Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Photos de l'île Maurice

Aller en bas 
+5
voyageuses60
Batboy78
jaanin
Nicole C
Baguera01
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baguera01
Suprême excellence
Suprême excellence
Baguera01


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 62
Localisation : Ain limite Lyon
Emploi : sans
Loisirs : voyages en général , faire des photos , la déco, le bricolage, internet bénévolat adore les chats
Date d'inscription : 06/11/2005

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 20:06

C'est un plaisr de se replonger dans les photos et de refaire son voyage virtuellement.
Demain je continuerai La Californie, j'ai eu encore plus de plaisir à revoir toutes ses photos que je n'avais pas regardé depuis plusieurs mois. C'est vraiment un super voyage, très enrichissant. J'ai un groupe d'amis que vont le faire en sept 2009 avec leur CE et je les envies vraiment surtout qu'ils font le même circuit et que moi je sais ce qu'ils vont découvrir !!!!! Eux ne s'en doutent pas !!
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Suprême excellence
Suprême excellence
jaanin


Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 75
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 17/11/2005

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 22:18

Superbes photos Baguera,tu as fait un très beau voyage Smile
Je te remercie pour ta participation, tu contribues à enrichir le forum,l'île Maurice est vraiment une superbe destination Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com/
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 22:36

Alors là ça m'en bouche un coin , je n'en reviens pas et mon appareil photo a des démengaisons.
Bravo ces photos sont magnifiques. Et le mot est faible.
Pour les prix je suis surprise.

Merci pour ce partage. @+Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 1:16

Super les photos, encore, encore!!!
J'ai de plus en plus envie d'aller jeter un coup d'oeil dans ce beau pays...
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 5:54

Vraiment de magnifiques photos, Baguera!!! Tu te donnes beaucoup de travail pour nous mais crois-moi c'est fort apprécié. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Baguera01
Suprême excellence
Suprême excellence
Baguera01


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 62
Localisation : Ain limite Lyon
Emploi : sans
Loisirs : voyages en général , faire des photos , la déco, le bricolage, internet bénévolat adore les chats
Date d'inscription : 06/11/2005

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Lyonnaises   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 13:23

monochepina a écrit:
Waw superbes les fleurs....

En plein hiver on manque de fleurs, enfin moi tout au moins et cela fait un bien fou de regarder tes photos...

a +++

Mais je viens de voir que nous sommes voisine bounce bounce
Nous habitons La Boisse près de Montluel, tu dois connaitre quand même !!!! 20 Km de Lyon
Tu vas, ou tu reviens de Rep Dom ? Tu as fait quoi comme voyages
Le Mexique, La Rep Dom et quoi encore ?

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
monochepina
V.I.P
V.I.P
monochepina


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : Lyon (France)
Loisirs : Voyages,Amérique Latine (Mexique, RD, Cuba, ...), photos, espagnol, amitié
Date d'inscription : 19/09/2007

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 21:00

Salut Baguera,
pour répondre à tes questions brièvement :
- je connais Montluel
- je partirai en famille à Bayahibe du 08 au 22 avril 2008 (Oasis Canoa)
- je connais très bien le Mexique et l'Egypte ; je suis déjà allée une fois en RD (Puerto Plata) et j'adore ce pays.... actuellement nous voyageons en séjours "tout inclus" car mon fils n'a que 9 ans et mon mari n'aime pas visiter ; moi je me "sauve" pour visiter à ma façon et connaître les gens.... j'ai d'ailleurs 2 connaissances en RD, que j'ai rencontrées en personne lors de mon précédent voyage (je les ai connu sur le net...)
Et toi Baguera ? quels sont tes projets voyages ?
Au fait, on a un autre point commun : la photo !!!!!
a +++ j'espère
Revenir en haut Aller en bas
natybru
Suprême excellence
Suprême excellence
natybru


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Neuvy sur loire
Emploi : technicien maintenance
Loisirs : football
Date d'inscription : 30/09/2007

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 21:18

Merci beaucoup baguera pour ses photos
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://clbonny.footeo.com/
Baguera01
Suprême excellence
Suprême excellence
Baguera01


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 62
Localisation : Ain limite Lyon
Emploi : sans
Loisirs : voyages en général , faire des photos , la déco, le bricolage, internet bénévolat adore les chats
Date d'inscription : 06/11/2005

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 10:55

Bonjour Cristy,

Et bien, notre prochain petit voyage, se sera en Espagne à Rosas, dans un hôtel en bord de mer début avril.
Nous y allons avec des copains que nous avons rencontré lors de notre circuit en Turquie en sept 2006.
Depuis nous nous voyons lors de repas chez les uns et les autres et nous avons donc décidé de faire ce petit séjour
Nous l'avons réservé dans une agence de Lyon Publitour ddans le 3ème, qui propose des voyages à très bas prix

Sinon ce sera Bayahibé en octobrre.
Nous nous connaissons plus les antilles : Guadeloupe et Martinique. Nous étions aussi au Casa à Bayahibe en 2006
On a fait aussi la Crête et les Baléares, les 2 autres tu le sais c'est Iles Maurice et La Californie.
Comme tu vas à Bayahibe, tu verras sûrement notre Lyonnais Pierre Alain et Patricia. Tu verras ils sont super Sympa !!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
monochepina
V.I.P
V.I.P
monochepina


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : Lyon (France)
Loisirs : Voyages,Amérique Latine (Mexique, RD, Cuba, ...), photos, espagnol, amitié
Date d'inscription : 19/09/2007

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 11:38

Il est évident que je vais essayer de rencontrer les Lyonnais de Bayahibe.....

C'est bien de pouvoir partir en vacances hors période scolaire.... Le garde l'adresse de ton agence de voyage, ça peut servir....

Dis-moi, quelle destination t'a le plus fascinée et pourquoi ?

Je trouve cela super de se faire des amis en vacances... ou même sur les forums....

a +++
Revenir en haut Aller en bas
Baguera01
Suprême excellence
Suprême excellence
Baguera01


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 62
Localisation : Ain limite Lyon
Emploi : sans
Loisirs : voyages en général , faire des photos , la déco, le bricolage, internet bénévolat adore les chats
Date d'inscription : 06/11/2005

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 18:58

Notre voyage préferé a été sans aucun doute L'ouest Américain, pour les paysages grandioses, la culture si différente, l'immensité de l'Amérique que se soit dans les routes, les immeubles, les lits et bien sûr les gens : il y a beaucoup de personnes obèses, ils mangent toute la journée et où que l'on soit en ville ça sent la nourriture, la friture etc ....
Et puis notre guide connaissait bien son job, au fur et à mesure il commentait et expliquait le pourquoi des choses, les uses et coutumes des différentes communautés : les indiens, les Mormons, la politique, le système scolaire ou social , la police etc
Je conseille vivement ce séjour à ceux qui hésitent

Et toi, le quel est ton préferé ?
Revenir en haut Aller en bas
monochepina
V.I.P
V.I.P
monochepina


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : Lyon (France)
Loisirs : Voyages,Amérique Latine (Mexique, RD, Cuba, ...), photos, espagnol, amitié
Date d'inscription : 19/09/2007

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 19:29

Mon préféré..... difficile de faire un classement mais je crois que c'est México lindo y querido :
- le Mexique et moi c'est une grande histoire d'amour qui a commencé en 1983 . Si un jour c'est possible, j'aimerais pouvoir m'y installer. Souvent je rêve encore du Mexique, des mexicains..... C'est quelquechose de très très fort : j'ai une famille "adoptive" là-bas ; ma ville préférée au Mexique c'est Oaxaca, la ville où j'ai vécu un an ; c'est un pays très accueillant et qui nous intègre très facilement ; le principal pour un mexicain c'est vivre l'instant présent, faire la fête,....
- l'Egypte et moi c'est une grande histoire d'amour et de haine : monuments et histoire magnifiques, mais il est très dur d'être une femme seule et occidentale en pays musulman ; on n'est pas intégré au pays même si on vit là-bas... et c'est une perpétuelle lutte pour se faire respecter en tant que femme, pour ne pas voir les prix être multiplier, même au quotidien lorsqu'on vit là-bas ....
- l'Inde du Sud : c'est beaucoup d'humilité ; une culture complètement différente, beaucoup de pauvreté mais tellement de joie de vivre ; les sourires sont présents sur tous les visages ; on en oublie ses propres "soucis" quotidiens au contact des gens là-bas
- la République Dominicaine : j'y retrouve un peu le Mexique dans les rapports avec la population ; j'ai la chance d'avoir 2 copines dominicaines là-bas et cela m'a permis d'être un peu au contact de la population en dehors des hôtels. Par contre je n'ai jamais vécu dans ce pays et je pense que le quotidien ne doit pas y être évident tous les jours
J'espère avoir répondu un peu à ta question
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 19:44

Très intéressant de lire tes expériences, Monochepina!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Baguera01
Suprême excellence
Suprême excellence
Baguera01


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 62
Localisation : Ain limite Lyon
Emploi : sans
Loisirs : voyages en général , faire des photos , la déco, le bricolage, internet bénévolat adore les chats
Date d'inscription : 06/11/2005

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 20:45

Je comprend pourquoi tu es si liée au Mexique et à l'Egypte, tu as vécu las-bas !!
Nous simples touristes, nous essayons de comprendre le mode de vie de locaux mais c'est très superficiel, notre interprétation est faussée car on ne voit souvant que ce que l'on veut bien nous laisser voire !!!
En Amérique notamment, on pourrait croire que les gens vivent biens, et bien il y a beaucoup plus d'écart en les riches et les pauvres qu'en Europe.
Le nombre de sans abris que l'on a vu, rien à voire avec chez nous. Ils sont des dizaines à vivres dehors, à dormir sous les porches des magasins, couvert d'un carton, avec toutes leurs richesses entassés dans un caddy et malgré ça, ils arborent le drapeau américain.
Tous les matin les services de nettoyage de la ville passe le karcher sur les trottoirs pour nettoyer les déchets. Dès le levé du soleil, les SDF sont chassés de leur abris et déhanbulent dans les rues. Notre guide nous a prévenu : ils ont des têtes patibulaires mais ils ne vous embêterons pas, ignorez les ! Là je parle de San Fransisco où nous sommes resté 2 jours en temps libre.
Imaginez la vie des américains de Louisiane heureusement comme dans tous les pays chauds ils ont au moins la richesse du soleil !!
Ce n'est pas tj l'AMERIQUE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
monochepina
V.I.P
V.I.P
monochepina


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : Lyon (France)
Loisirs : Voyages,Amérique Latine (Mexique, RD, Cuba, ...), photos, espagnol, amitié
Date d'inscription : 19/09/2007

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 21:00

Je ne connais pas les USA et je pense que comme partout il y a des pauvres et des exclus. La misère est partout... Cela fait d'autant plus mal que ces SDF sont dans des pays riches, des pays qui servent d'exemple aux autres.....
as-tu reçu le message privé (MP) que je t'ai envoyé hier, Baguera ? Il me semble que je te disais que j'avais vécu au Mexique et en Egypte....
Revenir en haut Aller en bas
Baguera01
Suprême excellence
Suprême excellence
Baguera01


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 62
Localisation : Ain limite Lyon
Emploi : sans
Loisirs : voyages en général , faire des photos , la déco, le bricolage, internet bénévolat adore les chats
Date d'inscription : 06/11/2005

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 21:59

Non Cristy, je n'avais pas fait attention, je viens de la lire.
Ce WE est bien pris, anniversaire de mon fils nico 25 ans, on lui a organisé une surprise demain soir. Donc préparation de la salle etc donc pas trop d'internet !!!
On pourra papoter sur msn la semaine prochaine.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptySam 1 Mar - 2:54

Coucou Cristy,

Je connais bien Oaxaca quelle ville. J'ai aidé à la mise en place d'un programme pour les jeunes filles à San Christobal de las Casas et je suis allée à Oaxaca pour acheter des poteries en pierre noires et à Puebla car j'ai une passion pour le Molle ( le molle poblano). Mais quelle vie passionnante . Christian et moi le Mexique aussi nous a envoutés.
Pour ton problème en Egypte à part le fait d'être une femme chaque fois que nous avons voulu y partir il ya eu des attentats.

Bref, même passion des voyages. @+lydie
Revenir en haut Aller en bas
monochepina
V.I.P
V.I.P
monochepina


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : Lyon (France)
Loisirs : Voyages,Amérique Latine (Mexique, RD, Cuba, ...), photos, espagnol, amitié
Date d'inscription : 19/09/2007

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptySam 1 Mar - 10:10

Baguera :
Effectivement 25 ans ça se fête ! alors bons préparatifs et surtout bonne bringue. Tu nous raconteras ça la semaine prochaine...
Lydie :
A Oaxaca, j'ai passé une des meilleures annnées de ma vie .
J'ai des amis boulangers là-bas : j'ai aidé à faire le pain (bolillo et dulce) et je peux vous dire que ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître, d'autant plus que j'ai du mal à faire travailler les 2 mains en même temps Mad . Par contre, je pouvais parler en même temps et ça, ils n'avaient pas trop l'habitude !!!! Laughing J'ai aussi aidé à vendre le pain au coin d'une rue en soirée....
A Oaxaca, je faisais aussi partie d'un groupe de danse folklorique locale. J'étais l'une des leurs. La danse folklorique est un élément important au Mexique mais surtout à Oaxaca : les enfants ont des cours de danse folklorique à l'école et puis il y a les "Lunes del Cerro" ; c'est une fête qui a lieu chaque année les 2 derniers lundi de juillet : chaque région de l'état de Oaxaca vient présenter sa danse folklorique et faire des offrandes en souvenir de l'époque précolombienne. L'état de Oaxaca est un état encore très indiens.
Si j'ai le temps je vais essayer de vous préparer quelquechose sur Oaxaca et son folklore. Mon seul problème, c'est qu'à l'époque où j'y étais le numérique n'existait pas.... donc si je mets des photos, elles ne seront pas de 1ère qualité...
Si tu retournes à Oaxaca, capitale de cuisine, goûte à leur "mole negro" ; il n'est pas mal non plus !!!!
Je pourrais parler des heures du Mexique.....
a ++++
Revenir en haut Aller en bas
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptySam 1 Mar - 16:35

Moi aussi. De temps en temps pour des raisons autres que le tourisme il m'arrive d'aller dans le coin alors je gouterai le "mole negro".

J'aime aussi Ixtapa...

Mais as-tu autant apprécié la vraie suisine dominicaine. Certes moins riche que la mexicaine mais tout aussi typique et un peu moins épicée. En vrac : le sancocho, le chivo guisado, le polo pica,
Et surtpout je pourrais me gaver de tostones. Je trouve qu'ils font formidablement bien le riz blanc et celui ci production de l'île me semble rappeler le riz thaï,acec il font le lorio qui se laisse manger. J'aime aussi le pescado al coco, j'aime le mangù (mon mari en mange au petit dèj) mais il fut dire que la banane plantain c'est top,surtout en platanitos et en tostones.Bien sur tous les fruits et les dulce con leche.
Ce que j'aime dans la cuisine dominicaine est l'exacte paradoxe de ce que j'aime dans la cuisine dominicaine.
On reconnait un grand pays à la valeur de ses habitants, a sa culture et à sa culture...culinaire.

Je précise qu'à l'IHD en baragouinant avec les cuistots un mélange de français et d'espagnol assaisonné de grands gestes (je suis du sud) ils apprécient l'effort et sont contents de partager leur savoir faire.

@+ Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptySam 1 Mar - 16:37

Bien entendu beaucoup de fautes de phrases surtout dans la phrase sur le paradoxe, bref, ça tue l'effet mais il fallait remplacer l'un des 2 par mexicaine
Revenir en haut Aller en bas
monochepina
V.I.P
V.I.P
monochepina


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : Lyon (France)
Loisirs : Voyages,Amérique Latine (Mexique, RD, Cuba, ...), photos, espagnol, amitié
Date d'inscription : 19/09/2007

Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 EmptySam 1 Mar - 17:16

Chaque fois que j'ai la possibilité de le faire, je goûte ce que je ne connais pas... Je suis très curieuse et ma curiosité passe aussi par l'estomac....C'est ainsi que je mange des sauterelles grillées à Oaxaca, que j'ai essayé l'iguane à Tehuantepec....
Je connais beaucoup moins la cuisine dominicaine que la cuisine mexicaine mais le peu que j'ai goûté lors de mon dernier voyage, à l'hôtel, j'ai bien aimé. Je regrette d'ailleurs que dans ces grands hôtels il n'y ait pas un restaurant qui serve à chaque repas des mets du pays visité.
Au fait quelqu'un connait il un bon resto dominicain à Bayahibe pour le cas où aucune cuisine dominicaine ne soit servie à l'hôtel ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos de l'île Maurice   Photos de l'île Maurice - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de l'île Maurice
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Photos de notre second séjour à l'île Maurice
» Ile Maurice en juin, Lydie
» Ile Maurice
» [PHOTOS] Mes photos sur Flickr !
» Un aperçu de Saona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: Photos, vidéos et tutos :: Vos photos-
Sauter vers: