Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Colonisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Colonisation Empty
MessageSujet: Colonisation   Colonisation EmptyMar 4 Mai - 0:03

L'arrivée des colons:

Les Amérindiens accueillent Christophe Colomb comme s'il était un dieu lors de son premier voyage en 1492. Le découvreur baptise l'île « Hispaniola » (Île espagnole). Mais la colonisation est très violente et réduit la population locale en esclavage. Ainsi, en cinquante ans, celle-ci est exterminée par les répressions, le travail forcé dans les mines, les plantations et surtout par les épidémies. Sur les 400000 Tainos vivant initialement sur l'île, 60000 seraient toujours en vie en 1508 et seulement quelques douzaines en 1535. La résistance désespérée des Taínos face aux Espagnols et à l'esclavagisme s'est également traduite par de nombreux suicides collectifs.

Comme la population locale ne suffit plus pour l'extraction minière et le travail dans les plantations, les Espagnols capturent dès 1503 les esclaves en Afrique. L'arrivée massive d'Africains aura une influence considérable sur la culture, la politique et la composition ethnique de l'île.

Les Noirs de même ethnie seront séparés. Cela permet à terme, de leur imposer la langue espagnole. De même, ils recevront des noms espagnols et seront convertis au christianisme. Ainsi donc la traite des Noirs sera un ethnocide où les Africains vont perdre leurs cultures et leurs origines. Leur seule identité sera désormais basée sur la couleur de leur peau (qui peut varier selon l'ethnie). Par la suite les colons britanniques, portugais et français allaient eux aussi importer des esclaves africains. Dans les mentalités européennes, les Noirs seront vus comme un tout, un peuple unique. Cette perception sera renforcée par les théories raciales qui seront mises en place pour légitimer cet esclavage.

La première révolte d'esclaves des Amériques sera en 1522 à Saint Domingue, lorsque des wolofs travaillant dans une plantation de canne à sucre se soulèvent contre l'amiral Don Diego Colon, le fils de Christophe Colomb. De nombreux insurgés parviennent à s'échapper et trouvent refuge dans les montagnes où ils forment des communautés marronnes indépendantes.

La colonie

Au siècle suivant, les colons français occupent l'ouest de l'île que l'Espagne cède à la France en 1697 par le Traité de paix de Ryswick.

La révolte des esclaves à Saint-Domingue et la domination française:

En 1791 débute la révolte des Esclaves de la partie française de l'île menée par Toussaint Louverture et qui aboutira le 4 septembre 1793 par l'abolition de l'esclavage dans cette partie de l'île et le 2 février 1794 dans toutes les colonies françaises.

En 1795 suite à la guerre en Europe, dans le cadre du Traité de Bâle, l'Espagne cède la partie est de l'île à la France (l'actuelle République dominicaine); Saint-Domingue devient donc entièrement française.

En janvier 1802, Napoléon Bonaparte envoie 20 000 hommes à Saint-Domingue avec la volonté de rétablir l'esclavage. Cet épisode, connu sous le nom d'expédition de Saint-Domingue, aboutit à l'arrestation d'une partie des rebelles. Mais elle n'arrête pas le soulèvement qui devient une guerre d'indépendance et qui se solde par l'indépendance d'Haïti, première république noire libre du monde, le 1er janvier 1804.

Les Français qui restaient dans la partie orientale de l'île sont battus par les habitants hispanico-créoles, sous le commandement de Juan Sánchez Ramírez, à la bataille de Palo Hincado le 7 novembre 1808.
Restauration de la colonie espagnole [modifier]

La capitulation française a lieu à Saint-Domingue le 9 juillet 1809. Le pays se replace alors volontairement sous l'autorité de l'Espagne. La période entre 1809 et 1821 est connue comme celle de « La España Boba », littéralement de la stupide Espagne, puisque ce pays, se désintéressant d'une colonie aux ressources épuisées, n'y exerçait pratiquement aucun pouvoir.

En 1821, face au mouvement de libération dans les colonies espagnoles d'Amérique, la population se soulève de nouveau et proclame l'indépendance le 1er décembre.

Profitant de l'opportunité et de l’appel de certains insurgés, le président haïtien Jean Pierre Boyer envahit le pays neuf semaines après, entre à Santo Domingo le 9 février 1822 et réunifie alors l'ensemble de l'île.

L'occupation militaire dure 22 ans, jusqu'à la chute de Boyer, elle est généralement vue comme une période de brutalité, bien que la réalité soit plus complexe. Les vingt-deux ans permettent l'expropriation de grands propriétaires fonciers et des réformes avortées pour exporter les produits agricoles, pour rendre obligatoire le service militaire, restreindre l'utilisation de l'espagnol et éliminer les coutumes traditionnelles telles que les combats de coqs.

Mais cela renforce finalement le sentiment national des dominicains qui se démarquent des Haïtiens par leur langue, leur culture, leur religion et leurs coutumes. Cette période permet également la fin de l'esclavage dans la partie orientale de l'île.
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Xmas
Suprême excellence
Suprême excellence
Xmas


Masculin
Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Suisse
Loisirs : voyage, cuisine, animaux,maquette
Date d'inscription : 27/09/2008

Colonisation Empty
MessageSujet: Re: Colonisation   Colonisation EmptyMer 5 Mai - 12:49

Colonisation 840985 Colonisation 424438 ces nouveaux sujets
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ptitloco.romandie.com
 
Colonisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: La RD de A à Z :: Informations générales :: Histoire-
Sauter vers: