Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Hato Mayor - L'école

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyLun 20 Oct - 20:55

Depuis la RD, j'avais brièvement abordé le sujet de la visite d'une école dans un quartier pauvre de Hato Mayor.
J''envisage d'en faire un article complet à mettre sur le site, quand j'aurai reçu le texte que l'on m'a promis sur l'histoire de la genèse de cette école.
Je vais quand même aborder le sujet maintenant, avec les quelques informations qui sont en ma possession, tout en vous montrant les photos que j'ai faites.

Sans vouloir être moralisateur, je pense qu'il est bon de savoir, et de voir que la République Dominicaine, ce n'est pas que des hôtels 5 étoiles près de plages de rêve.
C'est un pays « en voie de développement » où une bonne partie des gens vit en dessous du seuil de la pauvreté.
En bordure des villes, il y a souvent des quartiers que l'on pourrait appeler bidon villes.

C'est donc pour un de ces quartiers que des personnes se sont mobilisées à l'initiative de deux âmes de bonnes volonté: Sofia la pastora et Elizabeth.
A elles deux, elles sont passées de maisons en maisons pour savoir si ce projet d'école était viable, s'il y aurait suffisamment d'enfants pour qu'il ait une réelle utilité.
Là, première surprise, beaucoup d'enfants n'étaient même pas déclarés, comme nombre de leurs parents aussi. Ils ne pouvaient donc pas aller à l'école publique.

Finalement, la nécessité de faire quelque chose s'imposa comme une évidence.
Sofia, par son église, avait des contacts à l'étranger, particulièrement aux USA.
Par cet intermédiaire, et aussi avec l'aide de l'ONG créée par Elizabeth et des amis, les premiers financement furent trouvés.
Quelques membres de l'église américaine viennent de temps en temps pour participer physiquement à la construction de cette école, qui, même si elle a commencé à fonctionner depuis quelques années, n'est toujours pas terminée.

Malgré 7 rendez-vous avec des responsables du ministère de l'éducation, pas un peso n'est venu du gouvernement.
Il me semble juste avoir compris que l'institutrice a été mise a disposition par l'éducation nationale locale. Mais ça reste à confirmer.


Dernière édition par Tiotiti le Mar 1 Juin - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyLun 20 Oct - 20:55

Allez, après les discours, passons aux images.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyLun 20 Oct - 20:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le jour de notre visite, il y avait peu d'enfants à l'école, à cause d'une mauvaise météo.
Pour venir d'une certaine partie du bario, il faut traverser un petit pont sur un cour d'eau. Les jours de fortes pluies, le pont disparait sous l'eau.
Généralement, il y a 2 ou 3 fois plus d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyLun 20 Oct - 20:56

Maintenant le quartier où se trouve l'école et d'où vient la majorité des élèves.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Tiotiti le Mar 1 Juin - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyLun 20 Oct - 20:57

Laissez moi vous présenter Sofia, avec le t-shirt bleu clair et Elizabeth.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je vous l'ai dit Sofia est pasteur. Personnellement, je ne suis pas chrétien, mais quelle importance ? des gens biens, restent des gens biens, qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs ou bouddhistes peu m'importe.
Avec ma famille, Sofia et son mari sont les gens que j'apprécie le plus en RD.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyMar 21 Oct - 0:04

Très belles photos qui nous montrent bien que la vie hors des tout inclus est bien différente!!! Il faut en sortir pour le constater et voir à quel point il y a de la pauvreté dans ce pays.

Merci encore Thierry et félicitations à ton épouse pour sa contribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyMar 21 Oct - 2:53

Force est de constater que souvent la maladie recule mais que la pauvreté progresse.

Concrètement nous sommes à sec depuis 9 mois maintenant et je ne m'occupe que d'éducation pour les filles de 14 à 18 ans sans connotation confessionnelles. Mais y a t il une possibilité de jumelage ? Car ça je sais faire dans les pays en guerre à plus forte raison pour ceux qui ne le sont pas. Et la poste dominicaine fonctionne t elle bien quand on expédie autre chose que des cartes postales ?

En tout cas ces gens s'épaulent et s'entraide. Une leçon à méditer. Quand je vois ça je me dis tout espoir n'est pas vain et je me sens un peu moins seule.

@+ Lydie
Revenir en haut Aller en bas
monochepina
V.I.P
V.I.P
monochepina


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : Lyon (France)
Loisirs : Voyages,Amérique Latine (Mexique, RD, Cuba, ...), photos, espagnol, amitié
Date d'inscription : 19/09/2007

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyMar 21 Oct - 6:30

Superbes photos Thierry ! Merci de nous sensibiliser à la vraie RD à travers tes photos et tes articles.
Revenir en haut Aller en bas
voyageuses60
Suprême excellence
Suprême excellence
voyageuses60


Féminin
Nombre de messages : 3801
Age : 65
Localisation : Picardie France
Loisirs : voyages, internet, photos, bricolages
Date d'inscription : 05/11/2005

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyMar 21 Oct - 17:37

Super, le courage de ces femmes, pour scolariser ces enfants défavorisés.
Très belle initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyDim 26 Oct - 16:37

Voici le texte que m'a fait parvenir Sofia sur l'histoire de cette école.
Bien entendu je l'ai reçu en espagnol. Je l'ai traduit moi même avec mon espagnol approximatif.
Je suis content de m'apercevoir que j'avais pas trop mal compris ce qui m'avait été dit en plusieurs fois de vive voix lors de mon séjour là-bas.
En bas de page, je vais mettre le texte original. Au cas où vous trouveriez des erreurs flagrantes, merci de m'en faire part.





École communautaire ARRAS

Le quartier de Punta de Garza *, fut un des plus endommagé par le passage du cyclone Georges en 1998.
En cet endroit, beaucoup de familles perdirent leurs maisons, leurs biens et tous leurs documents.
Au vu du besoin des habitants, nous nos sommes rapprochés du lieu et avons fait un recensement pour connaître le nombre d'enfants sans école, sans papiers et de conditions précaires.
La quantité d'enfants sans protections et sans instruction fut très élevée.
En réponse à ça, nous avons décidé d'ouvrir une petite école dans le quartier.
Une petite maison fut louée. L'école a commencé avec 109 enfants, une maitresse, un tableau, 100 cahiers et 100 crayons.
Ainsi naquit ce qui fut notre projet. Unis nous pouvons tout.

En 2004, nous avons reçu en donation, 400 m² de terrains. Nous avons pu commencer la construction de l'école avec quelques groupes d'étudiants à l'université volontaires.
En ce lieu, nous avons réalisés un travail qui ne bénéficies pas uniquement aux enfants pauvres, mais à toute la communauté par des opérations * médicales, d'odontologie (dentiste), des ateliers d'orientations et de santé

Des centaines d'enfants sont passés par l'école ARRAS et sont prêts maintenant pour assister aux cours des écoles publiques avec un niveau supérieur.
Les écoles publiques n'acceptent pas les élèves en dessous de 5 ans, de plus, les enfants doivent avoir tous leurs papiers en règle pour Y entrer.

Notre but, est que, bien que les enfants n'aient pas 5 ans et leurs papiers en règle, ils aient l'opportunité de commencer leur processus d'éducation chez ARRAS.


* La communauté (quartier) de Punta de garza.
La population est de 5964 habitants.
Les actifs ont des travails précaires, employés temporaires dans le bâtiment, dans les zones franches, employés de maisons .... Pour cela, ils sont plus touchés par la pauvreté.

* Operativos medicos: Ici il n'est pas questions d'opérations chirurgicales, mais d'actions gratuites médicales ou autres.
Un jour donné, des médecins, des dentistes... vont à l'endroit où se passe « l'operativo » pour donner des soins gratuits aux plus défavorisés.





Escuela comunitaria ARRAS

A raiz del huracan George 1998 la comunidad de punta de garza fué
una de la mas destruida por el huracan, y por la zona marginal donde se encuentra, muchas familia perdieron sus casas, pertenecias y documentos
nos acercamos en vista de la necesidad de los habitantes en el area y levantamos un censo, para conocer el numero de ninos, sin escuela, sin documentos y con condiciones precarias,
la cantidad de ninos desprotejidos y sin educacion fue muy alta, y en respuesta a esto decidimos empezar una pequena escuela en el barrio. Se alquilo una pequena casa donde comenzaron 109 ninos, una maestra, una pizarra, 100 cuadernos + 100 lapices, y nace lo que es nuestro proyecto principal Juntos Podemos.
En el 2004 recibimos 400 mts en donacion y se inicio la construccion de la escuela, con algunos grupos de estudiantes universitarios voluntarios . En este espacio hemos realizado trabajos donde no solo beneficiamos a los ninos pobres sino a toda la comunidad , como operativos medicos, odontologicos, taalleres de orientacion de salud a la comunidad entre otras actividades.
A la fecha cientos de ninos han pasado por la escuela ARRAS preparados ya para asistir a las escuelas publicas con un nivel superior, Ya que el sector publico no asimila los ninos hasta los 5 anos y tienen que tener toda su documentacion en regla para poder asistir a las escuelas del gobierno, nuestra finalidad es que mientras esos ninos obtienen la edad de 5 anos y su documentacion correcta tiene lla oportunidad de iniciar su proceso de educacion en ARRAS
Falta mucho por hacer, mientras se sigue trabajando y educando con el corazon.


la comunidad de punta de garza su poblacion es de 5, 964 habitantes , Su poblacion activa se dedica a trabajos informales, empleados temporales de la construccion, zonas francas, empleadas domesticas entre otros, por lo que la hace una zona vulnerable a la pobreza.





Il me reste à demander des précisions sur ARRAS, je sais que c'est une ONG, mais je n'en sais pas plus.


Dernière édition par Tiotiti le Lun 27 Oct - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyLun 27 Oct - 0:09

Magnifique cette initiative, Tiotiti!!! Hato Mayor - L'école 16548

Pour la traduction, il n'y a rien à changer selon moi. C'est l'essence même du texte que tu a transmis. Hato Mayor - L'école 463187
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école EmptyLun 27 Oct - 3:32

Je n'ai pas appris l'espagnol alors la traduction est essentielle. Je trouve cette action formidable. Comme quoi parfois pas forcément besoin de grosses machines pour que ça tourne.
Chapeau bas à ces dames, à ta femme et à toi pour nous faire toucher du doigt une réalité difficile mais un espoir qui prouve qu'avec de la bonne volonté on peut avancer.

J'aime ce pays de plus en plus. Vraiment.

@+ Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hato Mayor - L'école Empty
MessageSujet: Re: Hato Mayor - L'école   Hato Mayor - L'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hato Mayor - L'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hato Mayor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: Vos comptes rendus :: Vos comptes rendus-
Sauter vers: