Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 PhotoFiltre

Aller en bas 
+6
jaanin
christal
Baguera01
monochepina
Nicole C
Tiotiti
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptySam 6 Juin - 16:14

PhotoFiltre - Page 4 463187

Cela illustre à merveille une des raisons pour laquelle je ne mets jamais de photos personnelles sur le net!!!

Beau travail, Thierry!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyMer 14 Juil - 18:13

J'ai mis à jour presque toutes les leçons, car beaucoup de photos avaient disparu.
Application parfaite de ce que je disais dans le sujet sur l'hébergement d'images.
Toutes celles hébergées chez XS to avaient disparu, ainsi que quelques unes chez imageshack.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyMer 14 Juil - 19:01

Merci Thierry, beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyMer 14 Juil - 19:05

Leçon n° 11
L'explorateur d'image



Il y a plusieurs façons d'ouvrir une image avec PhotoFiltre.

1 – Par le menu fichier / Ouvrir.
Ce qui nous donne ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fenêtre de navigation s'ouvre, il faut rechercher le dossier où sont stockées les photos sur votre pc.
Si vous avez pris soin de cocher la case Aperçu, vous verrez une miniature de la photo sélectionnée.
Il est possible de faire une sélection multiple en gardant la touche CTRL enfoncée et en cliquant sur chaque photo que vous voulez ouvrir.
Il est aussi possible en gardant la touche Maj (Shift) enfoncée, de sélectionner toutes les photos désirées entre les 2 sur lesquelles vous aurez cliqué.

L'ouverture de cette fenêtre est aussi possible en cliquant directement sur le second icône de la barre de menu, celui qui représente un dossier ouvert.

Cette méthode est classique, et est utilisée dans tous les programmes.

2 – Par l'explorateur d'images.
Menu Outils / Explorateur d'image.
Ça ouvre un bandeau blanc en bas de la fenêtre principale de PhotoFiltre.

Comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant cliquez sur la petite flèche noire tout à gauche du bandeau blanc et ça ouvre le volet de recherche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici vous cherchez et sélectionnez le dossier qui contient les photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et toutes les miniatures des photos de votre dossier apparaissent dans le bandeau du bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette option est très pratique lorsque vous voulez modifier toute une série de photos, sans avoir à les ouvrir toutes d'un coup (ce qui ralentie le programme), ou sans avoir à les ouvrir une par une en utilisant la méthode du point 1.






Dernière édition par Tiotiti le Jeu 15 Juil - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Yeux rouges   PhotoFiltre - Page 4 EmptyJeu 15 Juil - 15:52

Leçon N° 12
Suppression des yeux rouges




Vous avez surement tous déjà vu, ce défaut majeur lorsque l'on tire une photo de quelqu'un, que la lumière est basse et que le flash se déclenche.
Les yeux sont rouges.

D'abord une explication du phénomène :

Citation :
Pupille pas prête !
Lorsque l'on prend une photo avec flash, c'est qu'il fait sombre. Adapté à cette pénombre, l'œil est transformé de manière à capter le plus de rayons lumineux possibles : la pupille est très dilatée.
Quand soudain, une énorme quantité de lumière provoquée par le flash apparaît, l'œil n'a pas le temps de rétracter la pupille. En plus de provoquer une sensation désagréable, ce flash risque aussi de vous donner les yeux rouges sur la photo.
Que se passe-t-il ? Le bref éclair lumineux émis par l'appareil photo entre dans l'œil par la pupille. En effet, cette zone noire au centre de votre œil absorbe toute la lumière. Les rayons vont donc éclairer la rétine, au fond de l'œil.

Une photo du fond de l'œil
Une petite zone de la rétine dans l'axe de la pupille, la macula, est le lieu de convergence des faisceaux lumineux. Cette macula est notamment impliquée dans la perception des couleurs grâce à ses cellules appelées cônes. D'apparence, rétine et macula sont rouges à cause des nombreux vaisseaux sanguins qui les irriguent.
Ainsi, lorsque le flash est orienté en direction du fond de l'œil où se trouve la macula rouge foncée sur laquelle se reflètent les rayons lumineux, il apparaîtra sur la photo un peu plus tard une tâche rouge à l'emplacement de la pupille. Cette tâche rouge correspond en fait à l'image du fond de l'œil


Merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour cette explication.


Il y a plusieurs manières de remédier à ce problème.

1 – A la prise de vue, il faut que le flash ne soit pas dirigé directement vers les yeux.
C'est faisable avec un flash externe, mais beaucoup plus compliqué avec un flash intégré, où il faudrait se fabriquer quelque chose pour en dévier  la lumière.

2 – En retouchant la photo.
C'est cette méthode que nous allons voir ici en utilisant PhotoFiltre.

D'origine, PhotoFiltre n'a pas de module pour corriger les yeux rouges, mais il est possible d'en rajouter un.
Pour rajouter le plugin désiré, remontez plus haut dans le topic, je vous avais déjà donné la démarche à suivre, avec le lien pour trouver tous les plugins disponibles.
Dans cette page, il est possible d'installer tous les plugins que vous désirez un par un, ou par groupe.
Si vous voulez le faire par groupe, vu que beaucoup sont intéressants, il faut que vous alliez tout en bas de la page et que vous téléchargiez puis installiez le PhotoFiltre Plugins pack II.
Avant l'installation, il est possible de cocher ou décocher ceux qui vous intéressent.

Voilà, vous avez installé le nécessaire, nous allons commencer l'explication.

La photo qui nous servira d'exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On grossit l'image avec le zoom (roulette de la souris) pour faciliter la sélection.

Pour sélectionner l'œil, cliquez d'abord sur l'outil sélection, puis sur l'outil Ellipse, indiqué par la flèche rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la sélection effectuée. On peut agrandir ou rétrécir l'ellipse sans problème, en tirant avec la souris sur les faces du rectangle qui entoure la sélection.

Maintenant nous allons ouvrir le module (plugin) anti-yeux rouge.
Allez dans le menu Filtre / Module externe / Suppression des yeux rouges.

Si vous avez installé la totalité des plugins, vous verrez qu'il y a 2 modules pour supprimer les yeux rouges, personnellement, je préfère celui que je vous demande d'ouvrir ci-dessus.

Voici la fenêtre du module :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cochez la case Aperçu automatique si elle ne l'est pas.
La correction est faite automatiquement, mais vous pouvez l'ajuster avec le curseur.
Cliquez sur OK pour valider la modification.

Voici ce que ça donne. Il reste à faire la même manipulation sur l'autre œil et c'est bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien entendu, vu la violence de la lumière du flash, il reste la partie centrale de l'œil très lumineuse, mais vous devez déjà savoir comment baisser la luminosité, je vous l'ai expliqué dans une des leçons précédentes.
Pour faire ce réglage, si vous le voulez, sélectionner la partie blanche avec l'outil ellipse, la correction ne sera effectuée que sur la partie sélectionnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyDim 27 Mar - 22:41

Je me suis lancé récemment dans la retouche photo avec The GIMP, mais je n’abandonne pas PhotoFiltre pour autant.
Ce logiciel reste celui que j’utilise pour les retouches de base, car je le trouve très bien agencé pour le travail répétitif que je fais après chacun de mes voyages.

Ce n’est pas parce-que je m’en sers dans ce type utilisation que j’ignore qu’il peut faire plus.

Il existe 2 versions de PhotoFiltre.
- Une gratuite celle dont il est question dans ce topic à travers toutes les leçons.
- Une payante, PhotoFiltre Studio. Qui est plus complète, et facilite encore plus le travail.
Cette version n’est pas gratuite, mais pas ruineuse non plus: 29€ HT donc 34.51€ TTC par licence.

Il est possible de tester PhotoFiltre Studio en téléchargeant la version d’évaluation, valable un mois si jeune ma buse (à moins que ce ne soit si je ne m’abuse...)

J’ai l’air de faire la pub de ce programme, oui, en fait c’est vrai, non pas parce-que j’ai des part dans la société, mais parce-que je l’adore.

J’ai acheté une licence, et me sers de cette version pour faire mes retouches. La version gratuite ne me sers plus que pour les tutos de ce topic.

Avec The GIMP, j’utilise des fonctions plus avancées que celles décrites dans les tutos PhotoFiltre, je vais essayer de faire l’équivalent de ce qui est possible pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio.

A partir de maintenant, pour me faciliter la tache, j’appellerai PhotoFiltre PF, et PhotoFiltre Studio PFS.

A bientôt pour le prochain tuto sur les cadres avec dégradé.

Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyLun 28 Mar - 1:27

Leçon N° 13
Faire un cadre transparent avec dégradé.


D’abord avec PhotoFiltre Studio (PFS), pour utiliser les calques.

On commence par ouvrir une photo que voici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On fait les retouches de base nécessaires ( Luminosité, contraste, horizon, netteté ...), puis on réduit la taille de la photo.
On va dire que c’est pour ce forum, je vais donc choisir 800 px

Vu que nous sommes avec PFS (PhotoFiltre Studio), je vais vous montrer comment fonctionne la correction de ligne d’horizon. C’est plus facile qu’avec PF gratuit.

Menu Image / Correction de ligne d'horizon

Voici à quoi ressemble la fenêtre de réglage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit la grille rouge qui nous donne l’horizon que doit avoir la photo.
Le but est de mettre cette grille parallèle avec la ligne d’horizon penchante de la photo d’origine.
Dans cette fenêtre de réglage, on voit sur les 4 côtés de l’image , des petites flèches.
Il faut attraper uns de ces flèches, peu importe laquelle et la faire coulisser le long de l’image.
Ça a pour effet de faire tourner la grille rouge par rapport au centre de l’image.
Mettez les lignes rouges parallèles à la ligne d’horizon penchante de la photo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cliquez sur ok, attendez que la rotation se fasse, et c’est tout.
C’est plus pratique que la méthode que la méthode de rotation d’image par degrés de PF.

Une fois l’horizon d’aplomb, on rétrécit l’image à 800.
Il vaut mieux faire la rotation avant la réduction de l’image, car la rotation fait aussi un petit recadrage pour virer les angles vides.

Clic droit sur la photo, Taille de l'image, mettre 800 pour la largeur et OK

Notre photo est à la dimension voulue et l’horizon droit, passons au cadre.

Activer la gestion des calques par l’outil adéquate dans la barra d’outils.
Celui entouré de rouge .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bas de la barre d’outils, à changé d’aspect. Ça correspond à la boite d’option des outils de GIMP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va créer un nouveau calque pour faire le cadre.
Menu Calque / Nouveau / Vierge
Laissez les dimensions par défaut, elle correspondent à la taille de notre image de base.

Le nouveau calque apparaît dans la bande grise à la gauche de la photo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va l’appeler «cadre»
Sur sur la petite imagette du nouveau calque, clic droit / Renommer le calque tapez «cadre» et OK

Les 2 calques sont visibles, mais seul celui cerclé d’orange est actif.
Comme nous allons travailler sur le calque cadre, on peut rendre invisible celui de la photo.
Pour ça il faut cliquer sur l’imagette de la photo (fond) et dans les options de calque décocher Visible.
Mais ce n’est pas obligatoire.
Si vous l’avez fait, cliquez sur l’imagette du calque cadre pour le sélectionné.
Vous aurez ceci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sélectionnez tout.
Menu sélection / tout sélectionner , ou CTRL A
Ce qui revient au même.

Menu sélection / Contracter
Réglez le curseur sur la largeur voulue de votre cadre.
Pour la démonstration, j’ai mis 50 px.

Menu sélection / Inverser , ou CTRL I
On a ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On sélectionne l’outil dégradé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la fenêtre de réglage du dégradé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai laissé les réglages par défaut, sauf pour la direction, je veux que le dégradé parte d’en bas à gauche, et l’opacité à 70

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici notre cadre tracé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On réactive l’image de fond.
Cliquer dans son imagette, réactiver l’outil gestionnaire des calques si nécessaire et cochez «Visible».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si nécessaire on peut modifier l’opacité avec le curseur dans la boite de réglage des calques (au dessus du coche «visible»).

Pour terminer, nous allons ajouter une signature

Créez un nouveau calque.
Menu Calque / Nouveau / Vierge
Acceptez les valeurs par défaut.
Nommez le texte.
Cliquez sur l’outil texte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la fenêtre de réglage, choisissez une police, le type de caractère (gras, italique...), la couleur, l’alignement et écrire votre texte.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Validez en cliquant sur OK

Le texte apparaît au centre de l’image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le déplacer, il suffit de cliquer dedans et de le déplacer avec la souris.
Voici où je l’ai mis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut jouer sur l’opacité, toujours avec le même curseur.

Dans la barre où il y a les imagettes des calques, on voit nos 3 calques, plus un quatrième avec un T au centre. C’est le texte.
Nous allons le fusionner avec le calque nommé texte.
Sélectionnez cette imagette avec un T, Menu Calque / Fusionner avec le calque inférieur.
Voila, l’image est terminée, on peut l’enregistrer.
Vu qu’il y a plusieurs calques, ça vous propose de l’enregistrer au format pfi. Il garde ainsi toutes les infos des calques et l’historique des modifications.
L’équivalent du format xcf de GIMP ou PSD chez Photoshop.
L’avantage de ce format, c’est que vous pourrez réutiliser les calques cadre et texte pour d’autres photos sans avoir à refaire tout le processus.
Éventuellement créer un second cadre pour les photos en mode portrait (plus haut que large), mais il faudrait que je creuse le sujet pour voir si l’on ne peut pas adapter le même.
Il va de soit qu’il faut enregistrer une copie en jpg ou psd pour pouvoir mettre ses photos sur un forum.

Voici quand même la photo finale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Dernière édition par Tiotiti le Dim 24 Avr - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyLun 28 Mar - 22:56

Pour ceux qui apprécient PhotoFiltreStudio, j'ai récupéré le manuel d'utilisation en ligne sur le site du logiciel.
J'ai tout collé dans un fichier pdf, et je vous donne un lien pour le télécharger.
C'est très bien fait, très détaillé.


Lien au format pdf 4.2Mo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyMar 29 Mar - 20:41

Leçon N° 13 bis
Faire un cadre transparent avec dégradé.


Avec PhotoFiltre gratuit.

On ouvre la même photo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On fait les retouches de base nécessaires ( Luminosité, contraste, netteté ...)

Ne disposant pas des calques dans cette version, on va faire le cadre directement dans la photo.
Inconvénient, si on a une série de photo à encadrer, il faudra refaire la manip à chaque image.

Les étapes sont exactement les mêmes qu’avec la version calque, sauf que l’on fait tout dans l’image de base.

- On redresse la ligne d’horizon par :
Menu Image / Rotation / Paramétrée

Voici la fenêtre de réglage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après tâtonnement, j’ai trouvé que 1,5° dans le sens horaire était la bonne valeur.
Petit rappel, pour faire une rotation dans le sens anti-horaire, il faut mettre le signe - devant le chiffre.
Comme ça : -1.5

Voici l’image redressée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut maintenant la recadrer.
On utilise l’outil de sélection rectangulaire, puis clic droit sur l’image et Recadrer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On la réduit à 800 px de large
Clic droit sur l’image et Taille de l'image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, nous sommes prêts à faire le cadre.

Menu Sélection / Tout sélectionner ou CTRL+A

Menu sélection / Contracter 
Réglez le curseur sur la largeur voulue de votre cadre.
Pour la démonstration, j’ai mis 50 px.

Menu sélection / Inverser  , ou CTRL I
On a ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On sélectionne l’outil dégradé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la fenêtre de réglage du dégradé, qui est la même que celle de PFS, sauf qu’il y a moins de direction possibles. Seulement droite, gauche, haut et bas, pas de diagonales comme dans PFS.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je choisi de gauche à droite, opacité à 70, OK et voici ce que ça donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut bien choisir l’opacité, quitte à tâtonner, car après il est impossible de la régler avec celle du calque. Vu qu’il n’y a pas de calques.

Je préfère quand même le dégradé en diagonale, mais tous les goûts sont dans la nature...

Maintenant, on va ajouter la signature.
Même procédure qu’avec PFS, mais sans calque.

On clique sur l’outil texte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fenêtre est exactement la même que celle de PFS, je ne m’attarde pas dessus.

Je choisi la police Purissa, taille 14, gras, italique, souligné, en blanc. OK

Comme avec PFS le texte apparaît au centre de l’image, pour le déplacer, il suffit de cliquer dedans et de le déplacer avec la souris.

Voici l’image finale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le rendu est le même qu’avec PFS, les manipulations sont un peu plus fastidieuses, du fait qu’il y a moins d’outils, comme la correction de ligne d’horizon.

Là, le cadre avec la signature sont faits en dur dans l’image. Par cette méthode, il est impossible de garder le cadre pour le mettre sur une autre photo.
Enfin, je le pensais, puis m’est venu une idée pour simuler les calques.
J’explique:
- On crée une image transparente de 800 px.
- On y fait un cadre et une signature et on sauvegarde.
- Normalement, on doit pouvoir, à l’aide d’un simple copier/coller mettre ce cadre sur une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyMar 29 Mar - 20:42

Tiotiti a écrit:
Là, le cadre avec la signature sont faits en dur dans l’image. Par cette méthode, il est impossible de garder le cadre pour le mettre sur une autre photo.
Enfin, je le pensais, puis m’est venu une idée pour simuler les calques.
J’explique:
- On crée une image transparente de 800 px.
- On y fait un cadre et une signature et on sauvegarde.
- Normalement, on doit pouvoir, à l’aide d’un simple copier/coller mettre ce cadre sur une photo.
Bon, ben, ce n'est apparemment pas possible. Dès qu'il y a de la transparence dans une image, tous les outils sont désactivés.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyJeu 31 Mar - 11:46

J'ai réessayé différemment hier soir.
J'ai créé un cadre + signature sur GIMP avec le fond transparent.
J'ai enregistré l'image en png.
Je l'ai ouverte sans problème avec PhotoFiltre Studio, la transparence était toujours là.
Par contre avec PhotoFiltre gratuit, la transparence était changée en blanc.
Il y a apparemment un verrou dans PhotoFiltre gratuit pour la transparence.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptySam 2 Avr - 15:53

Tiotiti a écrit:
Pour ceux qui apprécient PhotoFiltreStudio, j'ai récupéré le manuel d'utilisation en ligne sur le site du logiciel.
J'ai tout collé dans un fichier pdf, et je vous donne un lien pour le télécharger.
C'est très bien fait, très détaillé.


Lien au format pdf 4.2Mo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai rajouté une table des matières au pdf pour mieux s'y retrouver
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptySam 2 Avr - 16:29

Grrrrrrr, j'en peux plus du pdf.
Tu fais tout bien carré dans ton éditeur de texte, tu converti en pdf, et certains sauts de page ont changés PhotoFiltre - Page 4 648956 PhotoFiltre - Page 4 648956 PhotoFiltre - Page 4 648956 PhotoFiltre - Page 4 648956
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptySam 23 Avr - 21:15

Et bien merci pour ces nouveaux tutoriels, Thierry! J'adore PF car je le trouve très facile d'utilisation!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyLun 3 Oct - 20:53

Leçon n° 14

Cadre avec ombre extérieure



Baguera01 m'ayant demandé comment je faisais mes cadre, le mieux est de faire un petit tuto pour que cela soit clair.

1 - Ouvrir PhotoFiltre, que ce soit la version studio ou la gratuite.
Pour le tuto, j'ai utilisé la gratuite.

2 - Ouvrir la photo que l'on veut encadrer
Par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


3 - Dans le menu Image, cliquez sur ombre extérieure.
Cette fenêtre s'ouvre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


4 - Pour l'exemple j'ai réglé la largeur et la marge à 14 et l'opacité à 80%.
Mais c'est subjectif, faites varier les réglages pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Cochez Motif de fond, cliquez sur l'icône dossier à droite et choisissez la texture qui va bien, puis OK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et voila le résultat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Si vous avez toute une série de photo à encadrer, il n'y a pas à refaire les réglages à chaque fois, il restent mémorisés, tant que vous ne fermez pas PhotoFiltre.

Si vous voulez rajouter des textures dans PhotoFiltre, car il y en a peu d'origine, il vous faut en trouver sur le net.

Par exemple ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etc ...

En général, il suffit de cliquer sur la miniature pour voir l'image en taille réelle, puis, clic droit et enregistrer l'image sous. C / Program Files / PhotoFiltre (studio) / Patterns

Voila, vous savez tout, amusez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptySam 15 Oct - 5:08

Super ce tuto, Thierry! Je me demandais justement comment tu faisais! J'aime beaucoup ces encadrements. Merci de nous montrer encore une fois comment y arriver!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyDim 8 Sep - 16:21

Leçon N° 15

Cadre intérieur à la photo, avec ombre portée

Ce sont les cadres que j'utilise dernièrement dans mes photos.
Je les fais habituellement sous Gimp, mais c'est aussi faisable simplement avec PhotoFiltre.








On ouvre sa photo.
Voici celle qui servira d'exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Onglet Selection / Tout selectionner
Onglet Selection / Contracter  -  Ici, j'ai contracté de 40 pixels, à vous de choisir suivant la taille de votre image et vos goûts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Onglet Filtres / Esthétique / Contour progressif
Couleur : Donnera la couleur de l'ombre
Epaisseur : donnera la taille de l'ombre
Style : A vous de tester celui qui vous parait le plus joli
Extérieur : S'il est coché, l'ombre sera à l'extérieur de la sélection, et s'il est décoché, l'ombre sera à l'intérieur de la sélection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Voici ce que cela donne en enlevant la sélection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Si vous voulez rajouter un filet au cadre de sélection pour bien délimiter le cadre;
La sélection doit être toujours présente.
Si vous l'avez enlevée, il suffit de refaire : Sélectionner tout puis contracter.

Quand vous avez la sélection visible:
Onglet Edition / Contour et remplissage
Cochez contour
Choisir la largeur. Je mets toujours 1, mais rien ne vous empêche de mettre autre chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]









Cliquez sur OK
Enlevez la sélection (onglet Sélection / Masquer la sélection)
Et voici le résultat final avec le liseré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Sans le liseré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Avec l'ombre à l'intérieur (Extérieur décoché dans le contour progressif)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le tuto a été fait avec PhotoFiltre studio, mais c'est exactement pareil avec PhotoFiltre 7 gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyJeu 12 Sep - 13:36

Leçon N° 16


Signature en relief avec ombre portée.



Vous ouvrez votre image.

Pour bien visualiser la signature, j'ai choisi une couleur unie en guise d'image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Cliquez sur l'icone texte dans la barre d'outil du haut
Celui représenté par un T majuscule

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez la police de caractère, sa taille et sa couleur, puis cliquez sur OK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







La signature apparait au centre.
On peut la déplacer où l'on veut, avec la souris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Sur le bord gauche de l'image, on voit la liste des calques, les 2 imagettes.
une qui s'appelle calque 1 et l'autre Fond

Pour faire les effets que l'on veut, il faut transformer le texte en image.
Pour ce faire, faites un clic droit sur l'imagette du calque 1 et choisissez : Convertir le texte en calque image.







Ensuite, il faut sélectionner le texte.

Choisir l'outil de sélection baguette magique.
Celui entouré de rouge sur l'image suivante.
Pour le réglage tolérence, dans ce cas peu importe.
Cochez la case couleur entourée de bleu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois l'outil de sélection prêt, cliquez sur le blanc du texte
Si le texte est trop petit, n'hésitez pas à zoomer.

Quand le texte est sélectionné, il reste à appliquer les filtres.

Menu Filtre / Esthétique / Contour 3D.
Pour l'exemple, voici les réglages que j'ai mis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur l'image, j'ai oublié de cocher aperçu direct, faites le.







Enchaîner avec l'ombre portée.
Menu Filtre / Esthétique / Ombre portée
Pour l'exemple, voici les réglages que j'ai mis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Pour terminer, il faut fusionner les calques.
Clic droit sur l'imagette Calque 1 puis, fusionner avec le calque inférieur


Et voici le résultat final

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Bien entendu, vous pouvez jouer avec les couleurs.

Si la police est très fine, vous pouvez zapper la partie contour 3D et faire seulement l'ombre portée.

Encore une fois, j'ai fait ce tuto avec PhotoFiltre Studio, mais avec PhotoFiltre 7 gratuit, c'est exactement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyJeu 12 Sep - 13:36


A signaler qu'une nouvelle version de PhotoFiltre studio est sortie début juillet.

Outre la correction de quelques bugs, la rapidité de certains filtre a été améliorée.
Et il y a l'apparition d'un nouveau module de réglage Tons sombres / Tons clairs qui est fort bien fait, et bien utile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour ceux qui veulent mettre à jour leur PF Studio, téléchargez la mise à jour à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et décompressez l'archive directement dans le dossier d'installation du programme.
Ça va vous demander l'autorisation de remplacer certains fichiers, dites oui pour tous.
En faisant ainsi, vous garder vos configurations.

Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 EmptyJeu 12 Sep - 13:38

Leçon 16 bis



En complément de la leçon 16 sur les signatures en 3D, voici comment les faire avec un fond transparent pour l'utiliser sur autant de photos que l'on veut, par simple copier coller.

Tuto valable pour PhotoFiltre Studio, comme pour PhotoFiltre 7 gratuit.





Nous allons commencer par créer une image transparente.

Menu Fichier / Nouveau
Ou CTRL + N
Ou Icône encadré de bleu

Choisir une taille un peu grande, on coupera le superflu à la fin.

Cochez "transparence automatique" cadre rouge, puis OK


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Voici notre image transparente.
Pour visualiser la transparence, PhotoFiltre utilise un damier gris / blanc


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Comme dans le tuto pour la signature, cliquez sur l'outil texte "T", choisissez la police, la taille, la couleur et écrivez votre texte. Puis OK.

N'hésitez pas à zoomer pour avoir une meilleure visibilité. Le blanc sur le damier est difficile à voir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Convertir le texte en image en faisant un clic droit sur calque 1 puis convertir le texte en calque image.

Sélectionnez le texte à l'aide de la baguette magique en n'oubliant pas de cocher "couleur".

Appliquez lez mêmes filtres que dans la leçon 16 avec les mêmes réglages.

En premier Filtre / esthétique / Contour 3D.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







En second Filtre / esthétique / Ombre portée.
Sur l'image ci dessous, j'ai appliqué le filtre ombre portée 2 fois, car je trouvais ça trop clair avec seulement une.
Mais chacun fait à son goût.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Filtres appliqués.

Après ça, il faut fusionner les 2 calques en faisant :
- Clic droit sur l'imagette calque 1 / Fusionner avec le calque inférieur
- Ou dans le menu Calque / Fusionner avec le calque inférieur
- Ou CTRL + Entrée

On recadre son image en supprimant le superflu.
Ca, je pense que vous savez faire, c'est dans une des premières leçons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Enregistrez votre signature au format PNG qui lui gère la transparence, contrairement au JPG.



Maintenant, vous pouvez ouvrir votre (vos) image(s) à signer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il ne vous reste plus qu'à copier / coller votre signature dans la photo.

Elle s'ouvrira au milieu, il suffit de la déplacer avec la souris.

Si vous la trouvez trop claire, vous pouvez jouer avec l'opacité.

Dernière étape fusionner les 2 calques, comme expliqué plus haut





Et voici le résultat, reproductible sur toutes les photos que vous voulez par simple copier / coller.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Contenu sponsorisé





PhotoFiltre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PhotoFiltre
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: Photos, vidéos et tutos :: Photos: conseils, trucs et astuces-
Sauter vers: