Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Chamonix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Chamonix Empty
MessageSujet: Chamonix   Chamonix EmptySam 2 Oct - 15:13


Chamonix
Une dominicaine découvre la neige et le froid.



Cela faisait longtemps que je voulais faire découvrir la haute montagne et le froid à mon épouse, mais nous n'avons jamais trouvé le moment pour.
Enfin, cet été, une semaine avant son départ ça a été possible.
Nous sommes allés passer quelques jours chez mon frère, à Pont de Beauvoisin, qui se trouve à la frontière entre l'Isère et la Savoie.

Après avoir consulter la météo, une visite à Chamonix est possible.
Une fois là-bas, nous aviserons pour savoir si nous irons à la mer de glace par le train du Montenver ou à l'aiguille du midi par le téléphérique.
Nous n'aurons pas le temps de faire les deux, avec 2h30 de route pour l'aller et le retour.

Avant le départ, ma belle sœur nous a prêté de quoi équiper ma femme en vêtements adaptés.

Journée découverte pour mon épouse, journée photo pour mon frère et moi.

Pour ce qui est des photos que je vais vous montrer, je dois avouer que certaines sont de moi et d'autres de mon frère, mais comme toute la journée, nous nous sommes échangés objectifs et boitiers, je ne peux être certain de qui a tiré quoi, vu que nous avons photographié à peu près les  mêmes choses.
J'ai quand même différentié les boitiers.
Celles tirée avec le mien (Nikon D40x) ont un cadre noir et ont plus de chance d'être de moi.
Celles tirées avec celui de mon frère (Fuji S5 pro) ont un cadre gris et ont de plus fortes probabilités d'être siennes.



Arrivée à Chamonix que je n'avais pas vu depuis plus de 25 ans.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix EmptySam 2 Oct - 15:15

Maintenant le choix se pose, mer de glace ou aiguille du midi ?
Nous avons tous une préférence pour l'altitude et la neige de l'aiguille du midi.
Mais un problème se pose. Ma femme fait de l'hypertension, et est-ce compatible avec l'altitude et l'air raréfié ?
Sa meilleure amie en RD est cardiologue, nous allons l'appeler et lui demander...... oui, mais à 10h30 en France, il est 4h 30 en RD, difficile d'appeler si tôt.
Nous allons donc patienter en nous promenant un peu dans la ville et en mangeant un morceau.

Et on en profite pour regarder le Mont Blanc aux jumelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aux jumelles, et à le photographier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ici, nous voyons bien les câbles du téléphérique, et tout en haut, sous le parapente, laiguille du midi sous un franc soleil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La mairie de Chamonix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une façade toute en trompe l'œil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix EmptySam 2 Oct - 15:18

Le Mont Blanc
Voici ce qu'en dit l'encyclopédie en ligne Wikipedia :
Citation :

Situation.

Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont-Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes. C'est également le plus haut sommet d'Europe occidentale, ce qui lui vaut le surnom de Toit de l'Europe. Il se situe à cheval entre la France et l'Italie, au sud de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie, 200 kilomètres à l'est de Lyon) et au nord-ouest de Courmayeur (Vallée d'Aoste, 150 kilomètres au nord-ouest de Turin).

Il domine les fameuses aiguille du Midi au nord et Grandes Jorasses au nord-est, et alimente directement le glacier des Bossons vers la vallée de l'Arve.


Panorama

Depuis le sommet du mont Blanc, il est possible de voir ou d'apercevoir quatre massifs montagneux : le Jura, les Vosges, la Forêt-Noire et le Massif central. La vision théorique lointaine dépend de la géomorphologie et de l'influence de la courbure terrestre.

Cependant, il n'est pas toujours évident de distinguer ces massifs, même par temps ensoleillé. La pollution émise dans les plaines conjuguée à l'absence de vent peut réduire la bonne visibilité à 100 km.


Altitude

Depuis 1863, l'altitude officielle du plus haut sommet des Alpes a longtemps été de 4 807 mètres (altitude ellipsoïdale géopotentielle), même si elle avait été affinée à 4 807,20 mètres en 1892.

Le mont Blanc est le plus haut sommet d'Europe occidentale3. Cependant, si on considère que l'Europe s'étend jusqu'au Caucase — conformément à la vision géopolitique du Conseil de l'Europe —, alors quatre sommets le dépassent sur les territoires russes et géorgiens : l'Elbrouz qui culmine à 5 642 mètres4, le Dykh Tau à 5 203 mètres, le Chkhara à 5 058 mètres et le Kazbek à 5 047 mètres.

L'altitude donnée est toujours celle de l'épaisse couche neigeuse coiffant la cime. Du sommet jusqu'à mi-hauteur, il est recouvert de « neiges éternelles » (de 15 à 23 mètres d'épaisseur). Le sommet rocheux, lui, culmine à 4 792 mètres et il est décalé de 40 mètres à l'ouest par rapport au sommet, d'après les instruments radar et des carottages.


Climat

Au sommet, la vitesse du vent peut atteindre 150 km/h et la température -40 °C3.

Les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement (neige, brouillard). Le vent renforce l'effet de froid (effet de wind chill) : la température apparente chute de 10 °C tous les 15 km/h de vent7.

Il peut contribuer à lui seul à l'échec d'une ascension, même par des professionnels.

À partir de 3 700 m environ, toutes les précipitations se font sous forme de neige. Ces dernières sont plus conséquentes en été qu'en hiver, du fait que l'air froid ne contient pas beaucoup d'humidité.

Le sommet peut connaître quelques journées de dégel dans l'année, notamment entre juillet et septembre, où la température maximale peut atteindre 3 °C. L'isotherme zéro degré peut dépasser les 5 000 m d'altitude.


L'ascension

- Préparation
De nos jours, ce sommet accueille des centaines d'alpinistes par an et est considéré faussement comme une ascension longue mais facile pour peu que l'on soit bien entraîné et habitué à l'altitude. Cette impression est renforcée par le fait que lorsqu'on se trouve à l'aiguille du Midi, par beau temps, le mont Blanc peut paraître comme « une aimable colline enneigée », 1 000 mètres plus haut.

Cependant, chaque année, le massif du mont Blanc fait de nombreuses victimes (5 à 7 par an rien que par la Voie Royale). C'est une course qui nécessite d'avoir un minimum de connaissances de la haute montagne et qui ne doit pas être faite sans être accompagné par un guide ou pour le moins par une personne compétente, ni sans un équipement adéquat7. Il s'agit d'une course réellement longue qui présente des passages délicats comme le couloir du Goûter avec des chutes de pierres ; de plus, une nuit dans le refuge est une condition minimale pour s'habituer à l'altitude et être moins exposé au redoutable mal aigu des montagnes qui peut entraîner la mort.

Preuves de cette difficulté, 120 interventions ont été réalisées en 2006 par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) dont 80 % pour épuisement (mauvaise préparation physique, manque d'acclimatation) ; 30 % des alpinistes présentent des blessures (gelures, blessures par crampons, troubles liés à l'altitude) lors de leur retour au refuge. Le taux de réussite est de 33 % seulement sans l'aide d'un professionnel (50 % avec)7. En cas de dégradation des conditions climatiques, il faut impérativement rebrousser chemin.

L'ascension demande une technique spécifique en alpinisme qu'il ne faut pas négliger : préparation de fond 3 mois avant le départ, usage des crampons et piolet, progression avec encordement, acclimatation à l'altitude7. Malgré tout cela, 2 000 à 3 000 personnes réussissent l'ascension chaque année.

- Les différents itinéraires
la Voie normale ou Voie des Cristalliers, ou « Voie Royale ». Au départ de Saint-Gervais, on monte tout d'abord par le TMB (Tramway du Mont-Blanc) pour rejoindre le Nid d'Aigle. L'ascension débute alors en direction du refuge de Tête Rousse, puis passe par le dangereux couloir du Goûter (chutes de pierre fréquentes) afin de rejoindre le refuge du Goûter pour la nuit. Le lendemain (départ vers 2 h), l'ascension passe par le Dôme du Goûter, le refuge Vallot et l'arête des Bosses. Il s'agit sans doute de l'itinéraire le plus fréquenté ;
la Voie des 3 Monts Blancs, ou « La Traversée ». Au départ de Chamonix-Mont-Blanc, on monte tout d'abord par le Téléphérique de l'aiguille du Midi, puis on descend en direction du col du Midi. De là, on rejoint le refuge des Cosmiques pour y passer la nuit. Le lendemain, l'ascension passe par le Mont Blanc du Tacul, puis le Mont Maudit. Certains, pour éviter l'inconfort d'une nuit en refuge, font la course « à la benne » en partant le matin de Chamonix ;
l'itinéraire historique, par les Grands Mulets, plutôt utilisé l'hiver en ski, ou en été pour la descente sur Chamonix. Il est actuellement peu fréquenté car considéré comme dangereux (exposé aux chutes de séracs) ;
la voie normale italienne, ou la route des Aiguilles Grises. Après la traversée du glacier du Miage, la nuit se passe au refuge de Gonella. Le lendemain, passage par le Col des Aiguilles Grises, puis par le Dôme du Goûter où l'on retrouve l'arête des Bosses ;
la traversée Miage – Bionnassay – mont Blanc, qui se fait généralement en 3 jours. Au départ des Contamines-Montjoie, la nuit est passée au refuge des Conscrits. Le lendemain, traversée des Dômes de Miage pour rejoindre le refuge Durier. Le 3e jour, ascension de l'Aiguille de Bionnassay, puis passage par le Dôme du Goûter.
la traversée de l’arête de Peuterey en passant par le Grand Pilier d'Angle et par l'aiguille Blanche de Peuterey par le refuge Monzino ou le bivouac Craveri ; cette voie est une des plus difficiles pour accéder au sommet.

Et voici le Mont Blanc (le dôme de neige à gauche)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix EmptySam 2 Oct - 15:20

Finalement, nous appelons son amie vers 13h30 (7h30 là bas) et nous sommes rassurés, aucun problème particulier, nous pouvons y aller.

Direction le téléphérique, comme nous sommes mi septembre, il n'y a pas de file d'attente aux guichets.
Nous prenons les tickets, 41€ par personne,  et montons dans la première benne


Je me suis placé près d'une baie pour pouvoir photographier à loisir.
Malgré l'état moyen de la vitre, nous pouvons quand même tirer quelques clichés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le téléphérique ne monte pas d'une traite, il y a un arrêt à mi parcours avec un changement de benne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nous sommes parti pour l'ascension finale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix EmptySam 2 Oct - 15:22

Nous sommes arrivés en haut.
Ma femme a déjà une polaire, bientôt deux, alors que je n'ai qu'un sweet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un petit repos sur un banc pour récupérer un peu de la montée et nous habituer à l'air pauvre en oxygène.
Elle comme moi, avons des difficultés à respirer et la tête qui tourne un peu, rien que le fait de parler me fait manquer d'air.
Quelques minutes tranquilles à respirer rapidement et profondément font partir le malaise, et en avant pour la vue grandiose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ouais, ben pour la vue grandiose, c'est mal barré, pendant la grimpée, des nuages sont arrivés et nous bouchent totalement la vue.
Décidément, cette année, nous n'avons pas de chance avec les téléphériques.
Déjà en janvier, nous avions pris celui de Puerto Plata, et même punition, vue bouchée à cause des nuages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il y a quand même quelques trouées dans les nuages qui nous laissent entrevoir des merveilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ma femme, avec ses deux polaires et mon frangin lui aussi en sweet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ma femme et moi devant le portail par lequel passent les alpinistes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix EmptySam 2 Oct - 15:23

Enfin je peux toucher de la neige.........brrrrr, c'est froid !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De retour d'une course en montagne par l'arrête qui donne accès à la vallée blanche et à tous les sommets qui l'entourent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'autre téléphérique, qui part de l'aiguille du midi pour aller à la pointe Helbronner en traversant toute la vallée blanche.
Je ne l'ai pas encore pris, mais je compte bien le faire un jour.
Par contre, pour enchainer les 2 (aiguille du midi + Helbronner), il faut compter une centaine d'euros par personne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nous avons quand même de belles éclaircies qui nous laissent admirer la majesté du site.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au niveau photographie, j'adore le mélange neige nuage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'aiguille du midi, il y a plusieurs terrasses avec des points de vue différents.
Sur la photo qui suit, nous voyons celle où je me suis reposé sur le banc en arrivant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Entre 2 terrasses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix EmptySam 2 Oct - 15:25

Attention, tu peux rester collée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pfffffff, c'est fatigant l'altitude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai récupéré ma polaire et madame a revêtu un blouson chaud, car il commençait à faire frisquet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



voilà une journée bien remplie, avec des souvenirs mémorables pleins la tête.
Madame à adoré, c'était toute une aventure pour elle, la découverte du froid vif, de l'altitude, de la neige et du manque d'oxygène.
C'est sur, nous y reviendrons, car nous comptons aller jusqu'à la pointe Helbronner et aussi aller à la mer de glace.

La mort dans l'âme, j'ai du fortement réduire le nombre de photos dans ce comte rendu, car à nous deux, nous en avions tirés 543.

Nous avons terminés cette journée par un fou rire. J'avais déjà perdu le pare soleil de mon objectif, surement dans le téléphérique, quand en sortant de la gare, je veux mettre le bouchon à mon objectif, mais je le fais tomber, il se met à rouler jusqu'à ….......... une bouche d'égout et disparaît dedans. J'avais le choix, soit pester, soit en rire.
J'en ai ri un long moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix EmptyLun 4 Oct - 20:36

Bon et bien là j'en ai pris plein la vue!!!J'avais même des frissons dans le dos de voir toute cette neige....
Merci Thierry pour cette magnifique découverte photographique, ton frère et toi avez fait des clichés réellement magnifiques. Je ne me suis pas lassé. Et madame Tiotiti semble des plus heureuse de découvrir nos climats hivernaux!
Merci à toi pour ce bon moment passé.
Chamonix 810768
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix EmptyLun 4 Oct - 21:40

J'ai oublié de préciser l'altitude, c'était à environ 3800 m.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
cidalia
Suprême excellence
Suprême excellence
cidalia


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : france
Emploi : INFIRMIERE
Loisirs : ma famille, mes amis, les voyages et la danse
Date d'inscription : 13/05/2009

Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix EmptyJeu 7 Oct - 20:50

Merci Thierry pour ces fabuleuses photos, que de splendides paysages et ton épouse et toi vous êtes bien beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix EmptyJeu 28 Oct - 13:45

Mais c'est pas bientôt fini de draguer mon modo!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non mais! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Contenu sponsorisé





Chamonix Empty
MessageSujet: Re: Chamonix   Chamonix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chamonix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: Hors sujet, divers, bavardages... :: Autres destinations :: Compte rendus hors RD-
Sauter vers: