par un médecin ? il faut obligatoirement en prendre une semaine avant le départ ? car dans ce cas, c'est trop tard pour moi .. je pars demain matin.

Pour les antipaludéens, il est possible en effet que ça ne serve a rien, mais je pense quand même que je vais les prendre (ne serait-ce que pour ma tranquilité d'esprit), sauf si éventuellement j'ai d es effets secondaires dans ce cas j'arette, mais j'espère ne pas en avoir. je préfère être sérieuse la dessus car bien que beaucoup disent de porter des vetement long et clair le soir, je doute de le faire, je serais surement bien plus souvent en robe (plus souvent foncé d'ailleur c'est plus classe lol) qu'en pantalon .. bien sur j'utiliserais un anti-moustiques.

arrete de te prendre la tête avec la nourriture, à l'hotel tu ne risque pas grand chose et pour les jus de fruits ils sont delicieux; n'oublie pas quand même d'y mettre un peu de rhum...
Bonnes vacances

Gil
Revenir en haut Aller en bas
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 15:00

t'inquiete pas le rhum sera présent dans mon verre aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
V.I.P
V.I.P
lolotte


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : Assistante Sociale
Loisirs : plongée tuba, repos,...
Date d'inscription : 11/01/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 16:01

Bonnes vacances et surtout décompresse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
raymu
Suprême excellence
Suprême excellence



Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 74
Localisation : STRASBOURG
Emploi : retraité
Loisirs : vacances, soleil, mer et nature
Date d'inscription : 13/12/2005

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyVen 10 Aoû - 18:09

chtitesuz a écrit:
Oui oui c'est ce que je vais faire ! j'ai acheté 2 bombes de 5/5 tropiques, une pour moi et une pour mon ami car vu qu'on reste la bas 2 semaines .. et j'en mettrais tous les soirs sur les parties du corps non couverte ! On amène aussi un anti-moustiques a mettre sur une prise pour la chambre mais bon dans tout les cas il y a la clim et la ventilation.

Allez, un conseil pour ton anti-moustique: tu le mets pour 18 heures en commençant par le tour des chevilles, puis les mollets et ensuite les jambes; tu termines par les avant-bras. En effet, ces bestioles "décollent" du sol et montent, donc surtout asperger les parties du dessous quand on est assis (les longues soirées au bar, salle à manger, animation, disco et le reste). Après cela, pas de souci (ou malheureusement une bestiole qui va piquer pour avoir pris, auparavant, plein de vitamines).
Et surtout de très bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence
mart the mustang man


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptySam 11 Aoû - 0:22

en république cet hiver nous on nous a dius de surveiller ce que tu mets dans ta bouche et de faire comme badboy a dit de ne pas trop changer tes habitudes alimentaires trop rapidemen...


Nous on nous a dit également de manger équilibré et de ne pas abuser des fruits qui agissent comme laxatif avec les fibres qu'ils contiennent. Le Natura Park offrait 3 bouteilles d'eau de source fraiches à tous les matins. Notre représentant de voyage lui disait de pas trop prendre de boissons à base de fruit. Moi je prenais 2 bière pour un drink fruité. Je n'ai pas été malade de la semaine.

Pour mon alimentation j'avais retiré tout produit laitier, pas trop de fruit, cuisson de la viande bien cuite pour éviter tout risque. Bref je vais répéter la même stratégie à Cuba la sem prochaine et je vais vous dire si ça marche. Elle a fonctionner l'hiver passé, espérons qu'elle fonctionne encore. Pour ce qui est des moustiques nous avons au Québec une des catgégories de moustiques des plus voraces. On a acheté les meilleurs produits pour les éloigner.

Tourista 513606 Tourista 167383 Tourista 727273
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
pierre-alain
Suprême excellence
Suprême excellence
pierre-alain


Masculin
Nombre de messages : 888
Age : 73
Localisation : Bayahibe ...RD
Emploi : Restaurateur
Loisirs : la peche ..et le forum
Date d'inscription : 18/11/2005

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptySam 11 Aoû - 18:51

Bonjour

Un seul conseil pour eviter la TOURISTA...

Ne buvez pas trop FRAIS..c'est tout

AMITIES
Revenir en haut Aller en bas
raymu
Suprême excellence
Suprême excellence



Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 74
Localisation : STRASBOURG
Emploi : retraité
Loisirs : vacances, soleil, mer et nature
Date d'inscription : 13/12/2005

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyDim 12 Aoû - 8:42

Bonjour à tous et bon dimanche.

Tourista 884728 Même pas une Tourista 282554 petite bière fraîche mais non glacée ou un Tourista 723979 petit pastaga avec un glaçon ?

Tourista 364312 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
maxdedax
V.I.P
V.I.P
maxdedax


Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 69
Localisation : landes
Emploi : cheminot
Loisirs : ulm,cheval,voyages
Date d'inscription : 06/03/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyDim 12 Aoû - 9:23

prevenir c'est bien mais pensez surtout a amener avec vous un stock de cachets antidiarreiques et de l'ultralevure pour vous refaire la flore intestinale
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyLun 27 Aoû - 12:31

Salut a tous,

Je reviens de vacances et c'était vraiment génial !!! Bon par contre j'ai pas échapper aux maux de ventre et a la diarhee malheuresement mais seulement a partir de la 2e semaine (bien que celle ci n'a pas durer longtemps car j'avais apporter ce qu'il fallait et j'ai également pris des médicaments de la bas pour les maux de ventres et la diarhée) par contre les maux de ventre c'était horrible !!surtout le premier jour !! et ca a durer bien 5 jours même si a partir du 2e jour c'était beaucoup moins fort !
par contre a l'hotel je mangeais normalement sans me priver pareil pour les boissons. Par contre la bière est très fraiche !!
Revenir en haut Aller en bas
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence
mart the mustang man


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyLun 27 Aoû - 16:02

Bonjour à tous, moi aussi je reviens d'un très beau voyage à Cuba. Nous avons été plus chanceux les 4 car personne n'a eu la Tourista. Moi j'ai appliqué mon espèce de théorie non scientifique qui a macher encore une fois. Je n'ai pas changer mes habitudes alimentaires. J'ai mangé plus de viandes que de fruits. Presque aucuns produits laitiers. Pour ce qui est de la boisson et bien j'ai pris 3 Cervesas pour un drink fruité, et ça fonctionné. C'est ma théorie et celle de plusieurs de mes amis(es) québécois(es). Elle a fonctionné pour mes 2 voyages à date. C'est vrai que je suis quelqu'un qui n'est pas souvent malade. Je ne dis pas ici que cette théorie va marcher pour tout le monde mais elle a très bien fonctionné pour nous...


Cuba (holguin est aussi une destination avec moins de fruits alléchants que la République Dominicaine... Tourista 544423 Tourista 513606 Tourista 513606
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
Santopépino
V.I.P
V.I.P
Santopépino


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 75
Localisation : France - Chartres
Emploi : Pré retraité
Loisirs : Généalogie
Date d'inscription : 18/11/2005

Tourista Empty
MessageSujet: Tourista   Tourista EmptyLun 27 Aoû - 17:53

En France le remède c'est Pastis ou Ricard sans EAU Laughing Tourista 723979

mart the mustang man a écrit:
Bonjour à tous, moi aussi je reviens d'un très beau voyage à Cuba. Nous avons été plus chanceux les 4 car personne n'a eu la Tourista. Moi j'ai appliqué mon espèce de théorie non scientifique qui a macher encore une fois. Je n'ai pas changer mes habitudes alimentaires. J'ai mangé plus de viandes que de fruits. Presque aucuns produits laitiers. Pour ce qui est de la boisson et bien j'ai pris 3 Cervesas pour un drink fruité, et ça fonctionné. C'est ma théorie et celle de plusieurs de mes amis(es) québécois(es). Elle a fonctionné pour mes 2 voyages à date. C'est vrai que je suis quelqu'un qui n'est pas souvent malade. Je ne dis pas ici que cette théorie va marcher pour tout le monde mais elle a très bien fonctionné pour nous...


Cuba (holguin est aussi une destination avec moins de fruits alléchants que la République Dominicaine... Tourista 544423 Tourista 513606 Tourista 513606
Revenir en haut Aller en bas
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence
mart the mustang man


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyLun 27 Aoû - 17:58

En tout cas moi ça marche à date.


Faites attention à ne pas trop boire comme je l'ai fait à mon arrivé car le lendemain c'est dur sur le coco...

Tourista 544423 Tourista 513606 Tourista 847875
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyMar 28 Aoû - 4:09

Désolée pour toi, chtitesuz!!!pale
Ce sont malheureusement des choses qui arrivent. Je n'ai été malade qu'une seule fois en 18 voyages à Cuba. Par contre la 1ère fois que je suis allée à Bayahibe j'ai été malade et j'ai raté par le fait même l'excursion prévue à Catalina avec Patricia.Crying or Very sad

L'année dernière, aucun problème!!!

Je suis bien contente pour toi, Martin!!! Si cette recette te va bien, continue ainsi!!!
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyMar 28 Aoû - 10:40

Bah ca va car mis a part le premier jour ou les douleurs étaient assez forte les autres jour je suis quands même allée me baigner etc .. vu que je n'avais que le mal de ventre qui était un peu moins fort. Ce que je trouve bizar par contre c'est que j'ai l'impression d'avoir encore des petites douleurs au ventre de temps en temps (pas très forte mais bon je le sens quand même) et la ca fait plus d'une semaine donc ça commence a m'inquietez un peu ! Surtout que quelques jours après avoir eu mal au ventre j'avais un peu moin mal au ventre mais par contre ça me faisait mal aussi dans le dos un peu au dessus des reins. Donc je ne sais pas si ça va avec ...
Revenir en haut Aller en bas
maxdedax
V.I.P
V.I.P
maxdedax


Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 69
Localisation : landes
Emploi : cheminot
Loisirs : ulm,cheval,voyages
Date d'inscription : 06/03/2007

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyMar 28 Aoû - 13:29

bonjour chtitesuz, et apres viennent les nausées et en general neuf mois apres les douleurs disparaissent!!!! mais non je rigole!!!!
j'espere pour toi que ce ne sera tres vite qu'un mauvais souvenir.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Posteur confirmé
Posteur confirmé
kikou


Nombre de messages : 61
Age : 64
Localisation : Boca Chica (République Dominicaine)
Emploi : Directeur technique d'une societe de securite internationale
Loisirs : Apero, sieste, petanque, moto, tir, mais pas tout en meme temps
Date d'inscription : 14/01/2006

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyMer 12 Sep - 4:06

Effectivement comme le dit l'ami Santopepino :study: , un Ricard sinon rien............ sans eau...surtout c'est bon c'est meme excellent pour ce probleme la bien sur ... loin de moi l'idée de faire l'apologie de affraid .. Un Ricard ca va, trois Ricard ca va toujours... ou alors Ricard un Jour Ricard Toujours ........ ou alors Il faut Preserver la couche d'eau Jaune...... cheers . Bon allez j'arrete la mes proverbes de supporter mais c'est efficace.
Le probleme c'est de choisir entre passer la nuit -je vais parler franc disculpame Crying or Very sad - sur les toilettes avec le rouleau de papier a la main ou a genoux devant ces memes toilettes en train de vomir car on est completement bourré a force d'avoir bu trop de R........d et vomir No
Allez je vous fais une confidence, moi lorsque j'ai des desordres de ce type la je me fais une cure de riz, c'est super efficace car en plus; ici pour avoir de l'Immodium ou autre, c'est pas la peine alors on se le fait a la naturelle...
Sinon surtout surtout, eviter les exces (boissons, fruits frais, abondance de bouffe,......) je sais que cela n'est pas facile mais nos corps ne sont pas forcements habitués a tout cela et alors ...Bienvenue la Cagagne ...comme on dit chez moi, ...vous allez directement a la case TOILETTE sans toucher les bonus de l'animation ou malheureusement ...des excursions.........

Allez; pour finir, une confidence; .......la tourista, je l'ai quand je rentre en vacances en France alors ......... Carpe Diem et ...........Profitez bien du soleil de la mer et de Bayahibé avec nos amis, :king: QUE DU BONHEUR Tourista 431262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bocachicard.skyblog.com
voyageuses60
Suprême excellence
Suprême excellence
voyageuses60


Féminin
Nombre de messages : 3801
Age : 65
Localisation : Picardie France
Loisirs : voyages, internet, photos, bricolages
Date d'inscription : 05/11/2005

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyMer 12 Sep - 9:33

Bonjour

Content de te revoir Kikou.
Pour les remèdes maison, il y en a pas mal, manger des carottes, manger du riz comme tu l'indiques, il y aussi le coca, le vrai coca, ils en donnent aux bébés en pédiatrie, ils battent le coca pour enlever le gaz, je le sais, quand mes enfants étaitent bébé, c'est ce qu'ils ont eu.
J'avais à chaque voyage la tourista, mais maintenant je bois tous les jours du coca et depuis deux ans, plus de tourista, ou alors très peu.
Sinon en France comme médicament, pour calmer les spames des maux de ventre, il y a le Spasfon et le Debridat et je peux vous dire que c'est très efficace.
J'ai un mari qui a très souvent des problèmes d'intestin, ( soucis d'occlusion) et qui prend ses médicaments et ça le calme bien.

Sinon pour la diarrhée, il y a l'immodium, le Thiorfane, le smecta, qui sont bien efficace aussi.
Voilà pour aider les futurs vacanciers.
Bonnes vacances à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Posteur confirmé
Posteur confirmé
kikou


Nombre de messages : 61
Age : 64
Localisation : Boca Chica (République Dominicaine)
Emploi : Directeur technique d'une societe de securite internationale
Loisirs : Apero, sieste, petanque, moto, tir, mais pas tout en meme temps
Date d'inscription : 14/01/2006

Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista EmptyMer 12 Sep - 16:04

Salut Martine . Very Happy ........... dis.. Laughing .. cela fonctionne aussi avec le Pepsi ??? Parce que moi je préfére le Pepsi ......... Tourista 86981 Tourista 648956
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bocachicard.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Tourista Empty
MessageSujet: Re: Tourista   Tourista Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourista
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourista lors des excursions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: La RD de A à Z :: Informations générales :: Santé-
Sauter vers: