Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Tempête tropicale Dean

Aller en bas 
+7
jaanin
pierre-alain
Batboy78
lolotte
maxdedax
mart the mustang man
Nicole C
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyMar 14 Aoû - 22:24

Cette tempête tropicale actuellement entre l'Afrique et les petites Antilles pourrait bien se développer en ouragan de catégorie 3 alors qu'elle touchera les petites Antilles dans 5 jours.

Souhaitons qu'elle bifurque vers le nord pour qu'elle ne touche aucune côte!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence
mart the mustang man


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyMer 15 Aoû - 0:00

pas trop encourageant ça Nicole elle s'enligne tout droit sur nous après la Rd et Haiti... pale pale pale


Nous partons dimanche 8h am heure de Montréal pour Holguin (Cuba)

Tempête tropicale Dean 847875 Tempête tropicale Dean 544423 Tempête tropicale Dean 513606 Tempête tropicale Dean 167383 Tempête tropicale Dean 727273


En espérant que ça change de direction comme tu as dis...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyMer 15 Aoû - 0:23

Je le souhaite de tout coeur, Martin!!!
Pensons aux gens qui déjà ont si peu et qui risquent de tout perdre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence
mart the mustang man


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyMer 15 Aoû - 0:28

On va sortir nos chapelets et les pendre sur la corde à linge. Ha non c'est pas pour la même chose ça...

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
maxdedax
V.I.P
V.I.P
maxdedax


Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 69
Localisation : landes
Emploi : cheminot
Loisirs : ulm,cheval,voyages
Date d'inscription : 06/03/2007

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyMer 15 Aoû - 8:34

???????????? c'est surement une coutume purement canadienne,et c'est pourquoi faire??????????
n'empeche, nous esperons fortement que Dean evite les cotes!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence
mart the mustang man


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyMer 15 Aoû - 15:25

Oui c'est une vielle légende/coûtumes de nos grands-mères qui disaient pour que nous ayons une belle journée lors de notre mariage il fallait suspendre un chapelet à la corde à linge. Ce sont de vielles habitudes pratiquer par le Canadiens français depuis plusieurs décénies.

Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
lolotte
V.I.P
V.I.P
lolotte


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : Assistante Sociale
Loisirs : plongée tuba, repos,...
Date d'inscription : 11/01/2007

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 10:16

Cool les us et coutumes canadiens...C'est chouette, d'ailleurs je vais essayer ça en Belgique!
Ben oui, les belles journées sont sensées ne pas avoir de frontières :-)

Bonne journée à tous et esperons que Dean s'en aille!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 13:28

Pour le moment, ce sont les antilles françaises qui sont directement concernées, et plus particulièrement la martinique.
Si l'on suit les prévisions, il passerai plus au sud de la RD. Tout va dépendre des conditions qu'il va rencontrer dans la mer des caraïbes, car à ce moment là il peut changer de direction à tout moment!
Pour nous, notre départ prévu samedi reste inchangé. Nous verrons bien le moment venu...


Citation :
DEAN est devenu un ouragan de catégorie un dans la nuit et sa trajectoire le maintien pour atteindre la Martinique en début de journée de demain. La pression continue de chuter et les vents se sont renforcés (120km/h). outre les vents fort, DEAN s'accompagne d'une forte houle et de fortes pluies. Il devrait se renforcer encore ce jeudi. L'avion de reconnaissance est maintenu pour cet après midi. (prochaine mise à jour vers 11 heures)

LA MARTiNIQUE ET LA GUADELOUPE SONT PLACEES EN PHASE CYCLONIQUE ORANGE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 16:16

Souhaitons que tous les gens des Caraïbes soient épargnés et spécialement Bayahibe et mon cher petit Cayo Largo où j'ai de quelques amis très chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence
mart the mustang man


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 16:57

Oui comme vous dîtes j'espère que ça s'épuise ou que ça change de directions. À date ça ne touche pas trop Cuba, Holguin où on s'en va. Le coté nord de la République aussi risque moins d'être affecté. À date nous il fait beau selon le site de Météo-média où on s'en va. En tout cas si il y'a quoi que ce soit durant nos vacances à Cuba et qu'il est possible pour moi de poser et filmer vous allez avoir ça ici à notre retour. Il faut être positif comme ma copine dit...

Moi tout m'arrive alors un ouragan on sait jamais il me manque ça à mon actif...

Tempête tropicale Dean 847875 Tempête tropicale Dean 513606 Tempête tropicale Dean 792747


Batboy78 Bon voyage à toi aussi. Cet été les femmes étaient parti et là c'est le tour aux hommes. Elles ne pourront pas dire qu'on est pas galants. Nous on les laisse partir avant, avec du beau temps et nous on choisi des dâtes ultérieurs avec un ouragan en bonus.

Tempête tropicale Dean 727273 Tempête tropicale Dean 167383 Tempête tropicale Dean 792747
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 17:46

Tu sais Martin, je ne le souhaite à personne de vivre un ouragan...
Ne te réjouis pas trop d'en subir un.
J'ai déjà eu l'occasion d'en vivre un en 1998 à St Martin alors que je vivais là-bas. Le cyclone Georges, avec des rafales à plus de 200 km/h. Cela fait 9 ans et à ce jour j'en reste encore traumatisé!
On ne se rend pas bien compte sur le moment de ce que l'on vit, car notre instinct de survie et de protection prend le dessus. J'ai même fait mes adieux à mes parents avant que le cyclone ne nous touche, et je n'étais même pas conscient de ce que j'écrivai réellement...C'est seulement après que l'on se rend compte que l'on est passé très près de la catastrophe. Aujourd'hui je suis paniqué quand arrive un orage ou que le vent se lève, alors qu'avant, j'étais le 1er à aller me balader sous le gros temps...
J'avais filmé le passage du cyclone Georges et à chaque fois que je revoie ces images, ça me glace le sang. Pourtant, je n'ai pas subit trop de dégats ni même été bléssé. Mais mon inconcient à enregistré toutes les peurs que j'ai eu à ce moment là et il me le fait payer de temps en temps...

Alors prions pour que Dean ne fasse pas de dégats et surtout aucune victime et pensons essentiellement aux habitants qu'il va rencontrer sur son passage et qui eux contrairement à nous risquent de tout perdre.
Amitiés.
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence
mart the mustang man


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 17:58

Non je sais fabrice que ce n'est pas une partie de plaisirs un ouragan. Nous ne pouvons pas reculer nous. On a des assurances voyages mais elle ne couvrent pas les causes naturelles de dame nature. On a pas le choix d'y aller. Je dis ça avec un grain d'humour mais il faut rester positif. C'est sur que des vies humaines sont en jeu où la tempête et l'ouragan a passé et où elle va encore passer. Je dis ça car je n'en ai jamais vécu. Nous au Québec nous sommes chanceux car à part des petits tremblements de terre, tournades, la crises du Verglas en 1998 et les innondations du Sagnuay; nous n'avons jamais rien vécu de grâve. Nous avons toujours été épargné. Je ne souhaite pas en vivre un ouragan en direct mais si ça arrive je n'ai pas le choix...


Je dis ça juste pour mettre un peu d'humour. Les gens qui me connaissent le savent, je vis les choses au jour le jour. Comme on dis on traversera le pont quand on y sera rendu.

Je sais que mes propos peuvent choquer . Escusez-moi si c'est le cas.

Tempête tropicale Dean 847875 Rolling Eyes Cool


Dernière édition par le Jeu 16 Aoû - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 18:03

Pas de soucis Martin, j'avais bien compris que c'était dit avec humour.
Je voulais juste préciser certaines choses en parlant de ce que j'avais vécu il y a 9 ans.
No problemo amigo.
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 18:08

J'avais bien compris ton humour, Martin. Mais je suis d'accord avec Fabrice, ce ne doit pas être drôle de le vivre et je ne le souhaite pas à personne.

Mon souhait le plus sincère, bien qu'un peu irréaliste, c'est que Dean ne touche aucune côte!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence
mart the mustang man


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 18:44

Avec les renseignements que fabrice nous a donné plus haut le RD et Cuba vont être moins touchés. C'est sur que les vents, les vagues risquent d'affecter les côtes. Il faut souhaiter que la tempête ouragant de change pas de trajectoire. En ce moment elle semble s'en aller en ligne droite. Je ne sais pas si les données métérologiques du Canada sont bonne mais la température pour Cuba et la RD est encore relativement bonne ce jeudi.

Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 23:22

Effectivement, la trajectoire de Dean a changé. Il se dirige plus vers l'ouest que le nord-ouest, ce qui laisse présager qu'il ne fera peut-être qu'effleurer le sud de la RD et Cuba. Par contre il s'enligne tout droit vers la Jamaïque!!!

Mais rien n'est gagné!!! Tout peut changer encore.

Il y a 2 ans, 2 jours après mon retour de Cayo Largo on évacuait les touristes et travailleurs de cet endroit vers Varadero en prévison d'un cyclone. Finalement la trajectoire a changé à la dernière minute et le cyclone est passé à Varadero. Les gens ont donc dû être déplacés une 2e fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence
mart the mustang man


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyJeu 16 Aoû - 23:51

C,est la Jamique qui va y'go^ter. pauvres gens de cette île. Nous nos pagages sont pret il ne reste juste qu'à se rendre à l'Aéroport Pierre Éliote Trudeau pour le départ. Nous n'avons rien changé à nos choses si ce n'est qu'apporter des petits imperméable juste au cas. Moi tout mon stock est pret et j'ai bien hâte d'être là. En tout cas s'est sur qu'on est un peu craintif et que l'on regarde souvent les bulletins de nouvelles et poste métérologique pour voir si il y'a des changements. Nous n'avons jamais été aussi attentif lors des bulletins de météo...

Tempête tropicale Dean 847875 Tempête tropicale Dean 847875 Tempête tropicale Dean 847875
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
pierre-alain
Suprême excellence
Suprême excellence
pierre-alain


Masculin
Nombre de messages : 888
Age : 73
Localisation : Bayahibe ...RD
Emploi : Restaurateur
Loisirs : la peche ..et le forum
Date d'inscription : 18/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyVen 17 Aoû - 0:34

Bonjour

Vigilance Cyclonique ROUGE sur la Martinique et la Guadeloupe..
Pour qui le prochain..LA RD ?????..
Demain soir on devrait etre fixe..
On commence a s'en preoccuper un peu plus au fur et a mesure que les heures passent..maintenant c'est dans 36 heures a peu pres
Alors on va voir si il faut s'accrocher aux arbres
Amities
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyVen 17 Aoû - 2:04

Bonne chance, Pierre-Alain!!! Patricia et toi êtes dans mes pensées et je vous envoie des ondes positives!!! Tenez le coup!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
lolotte
V.I.P
V.I.P
lolotte


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : Assistante Sociale
Loisirs : plongée tuba, repos,...
Date d'inscription : 11/01/2007

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyVen 17 Aoû - 8:24

Malheureusement la Martinique semble atteinte...Pourvu qu'il faiblisse (l'espoir fait vivre!).
En 2004 notre voyage de noce sur Cuba a été mouvementé à cause des ouragans...
Bah...un jour à la fois...
Courage aux populations!!!
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Suprême excellence
Suprême excellence
jaanin


Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 75
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 17/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyVen 17 Aoû - 11:16

On croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com/
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyVen 17 Aoû - 11:20

La Martinique subit actuellement le cyclone Dean. Elle est en alerte violette qui implique le confinement de la population dans les abris. La Guadeloupe est elle en alerte rouge. DEAN passerait donc entre la Martinique et Ste Lucie.
La pression est constante à 976 mb, et les vents également à 160 km/h et se faisant ressentir jusqu'à 220 km du centre.
La trajectoire de Dean tend à fléchir legèrement vers le sud et ainsi s'éloigner un peu de la RD. Malgré tout, tout le sud de la RD est en alerte vigilence jaune. Dean a l'avantage de se déplacer rapidement (37 km/h) ce qui fait qu'il mets plus de temps à ce renforcer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
cedric37
Membre fidèle
Membre fidèle
cedric37


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : Tours
Emploi : employé commercial
Loisirs : Football,internet,voyages
Date d'inscription : 15/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyVen 17 Aoû - 21:43

j'espere que ce cyclone ne vous touchera pas car TF1 vient d'annoncé que la republique dominiquaine et Haiti sera touché dans les prochaines heures.
Attention à vous comme même.
bye
Revenir en haut Aller en bas
cedric37
Membre fidèle
Membre fidèle
cedric37


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : Tours
Emploi : employé commercial
Loisirs : Football,internet,voyages
Date d'inscription : 15/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyVen 17 Aoû - 21:46

La preuve sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedric37
Membre fidèle
Membre fidèle
cedric37


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : Tours
Emploi : employé commercial
Loisirs : Football,internet,voyages
Date d'inscription : 15/11/2005

Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean EmptyVen 17 Aoû - 21:47

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tempête tropicale Dean Empty
MessageSujet: Re: Tempête tropicale Dean   Tempête tropicale Dean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempête tropicale Dean
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tempête tropicale IKE
» nouvelle tempête tropicale...
» Andrea..Premiere Tempete Tropicale..Premier Cyclone ????
» Tempête Hanna
» Dépression tropicale 27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: La RD de A à Z :: Informations générales :: Climat et température-
Sauter vers: