Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 partir vivre en rep dom

Aller en bas 
+2
Tiotiti
laway
6 participants
AuteurMessage
laway
Posteur débutant
Posteur débutant



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 28/02/2010

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptySam 30 Oct - 14:01

Bonjour tout le monde,


Je suis nouvelle sur ce forum et j'l'ai parcouru avec attention (merci pour toutes ces infos). J'ai passé en tout 2 mois en repdom à el limon pres de LT.
c'etait genial!!!!! cheers
Maintenant j'ai envie d'aller vivre la bas , surtout que j'ai trouvé un amour la bas. Mai voila la realité est tout autre....
J'aime leur façon de vivre tranquille, sereinement sans se prendre la tete. Ils sont tres gentils et tres differents des francais. J'aime leur simplicité, leur generosité...
Biensur je ne connais pas bien la rep dom que ce soit au niveau spatial ou temporel, j'ne suis allée qu' a LT, St domingue, Higuey, Samana. Et c'etait des vacances, pas la vrai vie... mais j'ai fais des rencontres avec une famille dominicaine tres sympa et avec qui j'ai partagé beaucoup de choses. J'ai vu leurs conditions de vie ( je n'etais pas à l'hotel en tout inclus) , j'ai participé à leurs fiesta, à leur repas bref j'ai passé beaucoup de temps avec eux.
Je me pose beaucoup de questions car j'ai vraiment envie d'aller la bas, j'y pense tous les jours mais est ce raisonnable : pas de job, ne parles que tres peu l'espagnol (ce que j'ai appris en 2 mois la bas), pas de logement... je vois pas trop comment faire mais en meme temps pourquoi ne pas realisé un reve???

J'ecris tout ca mais dans ma tete je sais que c'est peut etre impossible : j'ai entrepris une formation qui devrait durer soit 1 an (si je foire) soit 4 ans!!! D'ailleurs savez vous si il y a des assistantes sociales en rep dom?? question bete, je ne pense pas mais apres tout j'aurais posé la question!!
Si je n'y arrive pas je serais donc libre de partir mais j'ai la frousse!!! Enfin , j'me dis que j'ai le temps de preparer mon projet mais je sais pas comment m'y prendre!!

Avez vous des conseils ??
Savez vous comment louer un appart a LT ou aux alentours??? Je ne trouve sur le net que des ventes ou locations vacances.
Est il possible de trouver un job de serveuse ou autre dans le tourisme a LT??


merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptySam 30 Oct - 19:53

Bonjour et bienvenue sur ce forum laway.

A mon avis, tu te poses les bonnes questions et tu as les doutes biens placés au sujet de la vie là-bas. Tu gardes ta lucidité, et c'est très bien.

Je vais faire la mise en garde d'usage pour les couples mixtes.
Il faut savoir que beaucoup de dominicains cherchent à quitter le pays par tous les moyens possibles. Le mariage avec un(e) étranger(e) en est un.
Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais plus 70 % des unions franco dom ne passent pas les 5 ans.
Pour beaucoup, tu es européen(ne), tu es donc riche, tu vas donc avoir beaucoup "d'amis". Il faut savoir faire le tri, et ce n'est pas facile, car comme tu le dis, ils sont en général sympas.
Je suppose que tu as aussi du entendre parler de la fidélité toute relative des dominicains et dominicaines, je n'entrerai donc pas dans les détails.

Bon, voila, j'ai fait la corvée des mises en garde qui méritent d'être dites.

Venons en maintenant à la vie en RD.
Elle est assez difficile, tu es allée là-bas, tu as vu de tes propres yeux comment ça se passe, donc pas besoin de s'ettendre là dessus.
Pour le travail, quelqun avec une bonne expérience peut arriver à trouver quelque chose de correct niveau salaire dans les boites étrangères, ou monter sa propre entreprise.
Tout ce qui tourne autour du tourisme est quand même assez overbooké, et à moins d'être innovant, c'est difficile de percer. La concurence est féroce.
Après, il reste les emplois dans les hôtels, restos ... mais il faut savoir que c'est sous payé. Difficile de vivre avec ça quand on est habitué aux normes de confort européen.
Mais par contre, il est assez facile de travailler dans cette zone. Encore plus si tu parles plusieurs langues.

Pour les assistantes sociales en RD, même si je n'ai pas la réponse formelle, j'ai quand même d'énormes doutes. Il n'y a quasiment pas de social là-bas, et le peu qu'il y a est dans les emplois publics. Emplois qui servent de monnaie d'échange pour les votes aux élections.
Et comme tu ne voteras pas ...

Pour les logements, sur internet, tu trouves en priorité des locations pour les vacances, plus rarement pour des locations longues durées.
Mais si tu décides d'y aller, tu peut partir avec un paquet vol + hôtel pour une semaine, et tu trouveras sans trop de problème un logement ou une chambre.

La langue. En vivant dans un pays étranger, on appred très vite. C'est quand même bien d'avoir quelques bases solides au départ pour faire ses recherches de logement et de travail.

Dernier conseil, si tu tentes l'aventure, garde toi de côté, de quoi prendre le vol de retour et n'y touches surtout pas.
Il y en a qui reussissent à s'acclimater, mais beaucoup échouent. Il y a tellement de différences de culture et de façon de vivre, que ce n'est pas évident de s'accoutumer à la vie et aux gens. Même s'il paraissent sympa au premier abord.
Je suis marié depuis presque 7 ans avec une dominicaine, je sais de quoi je parle au niveau des différences culturelles et comportementales.

Je sais que le tableau que je brosse est assez sombre, mais il faut bien se rendre compte que la vie dans un pays en voie de développement est très différente de celle en France. C'est pourquoi je préfère mettre en garde avant.


Dernière édition par Tiotiti le Dim 31 Oct - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptySam 30 Oct - 22:26

Excellente cette réponse, Thierry! De plus avec ton expérience, je crois que tu es le mieux placé pour donner l'heure juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 3:04

Thierry sait de quoi il parle et comme lui je pense que tu te poses les bonnes questions.

Alors bienvenue sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
laway
Posteur débutant
Posteur débutant



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 28/02/2010

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 3:44

Merci pour ta réponse et tes mises en garde tiotiti!!


pour me donner une idée, connaissez vous le montant :
- d'un loyer pour un petit appart??
- la location d'un quad ( pour me deplacer) . D'ailleurs faut il un permis la bas?? Comment est ce reglementé??
- d'un salaire de serveuse

Y a t-il des cours proposer aux francais pour apprendre l'espagnol à LT?? Combien coutent ces cours??

Peut t-on continuer à recevoir le minimum insertion (rsa) en france tout en etant a l'etranger?? Desolé pour cette question stupide mais on peut toujours tenter et croire au santa !!

sinon j'ai bien saisi l'affaire : blanc = riche mais comment leur expliquer qu'on est pas si riche que ca, qu'on est pas venue simplement pour "profiter", comment eviter les "faux" amis??

Pour le fait que beaucoup cherchent une femme pour partir du pays, moi c'est plutot le contraire il souhaiterait que je reste en rep dom avec lui. Il ne me parle pas de venir en france et rien de tout ca.

En fait concernant le job, j'n'ai pas vraiment de qualification mais j'souhaiterais etre serveuse mais pas d'experience. C'est possible d'apprendre sur le tas??? Bon ok je sais ca fait beaucoup : pas de qualif et pas savoir parler espagnol c'est chaud...

Par contre les aspects positifs je pense sont que je peux partir avec une certaine somme qui pourra m'aider à m'installer et a surmonter les coups durs. Mais je me rends pas compte de quel budget faut avoir en partant vivre en rep dom....??
Autre bon point, je peux prendre contact avec un avocat la bas mais c'est pareil j'me rend pas compte des couts que ca engendre... Quelqu'un pourrait il m'eclairer??


Question perso tiotiti : tu vis en rep dom??

Revenir en haut Aller en bas
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 14:32

Que de questions, et je ne connais pas toutes les réponses, je vais essayer de faire de mon mieux, en espérant que d'autres comblent mes manques.

- Loyer - Aucune idée, ma femme a un maison en RD, je ne me suis jamais posé la question.

- Loc de quad - Aucune idée pour la loc et s'il y a besoin d'un permis. Le permis voiture français est valable quelques mois en RD (3, il me semble, mais à confirmer).
Il est possible avec son permis français d'en obtenir un dominicain. Prévoir quelques impôts au passage.

- Salaire de serveuse - Je n'ai pas le tarif exact, mais je pense qu'il faut compter environ 10.000 pesos/mois (environ 200€).
Il y a 4 ou 5 ans, le salaire moyen en RD était d'environ 8000 pesos, depuis ça a du un peu monter, mais vu que le coût de la vie a beaucoup augmenté ...
Pour exemple, ma femme qui est dentiste (fonctionnaire) gagne l'équivalent de 500€.

- Cours d'espagnol - Il est assez facile de trouver un prof de langue en RD, un peu moins facile d'en trouver un bon, mais faisable sans problème.
D'ailleurs, Las Terrenas comprend une importante communauté française. La plus importante du pays.
Communauté qui n'a pas très bonne réputation. Les "mauvaises langues" disent que beaucoup s'y sont installés car ils ne pouvaient pas rester en France.
L'ambiance à LT est assez particulière, j'ai eu des témoignages de français qui n'ont pas pas apprécié, en particulier ce comportement de "colon" apportant la bonne parole aux indigènes.

- Minimum insertion – Aucune idée, mais les services sociaux français devraient avoir l'info. Et si tu étudies pour être assistante sociale, tes profs devraient pouvoir te renseigner.

- Blanc = riche – Il sera très difficile d'expliquer le contraire. Beaucoup voient l'Europe comme l'el dorado, où l'argent coule à flot. Rien que le fait que tu sois allé en RD en avion te désigne comme « riche ». Pour beaucoup, le prix d'un vol sec A/R coute presque une année de salaire.
Pour les faux amis, tu t'en apercevra vite, il auront besoin d'aide parce que leur grand-mère a besoin de médicaments, leur fils d'une aide pour payer l'université etc ...
Quant tu leur auras dit que tu ne peux pas, ils disparaitront.
Maintenant, de vrais amis peuvent aussi avoir besoin d'aide à l'occasion et ils tenteront le coup vu que tu es "riche" avec une famille vivant en France, donc "riche" aussi.

- La qualification n'est pas un réel problème pour trouver un emploi comme serveuse ou dans un hôtel. Il y a une source d'emploi relativement importante dans ce secteur, mais les salaires sont à l'avenant.
En fait en RD, soit tu as fait des études et tu es docteur, avocat, ingénieur ... soit tu n'en as pas fait, et tu n'as pas de qualifications. Entre les deux extrêmes, il y a très peu de gens.
C'est pourquoi les français avec un bac pro ou un BEP son biens cotés et peuvent obtenir un boulot correct. Ce système d'études "technique" n'existe pas là-bas.
Par exemple, j'ai décrit le boulot que je faisais ici, on m'a dit qu'en RD c'était un emploi d'ingénieur, alors que je n'ai qu'un BEP.
Il y a aussi une différence notable de niveau entre un diplôme dominicain et français (européen).

- Pour revenir sur les cours d'espagnol, pourquoi ne pas commencer à en prendre en France avant de partir ?

- Les avocats - Pour beaucoup de choses ils faut passer par eux.
Attention aux avocats, il y en a beaucoup en RD, et beaucoup d'arnaqueurs. Il est très difficile d'en trouver un bon. D'autant plus si tu es blanc(he), la chasse au pigeon est ouverte.
A moins d'en connaitre personnellement un depuis longtemps, difficile d'en choisir un.
Là aussi je connais un peu le sujet, mon beau-fils est avocat.
Pour les coûts, je ne sais pas, mais comme pour tout, quand tu es étranger, les tarifs demandés sont au moins doublés.


Dernière réponse, non, je ne vis pas en RD, mais dans le sud de France, près d'Arles.



Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 14:56

Tout d'abord bonjour Laway et bienvenue sur ce forum.

Je félicite Thierry pour son analyse concernant les questions que tu te poses. Je partage à tout point de vue ses propos. Le maître mot est prudence! Pèse bien le pour et le contre et prends également l'avis de tes proches. N'hésite pas à venir plusieurs fois en RD avant de prendre ta décision et ainsi te rendre compte réellement des sentiments qui te lient à ce pays. Y passer des vacances et s'y installer sont deux choses totalement différentes. J'y ai déjà très souvent pensé, et même si j'avais la possibilité d'y trouver un emploi facilement, en 5 ans j'ai pu me faire une idée plus précise de ce qui m'attendais là-bas.
Prends ton temps, réfléchi, et ne cède pas trop vite à l'appel des sirènes ni aux sentiments "amoureux".
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 15:11

Un point dont j'ai oublié de parler à propos du travail et des salaires.

Il faut tenir compte qu'en RD, pas de sécurité sociale. Ils sont en train d'en mettre une en place, mais il ne faut pas compter dessus. Il faut donc une assurance santé privée.

Pas de sécurité de l'emploi. Le code du travail, ils ne savent pas ce que c'est.

Pas de chômage en cas de perte d'emploi.

Pas de 35h / semaine

Pas de SMIC, de RMI, de RSA, d'aide au logement, d'allocations familiales, d'écoles gratuites ...

Enfin, rien de social et dont nous avons l'habitude en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 15:38

Depuis 5 ans j'aime ce pays et je suis réaliste.
Bien peu d'expat y gagnent leur vie ou alors ce n'est pas comparable à la France. De plus si on a un pépin de santé et ce n'est pas gagné.
A la retraite les mois de froid en France nous irons y passer du temps, 4 à 5 mois par an et le reste du temps nous reviendrons en France.

Thierry est une perle, une mine, de renseignements Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 16:13

Donc, mine de rien, je fais des perles Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 16:24

Suspect non, tu es une perles et tu fais des mines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 16:35

Parler de perles et de mines en même temps, ça craint.
En 1941 on aurait dit que c'est une perle à rebours




partir vivre en rep dom 520187
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 17:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyDim 31 Oct - 17:51

partir vivre en rep dom 857947 Parfaitement d'accord, néanmoins ça crée de l'animation.
Revenir en haut Aller en bas
natybru
Suprême excellence
Suprême excellence
natybru


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Neuvy sur loire
Emploi : technicien maintenance
Loisirs : football
Date d'inscription : 30/09/2007

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyLun 1 Nov - 12:53

Quelle forme Thierry!!!!!!
Pour revenir au sujet initial du message, comme l'ont dit Thierry et Fabrice, prends ton temps, retournes y souvent et fais ton choix de vie.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://clbonny.footeo.com/
laway
Posteur débutant
Posteur débutant



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 28/02/2010

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: des questions, toujours des questions!   partir vivre en rep dom EmptyLun 1 Nov - 14:54

Merci pour vos reponses

j'pensais a un truc : pourquoi pas partir en volontariat humanitaire en rep dom (en particulier LT si possible: parce que je connais des dominicains et un peu les lieux, ce sera plus simple). Ca me permettrait d'apprendre mieux l'espagnol car ca craint d'arriver la bas pour travailler et pas bien parler espagnol... Je pourrais ensuite m'installer tranquillement.
Mais connaissez vous les ONG en rep dom??????? J'ai trouvé un site avec une assos à LT mais tout est en espagnol Embarassed

Vous avez raison faut que je prenne mon temps et c'est ce que je fais. Pour l'instant je m'informe et apres on verra. J'suis pas une fille très téméraire en plus donc j'me pose beaucoup de questions...

Quelqu'un (parti un temps en Martinique) m'a dit d'ecrire a l'ambassade afin qu'ils repondent a mes questions et qu'ils m'expliquent mes droits en rep dom. Qu'en pensez vous??



Revenir en haut Aller en bas
Tiotiti
Modérateur
Modérateur
Tiotiti


Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 65
Localisation : Arles
Loisirs : Voyages, musique, informatique, photo
Date d'inscription : 01/05/2008

partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom EmptyLun 1 Nov - 16:19

Si tu leurs pose des questions précises, je pense qu'ils te répondront. Mais il faut cibler tes questions, sinon, je pense qu'ils te renverrons vers une page générique des droits et devoirs d'un expat.

Est tu déjà allé voir sur la page de l'ambassade ?
Il y a une partie pour ceux qui veulent s'expatrier.

Sinon, voici l'adresse

Page d'accueil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Expatriation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Contenu sponsorisé





partir vivre en rep dom Empty
MessageSujet: Re: partir vivre en rep dom   partir vivre en rep dom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partir vivre en rep dom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partir pour vivre en R D
» vivre en Rep dom
» Vivre en RD
» Savoir vivre...
» Où partir en République Dominicaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: La RD de A à Z :: Vivre en RD-
Sauter vers: