Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 France - Les Baux de Provence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

France - Les Baux de Provence Empty
MessageSujet: France - Les Baux de Provence   France - Les Baux de Provence EmptySam 14 Mar - 20:46

Les Baux-de-Provence (en occitan provençal Lei Bauç de Provènça selon la norme classique ou Li Baus de Prouvènço selon la norme mistralienne) sont une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La commune est centrée autour d'un village situé sur un éperon rocheux, début d'un plateau — premier contrefort de la chaîne des Alpilles — qui surplombe de 200 m la campagne. La commune est dominée par une vaste forteresse, aujourd'hui en ruines, ouvrant une large vue sur les plaines du sud, vers Arles et la Camargue proche.
Les habitants sont les Baussencs (féminin : Baussenques).
C'est dans cette commune qui lui a donné son nom, que fut exploité pour la première fois le minerai d'aluminium, la bauxite.

Histoire

Les capacités défensives des Baux en font depuis toujours un site attrayant pour l'habitat humain. Des traces de vie ont été retrouvées et datées de -6000. La place fut utilisée par les Celtes comme un fort ou un oppidum autour du IIe siècle av. J.-C.
Au Moyen Âge, il devint la place forte d'un domaine féodal contrôlant 79 villes et villages des alentours. La forteresse fut construite du XIe au XIIIe siècle, sur une vaste étendue de sept hectares. Les princes de Baux contrôlèrent la Provence pendant de nombreuses années et y gagnèrent une forte réputation. Ils disaient descendre du roi mage Balthazar, ajoutant à leurs armoiries, une étoile d'argent à seize branches, pour rappeler celle qui, selon l'Évangile, guida les trois mages vers Bethléem ; et leur devise était « Au hasard, Balthazar ».
Voir aussi : Liste des seigneurs des Baux
Place-forte médiévale située aux confins du Languedoc, du Comtat Venaissin et de la Provence, la forteresse a connu une histoire militaire mouvementée et fit l'objet de nombreux assauts. Le solide donjon qui domine encore aujourd'hui rappelle l'importance de ce château, objet de toutes les convoitises, lors de l'époque médiévale.
Au XIIe siècle les princes des Baux durent se soumettre à l'issue des guerres baussenques. Le grand château commença à être renommé pour sa cour fortement cultivée et chevaleresque. Le domaine s'éteint finalement au XVe siècle à la mort de la dernière princesse des Baux.
Les Baux, ainsi que la Provence, sont alors rattachés à la couronne de France sous la férule de la famille Manville. Le village devint un centre du protestantisme et tenta même une révolte contre la couronne ce qui amena, en 1632, le cardinal de Richelieu à ordonner que le château et ses murs soient rasés.
En 1642, la ville fut offerte à la famille Grimaldi en tant que marquisat. Le titre de marquis des Baux leur est d'ailleurs encore rattaché. Administrativement, la ville est entièrement française et le titre de marquis des Baux est traditionnellement donné à l'héritier du trône monégasque. L'actuel prince de Monaco, Albert II, porte parmi ses nombreux titres celui de marquis des Baux.
En 1822 de la bauxite est découverte dans le secteur par le géologue Pierre Berthier. Le minerai est alors intensément exploité jusqu'à épuisement à la fin du XXe siècle.

Tourisme

Les Baux ne sont plus aujourd'hui qu'un site touristique avant d'être un lieu de vie (village: lieu de vie), au grand regret de ses derniers habitants, mettant malgré tout en avant sa réputation d'être un des plus beaux village de France. Les maisons du village élèvent leurs toits de tuiles romaines roses ou gris-roses, rose-saumon ou beiges, et la pierre ancienne blanche se mélange à la végétation méditerranéenne verte, formant des contrastes saisissants.
Le vert de la végétation, le gris et le blanc des pierres calcaires, le bleu intense du ciel lumineux de la Provence, les variations de roses des toits forment un magnifique camaïeu de couleurs et de beauté.
De nombreux artistes ont été séduits par ce lieu, parmi lesquels les peintres Mario Prassinos et Yves Brayer, dont le musée porte le nom, le graveur Louis Jou, qui a légué à la commune une collection de livres rares ou encore Anti Lemarin. Dans le Val-d'Enfer, Jean Cocteau a tourné son film « Le Testament d'Orphée ».
L'antique cité des Baux n'est plus toutefois que l'ombre d'elle-même, la cité antique est aujourd'hui entièrement dévolue au tourisme. Le nombre d'habitants vivant encore dans le vieux bourg — la partie haute du village — n'est plus que de 22 habitants ( autant que de monuments historiques!), et moins de 450 habitants pour toute la commune, alors qu'il y eut dans un passé lointain un pic à environ 4 000 Baussencs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

France - Les Baux de Provence Empty
MessageSujet: Re: France - Les Baux de Provence   France - Les Baux de Provence EmptyDim 15 Mar - 17:26

Vraiment magnifiques tes photos, Thierry! Une autre très belle région!!! J'adore ces vieilles pierres et ces vieux pavés!!! Merci!!! France - Les Baux de Provence 479583
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
voyageuses60
Suprême excellence
Suprême excellence
voyageuses60


Féminin
Nombre de messages : 3801
Age : 65
Localisation : Picardie France
Loisirs : voyages, internet, photos, bricolages
Date d'inscription : 05/11/2005

France - Les Baux de Provence Empty
MessageSujet: Re: France - Les Baux de Provence   France - Les Baux de Provence EmptyLun 16 Mar - 17:55

Merci Thierry, très beau reportages, tes photos sont vraiment belles, et j'aimerai bien visiter ce coin de France.
Tu habites dans une très belle région.
Revenir en haut Aller en bas
REVES71
Suprême excellence
Suprême excellence



Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 58
Localisation : MACON SAONE ET LOIRE
Emploi : employée de maison
Date d'inscription : 28/01/2006

France - Les Baux de Provence Empty
MessageSujet: Re: France - Les Baux de Provence   France - Les Baux de Provence EmptyMar 17 Mar - 15:46

Merci Thierry

Je connais bien ce coin et j'aime beaucoup aussi Saint Rémy de Provence qui se trouve à quelques kilometres . Le paysage est magnifique !!

A bientot A mitié Nadine sunny
Revenir en haut Aller en bas
olidel
Posteur confirmé
Posteur confirmé
olidel


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : france - nord
Date d'inscription : 28/02/2009

France - Les Baux de Provence Empty
MessageSujet: Re: France - Les Baux de Provence   France - Les Baux de Provence EmptyMer 18 Mar - 21:09

ah la jolie povence ... j adore ! suis allée faire un ptit tour aux baux... belle ballade... merci de faire revivre ce souvenir !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France - Les Baux de Provence Empty
MessageSujet: Re: France - Les Baux de Provence   France - Les Baux de Provence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France - Les Baux de Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: Hors sujet, divers, bavardages... :: Autres destinations :: Compte rendus hors RD-
Sauter vers: