Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 L'indépendance du pays

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

L'indépendance du pays Empty
MessageSujet: L'indépendance du pays   L'indépendance du pays EmptyMar 4 Mai - 0:22

L'indépendance:

Le 27 février 1844, malgré les attaques incessantes de la part des Haïtiens, la République dominicaine est de nouveau déclarée indépendante par les Pères de la Patrie, Ramón Matías Mella et Francisco del Rosario Sánchez, héros de la guerre d'indépendance, ainsi que Juan Pablo Duarte alors encore en exil. Mais les militaires conduits par le général Pedro Santana, après la prise de Santo Domingo prennent le pouvoir.

La première constitution est adoptée le 6 novembre 1844. Le gouvernement sera dirigé par un président avec de nombreuses tendances libérales, mais l'article 210, imposé par la force à l'assemblée constitutionnelle par Pedro Santana, donnait à ce dernier les mêmes privilèges qu'à un dictateur tant que la guerre d'indépendance ne serait pas finie. Ils lui ont servi à gagner la guerre, mais également à persécuter, exécuter et conduire à l'exil de ses adversaires politiques, parmi lesquels Duarte était le plus important.

En 1861, durant son mandat de président, Santana a dû rattacher la République dominicaine à l'Espagne en raison des pressions trop importantes d'Haïti. Ce rattachement est contesté et le 16 août 1863, la guerre de Restauration éclate. En 1865, grâce entre autres au général Gregorio Luperón qui combat Santana, l'indépendance est restaurée.

Le XXe siècle et l'instabilité politique
:

À cause des difficultés économiques, de la peur de l'interventionnisme européen et du désordre interne, les États-Unis instaurent un protectorat sur le pays en 1906. En 1916, cette protection devient une occupation militaire qui se termine en 1924, avec la tenue de nouvelles élections qui voient la victoire de Horacio Vasquez. Les autorités militaires américaines introduisent certaines des réformes qui avaient été effectuées aux États-Unis durant l'ère progressiste, notamment la réforme de la fiscalité, des finances et de l'administration publique, le développement de l'instruction primaire, la création d'une police nationale et la construction d'un réseau routier qui comporte une autoroute entre Santiago et Santo Domingo.

À partir de 1930, Rafael Trujillo, un allié des Américains, règne en dictateur. Pendant sa dictature, marquée par une répression impitoyable et un culte de la personnalité sans réserve, l'ensemble de l'économie passe sous son contrôle. Il mène une politique de grands travaux et parvient à assainir la situation financière. Mais en août 1960, l'Organisation des États américains (OAS) impose des sanctions diplomatiques à son encontre pour sa complicité dans la tentative d'assassinat du président vénézuélien Rómulo Betancourt. Ces sanctions mènent à son assassinat le 30 mai 1961. En novembre 1961, la famille de Trujillo, forcée à l'exil, se retire en France.

Pendant l'Holocauste de la Seconde Guerre mondiale, la République dominicaine est le seul pays d'Amérique à ouvrir ses frontières aux Juifs d'Europe.

En janvier 1962, un Conseil d'État composé de membres modérés de l'opposition est créé avec des pouvoirs législatif et exécutif séparés. Les sanctions de l'OAS sont levées le 4 janvier, et après la démission du président Joaquín Balaguer Ricardo le 16 janvier, Rafael Bonnelly prend la tête du gouvernement dominicain. En 1963, Juan Bosch est proclamé président, mais un coup d'État militaire le renversera en septembre de cette même année.

Après le coup d'État, un triumvirat prend le pouvoir et la dictature réapparaît le 24 avril 1965. Mais un nouveau coup d'État militaire éclate peu après, et les militaires commencent alors à se combattre, préparant ainsi le retour de Bosch. Le 28 avril, après la demande des anti-Bosch, les militaires américains interviennent officiellement pour protéger les ressortissants étrangers et les évacuer. Mais l'armée des États-Unis reste sur le territoire jusqu'en septembre 1966.

En juin 1966, le président Balaguer, leader du Parti Réformiste (qui s'appelle de nos jours Parti réformiste social chrétien (PRSC), est élu en mai 1970 et en mai 1974. Les deux fois, la plupart des partis de l'opposition doivent retirer leurs candidatures à cause des pressions et de la violence des militants pro-gouvernementaux. Balaguer mène des réformes économiques visant à ouvrir le pays aux investisseurs étrangers tout en protégeant les industries d'état et certains intérêts privés. Ce modèle de développement économique ambigu produit des résultats mitigés. Le taux de croissance reste soutenu au cours des neuf ans de pouvoir de Balaguer (taux de croissance annuel moyen de 9,4% entre 1970 et 1975). Les investissements étrangers (principalement américains) ainsi que l'aide étrangère se développent alors que les devises tirées des exportations de sucre atteignent un niveau élevé grâce au cours élevé de cette denrée sur le marché international. Cependant ces bonnes performances macroéconomiques ne s'accompagnent pas d'une distribution équitable des richesses crées. Aux élections de mai 1978, Balaguer est défait par Antonio Guzmán du Parti révolutionnaire dominicain (PRD). La prise de fonction de Guzmán le 16 août est le premier transfert de pouvoir à se passer dans le calme.

Source Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Xmas
Suprême excellence
Suprême excellence
Xmas


Masculin
Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Suisse
Loisirs : voyage, cuisine, animaux,maquette
Date d'inscription : 27/09/2008

L'indépendance du pays Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du pays   L'indépendance du pays EmptyMer 5 Mai - 12:46

L'indépendance du pays 513606
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ptitloco.romandie.com
 
L'indépendance du pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pays Bas
» Un pays de rêve !!!!
» Retour au PAYS....
» Bonjour à tous je me présente SAINTHONGE
» La Thaïlande pays de ma maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: La RD de A à Z :: Informations générales :: Histoire-
Sauter vers: