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 CUBA en hiver!

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Nicole C
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MessageSujet: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyMer 9 Jan - 1:22

Ca y est, l'information est tombée aujourd'hui sur nos téléscripteurs...... notre séjour à Cuba est confirmé!
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Mon dieu que cela va faire du bien, car avec le temps triste en ce moment et la fatigue accumulée, il nous tarde de retrouver le soleil et les mers chaudes!

Donc départ le 31 Mars 2008 et retour le 08 Avril 2008 pour le Club Lookéa Oasis Varadero.
J'espère que nous ne serons pas trop déçu par cet hôtel (je ne suis pas très "club") mais comme je le disai dans un précédent message, on ne veut que du soleil (comptez pas sur nous pour faire du tire à la corde ou jouer au Bingo!!!!).
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Je ne sais pas si nous aurons l'occasion de visiter un peu (j'aimerai bien quand même...), mais si vous avez des conseils de sorties, nous sommes preneur. Et si en plus on pouvait rencontrer une "Patri" locale ce serait encore mieux, car passer par le TO pour les excursions ça m'ennuie un peu.
CUBA en hiver! 148916
En tous cas, des photos et un CR dès notre retour!
A plus.
Fabrice
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyMer 9 Jan - 5:05

Fabrice,

je ne connais pas ton hôtel bien que je sois allée 3 fois à Varadero.

Pour les sorties à faire, va dans le centre de Varadero, il y a plein de cafés et de restaurants. Tu peux y visiter le parc Josone qui est magnifique. C'est une ancienne propriété privée, Il y a maintenant 4 beaux restaurants, un immense lac, une piscine.

Pour danser, il y la le bar Calle 62. C'est un bar terrasse en ville avec un orchestre cubain. Les gens dansent dans la rue. Au coin de la 1ère avenue et 62e rue. Gratuit. Consommations peu dispendieuses.

Il y a aussi non loin de là, la Comparsita, encore avec orchestre cubain. On y trouve beaucoup de Cubains. Au coin de la 3e avenue et 60e rue. Entrée de 5 CUC avec boissons locales comprises.

Tu peux aussi aller prendre l'appéro sur la terrasse de la maison DuPont, un hôtel très classe, près du golf. Les couchers de soleil y sont magnifiques.

Pour ce qui est des excursions, je te recommande la visite de la Havane avec ou sans le spectacle connu mondialement depuis des décennies au célèbre Tropicana.

Par ailleurs, tu peux aller en taxi à Cardenas, petite ville à 15 km de Varadero. Tu verras alors une ville typiquement cubaine, où les gens circulent encore en voitures à chevaux. C'est de là que vient le petit Elian qui s'était sauvé en Floride avec sa mère sur un radeau il y a quelques années. Sa mère était décédée et Cuba voulait alors rapatrier le petit qui est finalement retourné joindre son père à Cuba.

Si tu as d'autres questions, ne te gêne surtout pas.

J'oubliais de te dire que pour la monaie, tu pars avec tes euros. Tu achèteras des CUC (pesos cubains convertibles) une fois sur place à l'hôtel au besoin. Tu ne peux t'en procurer avant de partir.sunny
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyMer 9 Jan - 17:32

Merci beaucoup Nicole pour toutes ces infos, c'est très gentil à toi.

Concernant l'hôtel, d'après mes recherches c'est anciennement le Club Med, il a l'air propre, c'est le principal.

Pour les excursions, nous ne savons pas encore quoi prendre. Penses-tu qu'il est possible de trouver des agences locales en dehors des hôtels?

En attendant je continue mes recherches sur le net....
Bises.
Fabrice
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyJeu 10 Jan - 2:05

Bonjour Fabrice!

A Cuba, tout est contrôlé par l'état et appartient à l'état!!! Il n'y a pas d'entreprise privée proprement dite. Il y a bien quelques illégaux par ci par là mais tu ne sais jamais à quoi t'attendre. Après mes nombreux voyages à Cuba je te recommande de passer par les agences de l'hôtel.

Par contre, si tu trouve 2 autres personnes intéressées par la Havane, ça te coûtera moins cher d'y aller à 4 en taxi que l'excursion en autobus.

Un conseil: lorsque tu prends un taxi et que tu veux qu'il revienne te chercher dans une heure ou deux, tu le paies seulement au retour. De cette façon, il ne t'oubliera pas.

Si tu loues une voiture et que tu la laisses stationnée quelque part pour visiter, il est préférable de payer 1 ou 2 CUC pour que quelqu'un surveille ta voiture si tu veux la retrouver complète!!! T'inquiète pas, dès que tu stationnes quelque part, il y a une douzaine d'adolescents qui s'offriront à toi pour le faire.

Si je pense à autre chose, je te le laisse savoir.
sunny
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyJeu 10 Jan - 11:58

Bien de nouveau félicitation pour ton choix.
Nicole a su te donner toutes les infos dont tu as besoin.
On voit que Nicole adore Cuba, et qu'elle connait bien le pays.
En plus ça peut servir à d'autres personnes.
Bon futur séjour
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptySam 8 Mar - 13:46

Youpiiiiiiiii!!!!!!
Dans 3 semaines notre départ pour Cuba!
Cela commence à sentir bon... Nous commençons à réfléchir à ce que nous devons emporter et faire les 1ers achats (crêmes solaires etc...).

Comme nous ne seront qu'une semaine, nous ne ferons pas beaucoup d'excurisons car nous voulons nous reposer.
Mais biensur, la visite de La Havane.
Nous envisageons de louer une voiture pour la journée. Quelqu'un connait-il les tarifs approximatifs de location? Est-ce aussi dangereux de conduire à Cuba qu'en RD?

Sur certains guides, nous avons également noté quelques coins sympa à visiter.
Quelqu'un connait-il:

-La cueva Ambrosio

-Un petit train qui part de la grotte de Saturne (19km de Varadero) et qui nous emmène visiter le parc des Cavernes. Cela à l'air très sympa aussi.

-Cayo Blanco

-Crucero del Sol: organisé par notre TO (72€). Une croisière en bateau avec visite au Rancho Crangrejo, baignade avec les dauphins, plongée en apnée à une barrière de corail et temps libre pour profiter de la plage.

Bref, nous voulons visiter des lieux encore sauvage (si possible) sans les hordes de touristes. Les circuits en bus ne nous interressent pas plus que ça, mais peut-être serons-nous obligé d'y passer pour voir quelque chose.....

Nicole, je compte sur ton savoir pour nous répondre cheers

J'aurai d'autres questions mais qui viendront plus tard.
A plus.
Fabrice
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptySam 8 Mar - 17:40

Salut Fabrice,
Dès à présent je te souhaite de bonnes vacances à Cuba. J'attends de lire tes commentaires et voir tes photos à ton retour car comme je le disais dans un de mes messages hier, j'aimerais beaucoup faire de Cuba ma prochaine destination voyage.
De mon côté aussi j'ai commencé les préparatifs aà nos voyage en RD le 8 avril (à ton retour l'ami) : ce matin je suis allée acheter quelques bermudas et des sandales de plage à mon fils. Ce sont des achats qui font du bien au moral s'ils font du mal au porte-monnaie !!!!!
Bon week end
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptySam 8 Mar - 17:54

T'as pas une place dans ta valise pour moi, Fabrice???? J'irais bien avec toi avec notre hiver qui ne finit plus!!!!

Mais revenons à tes questions.

Pour la location de voiture, en 2005 nous en avons loué une pour 118 pesos convertibles (600km alloués pour la voiture). Ça sera sûrement un peu plus cher aujourd'hui mais ça te donne une idée.

En 2006 nous en avons loué une pour 50 CUC pour les premiers 100 km ( 0,35CUC par km extra).

Pour la conduite à Cuba, ça n'a rien à voir avec la RD. Il y a très peu de voitures sur la route. Les routes sont souvent en mauvais état par contre. Il faut aussi faire attention car on trouve de tout sur les routes (et même sur les autoroutes): vaches, chevaux, ânes et charrues, tracteurs, bicyclettes, motos, piétons, etc...
Il est recommandé de ne pas conduire le soir car souvent mal ou pas éclairé.

Pour ce qui est de La cueva Ambrosio et du petit train qui part de la grotte de Saturne (19km de Varadero) et qui nous emmène visiter le parc des Cavernes, je ne connais pas. Je n'ai pas visité ces endroits.

Cayo Blanco est un miniscule îlot dont la plage est extraordinaire.

Crucero del Sol: je ne l'ai pas fait mais habituellement ce genre d'excursion est agréable.

Je te conseille, avant de réserver tes excursions avec ton TO, de voir les autres excursionnistes dans le lobby de ton hôtel. Cubanacan est très bien. Tu pourras comparer ce qu'ils offrent et les prix. Les excursionnistes cubains qui vendent dans les hôtels sont très sécuritaires car gérés par l'état.

Comme je t'ai déjà dit, je crois, pour la Havane, si vous trouver 2 autres personnes, le taxi vous coûtera probablement moins cher que la location de voiture et vous chercherez moins les endroits à visiter. La Havane est une très grande ville!!!

Un taxi pour Cardenas (15 km de Varadeo) te coûtera 15CUC et tu verras vraiment une petite ville cubaine typique.
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptySam 8 Mar - 19:55

Retour à Varadero...
Chantal Murray - Journal de Montréal


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Elle est connue comme la plus célèbre plage de Cuba. Son sable blanc et ses eaux turquoise chaudes et limpides en font l’une des stations balnéaires les plus hot de l’île. Bienvenue à Varadero, Cuba.

Situé sur une longue flèche de sable fin qui s’avance dans l’océan Atlantique, Varadero est le deuxième lieu le plus visité par le tourisme, derrière la capitale, La Havane. Géographiquement, il se trouve ainsi être le point le plus au nord de Cuba, le plus proche du tropique du Cancer.

Les touristes adorent la péninsule de Varadero pour ses hôtels «tout compris» édifiés le long d’une plage de près de 22 kilomètres bordée de palmiers et inondée de soleil.

L’endroit est très convoité par les Canadiens, mais aussi par les Européens et les Sud-Américains. C’est la plus réputée de toutes les stations balnéaires cubaines et l’un des lieux les plus touristiques de l’île. On y passe, au choix, des vacances sportives, paresseuses ou festives grâce à la complicité des Cubains qui ont l’art de faire la fête.

Un peu d’histoire...

Varadero est d’abord et avant tout une destination touristique. Le tourisme s’est doucement installé dans les années 1930 lorsque Irénée DuPont de Nemours, un richissime industriel américain, y fit construire son domaine, devenu aujourd’hui une attraction fort prisée à Varadero.

Les tout premiers touristes visitèrent Varadero aussi tôt que dans les années 1870. À cette époque, l’endroit fut considéré comme une destination d’élite.

Toutefois, après la révolution cubaine en 1959, la plage fut ouverte au peuple cubain, et tous les riches propriétaires furent expropriés.

Bien qu’il ait été opposé au développement du secteur touristique dans l’île, Fidel Castro a dû accepter son essor à compter de 1990 lorsque la crise économique a frappé le pays. De luxueux hôtels ont alors été construits à Varadero, qui est devenu une zone exclusive au tourisme étranger.

Quoi faire ou voir à Varadero...

Le Musée municipal: belle collection de peintures et des renseignements sur l’histoire de Varadero.

La grotte d’Ambrosio: des dessins d’aborigènes sont visibles.

Cueva saturno: pour se baigner dans une eau limpide au milieu de formations calcaires tortueuses.

Le Delfinario: lorsque les enfants sont lassés du farniente, amenez-les nager au milieu des dauphins.

Le manoir DuPont de Nemours: cette demeure du richissime Américain fut abandonnée en 1958. Pour le plus grand bonheur du public, qui peut à présent visiter les jardins, les caves et habitations d’un homme qui se prenait pour Citizen Kane !

Balade en calèche pour un voyage dans le temps à l’Avenida Primera. Une promenade y constitue la meilleure façon de visiter Varadero et l’Avenida Playa pour le retour qui borde la mer.

L’Iglesia Catolica de Santa Elvira de Varadero: belle petite église du Sud dont l’intérieur est orné de plafonds d’acajou.

Parc Retiro Josone: un parc dont le vert contraste avec le bleu de la mer du Sud. Lieu idéal à Varadero pour se promener sous les arbres touffus qui bordent un paisible étang. Vous pourrez y observer les oiseaux, hérons, canards et flamants.

La Cueva de San Ambrosio: voyage dans le passé puisqu’elle révèle une cinquantaine de dessins muraux datant de l’époque précolombienne.

Grottes musulmanes (parc naturel de la péninsule de Varadero). Les archéologues découvrirent les restes du Megalognus rodens, un mammifère de l’ère jurassique: eh oui, à Cuba !

Repères - Varadero
L’argent

A l’aéroport ou dans les grands hôtels, les bureaux de change convertissent l’argent canadien en pesos (cuc). Le taux est d’environ 1,10$. Pour vérifier les taux de change du jour, consultez le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont les seules acceptées dans l’île. Oubliez American Express. Les seuls chèques de voyage honorés sont ceux qui sont émis par une banque canadienne.

Les guichets automatiques sont très rares.


À prévoir et à savoir

Le courant est à 220 volts dans les hôtels de construction récente. Prévoyez un adaptateur spécifique pour Cuba.

En décembre, janvier et février, pensez à apporter un lainage ou un châle pour les soirées, qui peuvent être fraîches. Le temps, comme en Floride, est imprévisible.

Les Cubains sont des gens chaleureux, souriants et attachants. Ils adorent les petits cadeaux. Les nécessités de la vie de tous les jours, qu’ils ont de la difficulté à obtenir, sont très appréciées. Des soins d’hygiène, des rasoirs jetables, des échantillons de parfum et, surtout, de la gomme à mâcher. Laissez le tout sur votre oreiller avant que la femme de chambre vienne y faire le ménage.

L’espagnol est la langue officielle. Dans les grands hôtels, plusieurs Cubains se débrouillent très bien en français. Un petit dictionnaire de poche peut être utile.

Ça coûte très cher d’utiliser son téléphone cellulaire, soit environ 6 à 8$ la minute. Même montant pour les lignes téléphoniques… quand elles fonctionnent! Il faut de la patience pour faire un appel, surtout après la pluie.

Oubliez Internet haute vitesse, seuls quelques choyés y ont accès.

On dit que l’eau courante est potable, mais l’eau en bouteille est à privilégier.

Le survoltage et les pannes d’électricité surviennent souvent, et à l’improviste. La plupart des lieux de villégiature sont équipés de génératrices.

On vous demandera de payer une taxe d’aéroport de 25 pesos cubains convertibles avant de quitter Cuba.

Évitez d’acheter des cigares ne provenant pas d’une boutique spécialisée. Cuba permet aux visiteurs d’emporter 23 cigares sans avoir à présenter de reçu. Si vous en exportez davantage, vous devrez présenter un reçu officiel au moment de votre départ. Les cigares doivent être dans leur boîte d’origine portant le sceau officiel, y compris le nouveau sceau holographique.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptySam 8 Mar - 20:01

Un grand merci à toi Nicole pour toutes ces infos!
Je vais regarder ça de très prêt cheers CUBA en hiver! 463187
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyDim 9 Mar - 1:42

La Havane en sept temps
David Patry - Journal de Montréal

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Chaque année, 600 000 voyageurs canadiens choisissent Cuba comme destination soleil. Mais l'île de Fidel Castro n'a pas que ses plages à offrir aux vacanciers, elle est aussi une mine inépuisable de trésors culturels dans sa capitale, La Havane. Voici donc sept activités qui vous feront voir ce petit coin de paradis comme vous ne l'avez jamais vu.

Si les plages de Cuba méritent certes de faire partie des plus belles du monde, il reste que l'île a beaucoup plus à offrir à ses visiteurs qu'un simple bain de soleil. En fait, on peut visiter Cuba comme on visite Paris ou New York, simplement en allant prendre un bain de culture.

La capitale de Cuba, La Havane, est certainement la plus intéressante. Le touriste bien avisé pourra y passer plusieurs jours sans se lasser. Bien sûr, l'espagnol prédomine, mais en mélangeant un peu de français et d'anglais, on arrive à se faire comprendre partout.

Histoire riche
D'ailleurs, les Espagnols dominent le paysage. Ceux-ci, dit-on, n'ont jamais considéré La Havane comme une colonie, mais plutôt comme une province à part entière de l'Espagne, ce qui nous vaut aujourd'hui tous ces bâtiments à l'architecture impressionnante et cette richesse, marquée à coups de fontaines et de statues, qui parsèment les rues de la ville.

Le passage des Américains, suivi de l'époque soviétique, a également laissé des traces indélébiles. Mais c'est surtout cette fameuse révolution, menée par Fidel Castro, qui donne à Cuba et à La Havane leur petit halo de mystère qui nous pousse toujours à en savoir et à en voir davantage.

Tour de ville
Dans ce petit tour de ville, nous vous proposons d'aller marcher sur le malecon et le prado, d'entrer dans le Capitole, de faire le tour de la citadelle du Parque Morro Cabana, d'aller fouler la Plaza de la Revolucion ou de suivre les traces de l'écrivain Ernest Hemingway. Sans oublier le vieux quartier de La Havane, qui n'a rien à envier au Vieux-Québec.

En fait, chaque voyageur de passage à Cuba devrait s'arrêter deux ou trois jours à La Havane. Surtout qu'un sentiment d'urgence nous envahit en marchant dans la capitale cubaine. Le tourisme, de plus en plus important, la transforme tranquillement. La santé chancelante de Fidel Castro laisse planer le mystère quant à son avenir politique.

Le visage de La Havane pourrait bien changer à tout jamais. Déjà, les vieilles voitures américaines partagent la route avec de plus en plus de véhicules neufs.

En province, les férus d'histoire et de héros ne voudront pas manquer le monument dédié à Ernesto "Che" Guevara, planté sur sa tombe et son musée de Santa Clara. Vraiment, quitter le confort de la plage quelques jours vaut la peine.

1. Le vieux quartier
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Le programme de restauration des édifices
coloniaux dans le vieux quartier de La Havane,
mené à même les revenus du tourisme, fait des miracles.


Voilà un endroit mythique qui gagne à être découvert. Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane a su conserver ses monuments baroques et néoclassiques de même que ses maisons plusieurs fois centenaires munies de balcons et de cours intérieures impressionnantes.

Pour tout cela, le vieux quartier de La Havane a fait son entrée dans le patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco en 1982. On le visite à pied afin de mieux s'imprégner de son esprit, franchement sympathique. En fait, on s'y sent chez soi.

Comptez au moins une bonne journée afin d'en avoir un aperçu intéressant.

Que ce soit à la Plaza Vieja, où l'on peut voir les bienfaits du programme de restauration des bâtiments mis sur pied par le gouvernement de Cuba, ou encore dans une ruelle, où un vendeur itinérant vous offre des arachides grillées dans un cornet de papier, chaque recoin du vieux quartier vaut le détour.Ne manquez pas non plus la Plaza de Armas et la Plaza de la Catedral.
Dans les parcs, de jeunes Cubains s'adonnent à leur sport préféré, le baseball, avec les moyens du bord. Les balles sont souvent faites de ruban gommé, et les bâtons se résument parfois à une simple branche. Joignezvous à eux si vous le désirez, ils en seront ravis. Surtout si vous avez une balle ou un gant à leur laisser.

N'hésitez pas à entrer ou même à passer la nuit dans un des 17 hôtels d'époque, complètement rénovés et fort luxueux, qui se trouvent dans le secteur. Chacun de ces hôtels est géré par la société Habaguanex, dont les profits générés par le tourisme sont réinvestis dans la restauration de nouveaux bâtiments. Le vieux quartier compte pas moins de 52 musées, 8 églises, 38 cafés et 30 restaurants qui en font un lieu bouillonnant de vitalité culturelle et économique.

2. Bienvenue au Capitole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Capitole, à La Havane

On se croirait à Washington, George W. Bush en moins. Le Capitole cubain ressemble à s'y méprendre à son grand frère américain. Normal, il a été construit par les Américains entre 1910 et 1939.
On peut le visiter moyennant quelques CUC. Notez qu'il faut payer un peu plus cher si on veut pouvoir prendre des photos à l'intérieur.

Bien sûr, il y a l'architecture de cet édifice imposant, mais on trouve également à l'intérieur de nombreux artistes cubains vendant toiles, sculptures et bijoux qui méritent l'attention.
À la sortie, des photographes vous attendent avec leurs appareils d'une autre époque, afin de vous vendre un souvenir de votre passage. Typique.


3. Promenade sur le malecon


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Un jeune s'amuse avec un seul patin à roues alignées sur le malecon.
L'endroit romantique par excellence! D'une longueur de sept kilomètres, le malecon est construit en bordure de mer. Il s'agit d'un large trottoir où se croisent amoureux, baigneurs, pêcheurs et fêtards, selon le moment de la journée.

Une bonne marche sur le malecon vous permet d'admirer au loin la citadelle Parque Morro Cabana, qui protège le port de La Havane. Le dimanche, les Cubains se donnent rendez-vous en grand nombre sur le malecon. Lors de notre passage, de jeunes enfants s'adonnaient à une guerre de balles d'algues, la version tropicale d'une guerre de balles de neige. Tout simplement craquant!

Non loin de là, vous passerez devant la section des intérêts américains, l'équivalent de l'ambassade des États-Unis à La Havane, qui ne passe pas inaperçue. Les Cubains ont fait ériger un champ de 138 drapeaux noirs devant le bâtiment, afin de cacher un tableau électronique qui diffuse des messages destinés aux Cubains. Bien sûr, Cuba et les États-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques. C’est l’ambassade de la Suisse à La Havane qui héberge la section des intérêts américains. Il existe à Washington une section des intérêts cubains, également abritée par les Suisses.

Arrêtez-vous également à l’hôtel Nacional, un des plus beaux de Cuba, avant de poursuivre votre marche sur le malecon. Mais attention! Par temps venteux, les vagues qui viennent frapper le mur de béton vous garantissent une bonne douche. Vous comprendrez alors pourquoi les bâtiments situés juste de l’autre côté de la rue, malgré des réfections fréquentes, sont si abîmés. C’est que ceux-ci doivent résister aux assauts de lamer qui se feront, gageons-le, de plus en plus nombreux avec le réchauffement climatique.

Plus à l’ouest, le malecon rejoint le prado, autre endroit où la marche est agréable à Cuba. Vous y croiserez plusieurs Cubains qui profitent des grands bancs de marbre pour se reposer.

4. Plaza de la Revolución


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Voici un endroit qui a une valeur symbolique certaine et qui constitue un incontournable de La Havane. C'est effectivement à la place de la Révolution, un large espace bétonné qui rappelle l'époque soviétique, que Fidel Castro a rendu ses discours les plus mémorables.

C'est là aussi que l'armée a défilé pour démontrer toute sa puissance. Juste en face, l'édifice du ministère de l'Intérieur montre sur sa façade un immense visage du Che.

On y trouve également le mémorial de José Marti, en hommage au patriote et écrivain cubain. La place de la Révolution s'anime particulièrement le 1er mai, fête des travailleurs.

5. Le mythe Guevara

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L'édifice du ministère de l'Intérieur de Cuba à
l'effigie de la vedette locale, Ernesto «Che» Guevara.


Vous croyez que Che Guevara est omniprésent au Québec, son visage étant visible sur les t-shirts de tous les jeunes rêveurs? Attendez de voir à Cuba, où le Che est un héros national et, surtout, une attraction touristique.

En plus de se trouver sur la monnaie locale, son visage orne les murs. C'est sans parler de la musique! La chanson du Che est la plus chantée par les musiciens, suivie de près par Guantanamera. L'indigestion vous guette...

Ceux qui veulent mieux comprendre le mythe devront se rendre à Santa Clara, à plus de 250 kilomètres de La Havane. Là se trouve la tombe du Che, avec l'inscription «Hasta la victoria siempre« (Jusqu'à la victoire toujours), mots que le Che a laissés à son ami Fidel Castro.

Juste en dessous, le musée du Che nous apprend qui a été cet homme ayant participé à la libération de Cuba. On découvre son passé de médecin, ses voyages, ses amis, ses loisirs. Malheureusement, les inscriptions sont en espagnol seulement.

6. Sur les traces d'Hemingway

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«Mon mojito à la Bodeguita. Mon daïquiri à la Floridita», disait Hemingway.

Le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway, prix Nobel de littérature en 1954, était tombé en amour avec Cuba, qu'il a fréquenté plusieurs années entre 1930 et 1950.

Ses quartiers dans La Havane sont aujourd'hui devenus de véritables attractions touristiques. À commencer par l'hôtel Ambos Mundos, situé tout près de la Place d'Armes, où il a habité pendant des années. Moyennant quelques CUC (la monnaie cubaine), vous pouvez visiter sa chambre du cinquième étage, restée intacte depuis l'époque. Hemingway y a écrit Pour qui sonne le glas.

Tant qu'à être sur place, allez donc jeter un coup d'œil à la terrasse de l'hôtel, au sixième étage. La vue magnifique sur le vieux quartier de La Havane en fait l'endroit rêvé pour prendre une boisson fraîche et profiter du beau temps.

Parlant de rafraîchissements, un voyage à Cuba n'en serait pas un sans goûter au célèbre mojito, cette boisson alcoolisée à base de rhum (du Habana Club, il va de soi) dans laquelle on mélange de la menthe fraîche et du sucre dans un grand verre de soda. Tout simplement savoureux.

Ernest Hemingway buvait les siens à La Bodeguita del Medio, un petit bar du vieux quartier où l'on sert les meilleurs mojitos de l'île. L'endroit est très fréquenté par les touristes, et l'ambiance est soutenue par un groupe de musiciens cubains. Évidemment, des souvenirs d'Ernest Hemingway ornent les murs. Et si vous donnez un assez bon pourboire, peut-être vous prêtera-t-on un marqueur pour laisser votre nom sur les murs de l'établissement, au milieu de milliers d'autres touristes qui y ont laissé leur trace.

Grand buveur, Ernest Hemingway ne se contentait pas de mojitos. Il était aussi un grand fan de daïquiris. C'est à la Floridita qu'il sirotait les siens, un autre endroit où vous devriez vous arrêter. «Mon mojito à la Bodeguita. Mon daïquiri à la Floridita», disait-il.

Cuba compte également un musée dédié à Ernest Hemingway situé non loin de La Havane, dans sa maison Finca Vigía, où il a habité pendant des années.

7. Citadelle du Parque Morro Cabaña

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El Morro

Depuis des centaines d'années, la forteresse du parc Morro Cabaña veille sur le port de La Havane. Les Québécois y trouveront des airs de la Citadelle de Québec.
Niché sur le sommet d'un haut récif, l'endroit offre une vue imprenable sur la capitale cubaine.

En plus d'un phare qui a jadis orienté tant de marins, le parc contient un musée, témoin du passé militaire de Cuba.

Ne manquez pas la cérémonie des coups de canon chaque jour à 21h.

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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyDim 9 Mar - 13:07

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Génial Nicole!
Si j'avais sû, je n'aurais pas acheté de guide. Tu es une vraie mine de renseignements!
Domage que le poids des bagages sont limités sinon on tu serais parti avec nous et tu nous aurais servi de guide cheers .
Encore un grand merci à toi!
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyDim 9 Mar - 15:22

Tout le plaisir est pour moi! Comme tu sais, j'adore Cuba. Relire sur ce pays me plonge dans mes souvenirs. C'est donc très agréable. sunny
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyDim 9 Mar - 17:51

Et bien Nicole, impressionnant ! . Bien entendu Fabrice je te déteste. J'ai loupé Cuba 3 années de suite en touriste mais je connais bien le sud de l'île pour y être allée plusieurs fois.
J'adore Trinidad et Cienfuegos.

Mais bon , j'ai déja beaucoup de chance pour l'IHD.

Bises @+ydie
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyDim 9 Mar - 23:55

Lydie Tav a écrit:
J'adore Trinidad et Cienfuegos.

Deux très belles villes que j'aime beaucoup aussi! sunny
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyLun 10 Mar - 4:39

Belle Havane
Extrait du Guide de voyage Ulysse La Havane

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La première chose qui surprend lorsque l’on arrive à La Havane, c’est son urbanité. Non pas une urbanité factice, superficielle, mais une urbanité profondément ancrée dans ses murs, dans sa façon de vivre, dans sa population de plus de deux millions d’habitants.
La position stratégique de La Havane, porte du Nouveau Monde, et son intérieur riche et fertile, en ont fait un creuset de cultures donnant à la ville un charme insurpassable. La vieille ville (La Habana Vieja) rappelle la présence espagnole qui dirigea la destinée de l’île durant près de 400 ans. Le Vedado souligne la présence américaine dont les effets furent plus profonds qu’il n’y paraît. Et le rythme des Antilles transpire, se sent, se vit à travers sa population bigarrée dont l’âme noire a su trouver sa place. Le caractère, la fascination de La Havane viennent de l’amalgame de ces trois courants culturels qui ont atteint ici un équilibre tout à fait unique.

Tous ces éléments font de La Havane une destination particulièrement riche. La Havane est plus que la somme de ses monuments, de ses palais, de ses forteresses, de ses promenades. C’est une ambiance, une atmosphère sur laquelle l’indifférence n’a pas prise.

SURVOL GÉOGRAPHIQUE
La Havane est située dans la partie occidentale de Cuba, la plus grande île des Antilles. Presque à la hauteur du tropique du Cancer, sur un des points les plus septentrionaux de l’île, elle se tient comme une sentinelle à l’entrée du golfe du Mexique. Elle n’est séparée de la Floride, aux États-Unis, que de 180 km, et moins de 500 km lui font toucher les côtes de la péninsule du Yucatán, au Mexique.

Considérée comme une des 14 provinces de l’archipel cubain, La Havane s’étend sur une superficie de 727 km2. Elle est adossée à une ample baie qui a déterminé son développement sur un axe est-ouest en quartiers bien marqués par les mouvements de son histoire. La Habana Vieja (la vieille ville), Centro Habana, le Vedado et Miramar, en front de mer, renferment la majorité des attraits culturels et touristiques de la capitale. Grâce à ses grandes artères et à sa trame de rues quadrillée à l’américaine, il est facile de s’y déplacer et de s’y orienter.

ATTRAITS
Les attraits touristiques de La Havane sont nombreux. De La Habana Vieja à Miramar, la ville se dévoile avec faste en une multitude de magnifiques images.

La vieille ville, avec ses rues étroites et ses édifices coloniaux, le Parque Central et l’architecture néo¬classique qui l’habille, le Centro et sa vie grouillante, les splendides demeures du Vedado et de Miramar sont autant de rappels de l’incroyable richesse historique des lieux.

La Havane est une des plus belles villes qui soient, et elle vaut la peine que l’on explore un peu les méandres de son passé. Son histoire l’ayant marqué d’un courant allant d’est en ouest, c’est sans doute sur cet axe qu’il convient de l’approcher pour bien la saisir.

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La Habana Vieja, patrimoine mondial de l’UNESCO
Déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982, la vieille Havane est véritablement le cœur touristique de la ville. Les travaux de restauration vont bon train, ce qui donne parfois à penser que l’on se promène au milieu d’un immense chantier de construction. Les touristes y sont légion, ce qui n’est pas étonnant si l’on considère le nombre impressionnant d’édifices coloniaux dont regorge cette partie de la capitale. Certains de ceux-ci sont de véritables bijoux du baroque colonial.
La Habana Vieja comprend deux régions distinctes, tant par l’histoire que par l’architecture: la vieille ville, celle qui était jadis entourée par une haute muraille et qui présente une architecture définitivement baroque; et le secteur du Parque Central et du Prado, qui s’étend vers l’ouest au delà des limites précédemment citées.

Le développement touristique de la vieille ville s’est fait à partir de ses grandes places ou plazas jusqu’aux rues environnantes. Les Plaza de Armas, Plaza de la Catedral, Plaza de San Francisco et Plaza Vieja regroupent donc en une zone assez restreinte la majorité des points d’intérêt. Il est ainsi possible de couvrir l’essentiel de La Habana Vieja en peu de temps, en arpentant les rues Mercaderes et Obispo. Il peut toutefois s’avérer intéressant de se laisser attirer hors de ce circuit pour prendre la mesure des lieux et d’en bien sentir l’atmosphère. Une sortie vers le sud ajoutera grandement à l’expérience de la visite. Non seulement retrouve-t-on dans les rues de cette partie de la vieille ville nombre de sites importants, mais la vie cubaine y est plus exposée, plus authentique.

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Le Prado et le Parque central
Après la vieille ville, le secteur qui s’étire du Paseo de Martí, mieux connu sous le nom de Prado, au Parque Central, est celui qui regroupe le plus d’attraits. D’une autre époque, son histoire, et surtout son architecture, le différencient clairement d’avec La Havane baroque intra-muros. La Havane devient ici néoclassique, teintée d’Art nouveau et d’un soupçon d’Art déco. Elle est un tout aux accents d’une métropole stylisée et hautement civilisée.

Pour passer des grandes places de la vieille ville à ce secteur, le mieux est d’emprunter l’une ou l’autre des deux artères achalandées que sont la Calle Obispo et la Calle O’Reilly. Ces rues mènent directement au Parque Central, cœur de la ville dès le milieu du XIXe siècle.

Le Parque Central devint, après que la vieille ville eut brisé l’étau de ses murs qui l’enfermaient inconfortablement, le centre politique et économique de La Havane. L’endroit est particulièrement agréable avec ses grands arbres, sa vie urbaine et sa perspective sur quelques-uns des plus beaux édifices néocoloniaux de la ville. Malgré la circulation parfois lourde de part et d’autre du parc, on ne s’y sent jamais étouffés. L’Estatua de José Martí, qui se dresse au milieu du parc, fut élevée en 1905 et serait la plus vieille statue de Martí à avoir été dévoilée dans toute l’île de Cuba. Plusieurs bâtiments qui entourent le parc méritent un arrêt dont le Palacio del Centro Gallego, qui abrite le Gran Teatro de La Habana.

Le Prado, ou Paseo de Martí, inauguré en 1772 sous le nom d’Alameda de Extramuros, est devenu au XIXe siècle la principale promenade de La Havane. De chaque côté de son allée centrale s’élevèrent alors des maisons bourgeoises qui reflétaient la nouvelle richesse apportée par la culture de la canne. Sous sa forme actuelle, qui remonte à 1928, elle reste un des endroits les plus agréables de la ville. De plus, si vous désirez faire connaissance avec les gens du quartier, asseyez-vous sur un des bancs de pierre à l’ombre des grands arbres.

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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Formalités d’entrée
Avant de partir, veillez à apporter tous les documents nécessaires pour entrer au pays et en sortir. Quoique les formalités d’entrée soient peu exigeantes, sans les documents requis on ne peut voyager à Cuba. Gardez donc avec soin ces documents officiels. Pour entrer au pays, il est nécessaire d’avoir en sa possession une carte de tourisme (tarjeta de turista). Au Canada, la carte de tourisme est fournie gratuitement avec tout forfait; si vous achetez le vol seulement auprès de Cubana, il vous faudra payer la carte de tourisme 15$.

Passeport et Visa

Pour entrer à Cuba, les voyageurs canadiens, français, belges et suisses doivent avoir en leur possession un passeport valide pour toute la durée du séjour. Les touristes de ces nationalités n’ont pas besoin de visa pour entrer à Cuba.

Douane

On peut entrer au pays en possession d’un litre d’alcool, de 200 cigarettes et d’articles (autres que des articles personnels) d’une valeur de 100$. Il est bien sûr interdit d’importer de la drogue et des armes à feu.
Une taxe de départ de 25$ doit être versée par toute personne quittant Cuba. Le paiement de cette taxe s’ef¬fectue en partant, à l’aéro¬port, au moment de la réservation de votre siège. Veillez à disposer de cette somme en argent comptant, car les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

Pour de plus amples renseignements :
Infotur, l’office du tourisme de La Havane, possède des bureaux à l’aéroport ainsi que dans la vieille Havane (Calle Obispo no 358) ainsi qu’à Miramar (angle Avenida 5 et Calle 112). En plus d’y obtenir de l’information touristique, on peut aussi y réserver des excursions ainsi que des billets d’autocar.

Climat
On distingue deux saisons à Cuba: la saison sèche, un peu plus fraîche, qui s’étend de décembre à avril, et la saison humide, qui s’étend de mai à novembre. Des typhons et ouragans s’abattent parfois sur la région du golfe du Mexique de septembre à novembre. La saison sèche est la plus agréable, car la chaleur est moins étouffante, l’humidité réduite et les pluies plus rares On peut aussi voyager durant la saison des pluies, puisque les averses, bien qu’intenses, sont brèves.

Décalage horaire
L’heure de Cuba est la même qu’au Québec. Il y a donc six heures de moins qu’en Europe de l’Ouest. Cuba avance l’heure en été, mais le changement d’heure ne se fait pas toujours au même moment qu’en Europe ou en Amérique du Nord.

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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyJeu 13 Mar - 13:03

Salut,

Alors comment va tu mon petit Fabrice ??? moi ça va super bien et je passe de
temps en temps sur le forum et là je découvre que tu pars a Cuba, whouaaaaa !!!
quelle chance que tu a tu partir au soleil.
Je suis surpris de te voir partir autre part que la Rep dom, pourquoi ce choix
??? j'imagine que tu veux découvrir autre chose.
Je vais attendre avec impatience ton retour pour découvrir ton compte rendu et
tes photos, car nous avons le projet de repartir l'hiver prochain, enfin !!!!
et j'hésite à retourné en rep dom ou une autre destination comme le Mexique ou
pourquoi pas cuba. Moi je connais deux couple d'amis qui on fait un voyage à
cuba et ils sont revenu déçu, alors j'espère que toi tu reviendras heureux de
ton séjour car heureusement il y a des internautes qui reviennent de cuba avec
de très bon souvenirs.
Bon je te souhaite un merveilleux séjour si on ne se revoit pas d'ici là et si
tu passe dans le tourangeau oubli pas de
passé me voir.
BYE.

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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyJeu 13 Mar - 20:45

Merci Cédric.
Oui nous voulons découvrir autre chose, et comme nous ne connaissons pas Cuba...
Déçu je ne pense pas mais différent de la RD certainement. Nous verrons bien une fois sur place. Mais déjà avoir du soleil va nous faire le plus grand bien!
Dès que je passe à Chambray je viens te voir à ton boulot, maintenant, je connais l'adresse!
A plus.
Fab
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyVen 14 Mar - 11:22

Tu peut passé me voir quand tu veux, bon allé je te souhaite un bon voyage et profite bien du soleil et picole à donf !!!!!
bye
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyDim 16 Mar - 4:25

Fabrice,

je viens de lire un compte-rendu de ton hôtel à Varadero. La critique de la personne qui en est arrivée le 5 mars est très positive et elle y parle aussi de certaines excursions.

Si ce n'est déjà fait, clique sur le lien suivant; c'est le message de POPS47 écrit le 15 mars 2008.

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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyDim 16 Mar - 13:12

Super Nicole!
Un grand merci à toi pour ce lien. C'est vrai que je ne vais plus très souvent sur ce forum....
Je suis en train d'éplucher les docs glanée sur le salon du tourisme hier. Je pense que j'aurai des questions à ton attention Very Happy .
Bon dimanche.
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyDim 16 Mar - 14:45

Bonjour

Je t'ai reconnu, oups CUBA en hiver! 818221
Moi aussi je suis allée lire, mais suis maligne CUBA en hiver! 648956
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyDim 16 Mar - 14:51

lol! CUBA en hiver! 660921 lol!
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyDim 16 Mar - 14:52

Eh tu m'as rattrapé en age, on a plus qu'un an de différence. Laughing lol! CUBA en hiver! 431262
Mais la Martine, elle a vu juste.
Coquin CUBA en hiver! 818221
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MessageSujet: Re: CUBA en hiver!   CUBA en hiver! EmptyVen 21 Mar - 18:46

Du bon temps à La Havane
Texte: Kenneth Bagnell, collaborateur spécial Sun Media
Photos: Barbara Bagnell


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Le soir approche, le soleil est toujours haut et je traîne sur le bord de la piscine du toit d'un hôtel de La Havane, observant les derniers rayons de lumière du jour.
Plus bas, la façade de pierre de la galerie d'art de La Havane prend lentement une couleur dorée. Le grand boulevard de la ville, le Prado, est silencieux, un peu comme si, à l'image des Cubains, il se demandait ce qu'il en est de la santé déclinante de Fidel Castro. Mais de telles questions ne me privent guère du plaisir de la scène.

Je me sens comme un homme qui a été témoin de ce moment il y a longtemps et qui a décidé que cela lui ferait oublier tout ce qu'il a déjà vu dans le passé.

Le charme de la Habana Vieja
J'ai passé avec ma femme Barbara plus d'une semaine à La Havane, dans la vieille cité - Habana Vieja- une enclave de 5 km carrés où les trottoirs sont remplis de nids-de-poules et où certaines maisons semblent sur le point de s'écrouler, mais où on trouve aussi des centaines d'immeubles charmants plusieurs fois centenaires, de galeries, de musées et de cathédrales. Un véritable festin pour les yeux.

Le musée de la Révolution
Nous avons fait plusieurs visites, dont une tombée à point nommé, soit celle du Musée de la Révolution, qui propose une vision du passé cubain qui ne peut pas vraiment être reléguée au passé.

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La plupart de ce qu’on y expose touche les années Castro et tous les maux qu'il a tenté de transformer en bien, incluant cette époque où les gangsters américains ont fait de La Havane ce que l'auteur de renommée mondiale Gabriel Garcia Marquez a surnommé «le bordel de luxe des États-Unis».

Parmi les objets exposés, un m'a semblé étrange pour un homme égalitaire comme Castro: la toge qu'il portait en octobre 1953 alors qu'il donnait sa fameuse défense: «l'Histoire m'absoudra». Peut-être, peut-être pas, tout dépendra de qui écrira l'histoire.

Sur les traces d'Hemingway
Le premier hôtel où nous avons séjourné, Ambos Mundos - dans les profondeurs de la vieille ville; on peut réserver avec l'agence de voyage Sunwing - est bien connu pour la chambre dans laquelle Ernest Hemingway est resté à la fin des années 1920, et que nous avons visitée.

Au moment même de notre visite, de la musique nous est parvenu de plus bas. Il s'agissait d'un groupe de jeunes Cubains, montés sur des échasses, qui paradaient comme au temps du carnaval. À leur vue, nous nous sommes demandé s'ils avaient lu «Pour qui sonne le glas», écrit par Hemingway lorsqu'il habitait au Ambos Mundos.

Les rues de la Vieille Havane sont la preuve vivante que la révolution n'a pas mis fin à la riche vie sensuelle des Cubains. Sur la rue Obispo, où j'ai marché en compagnie de Barbara, de jolies filles déambulent, vêtues de t-shirts sur lesquels sont imprimés d'audacieux slogans: «Invitez-moi à sortir», ou «Je viens de le faire».

Le fameux club Tropicana


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Tropicana est un souvenir joyeux d'une autre époque de La Havane. Ce n'est pas osé, puisque même si les filles y dansaient jadis les seins nus, un puissant bureaucrate a cru bon y mettre fin, estimant que cela nuisait à l'image du socialisme cubain. Le spectacle vaut la peine d'être vu, les chorégraphies sont précises, la mise en scène est mémorable.

À propos de Fidel

Notre guide connaissait bien La Havane. Diplômé de l'Université de La Havane, Onelio Rodriguez, une personne brillante, nous a emmené ici et là, et était de compagnie plaisante. Les conversations déviaient naturellement sur Castro - sa maladie, l'avenir.

Contrairement à certaines personnes que j'ai rencontrées et qui ne voulaient pas discuter de Fidel Castro, Onelio, dans toute son affabilité, n'y voyait pas d'inconvénient.

«Nous sommes très confiants de le voir prendre du mieux. Les médecins d'Espagne qui l'ont examiné croient cela. Mais tout le monde meurt, et lorsque cela va arriver, son frère Raul sera là. Et Raul est très accessible, facilement approchable.»

Quant la question des relations avec les États-Unis et l'embargo commercial, il affirme: «Je crois, si les Américains élisent un président démocrate, qu'il y aura une légère amélioration, puis davantage d'améliorations. C'est comme ça que ça va se développer. Le changement arrivera petit peu par petit peu par petit peu.»

À propos du tourisme
Dans les années suivant l'écroulement de l'Union soviétique, le principal soutien de Cuba, le pays s'est tourné vers le tourisme. Les Canadiens s'y sont envolés. Plus d'un demi-million y vont chaque hiver, la plupart pour des vacances à la plage. «C'est super qu'autant de personnes viennent, note Onelio Rodriguez, pas seulement une fois, mais régulièrement.»

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En conséquence, les hôtels, dont ceux de La Havane, s'améliorent grandement. Mais la nourriture reste un problème. Nous avons mangé dans plusieurs restaurants, dont deux rendus célèbres par Ernest Hemingway: La Bodeguita, où il a aimé le mojito, et El Floridita, où il préférait le daiquiri. Les verres sont toujours aussi bons, mais malheureusement, Cuba n'est généralement pas encore une place de réputation culinaire _ la nourriture n'a pas assez de saveur et la préparation n'est pas assez imaginative.

Nos meilleurs repas ont été ceux que nous avons pris au luxueux hôtel Parque Central. Là, dans une salle à manger resplendissante, à une table sur le bord d'une fenêtre -à travers laquelle un piéton nous a dessiné pour ensuite nous soutirer un peso - nous avons vraiment apprécié la cuisine.

Mais de toute façon, aucun repas ne pourrait jamais égaler le plaisir que nous avons eu à simplement regarder la vue de La Havane depuis la piscine du toit du Parque Central.

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