Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Mon CR sur Cuba (avril 2008)

Aller en bas 
+4
jaanin
voyageuses60
Lydie Tav
Batboy78
8 participants
AuteurMessage
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyLun 21 Avr - 0:30

Chose promise, chose dûe!
Un temps gris et pluvieux, une envie de ne rien faire, il n'en fallait pas plus pour que je m'attaque à mon CR! Et comme j'étais bien lancé, et bien j'ai réussi à tout finir aujourd'hui!!!
Dans la mesure où j'ai déjà réalisé un blog avec les photos de mon voyage, il n'y en aura pas beaucoup dans ce CR, mais j'espère malgré tout que vous prendrez plaisir à le lire...


_____________________________________________________________________________________


31 Mars 08, 11h15
Le temps est maussade sur Paris. Il ne pleut pas encore mais ça ne saurait tarder. Nous sommes en avance à l’aéroport CDG, terminal 2C. Tant mieux, nous aurons ainsi peut-être la chance d’effectuer notre enregistrement rapidement. Avant tout, il nous faut récupérer nos documents de voyage au comptoir Look Voyage. Une petite dizaine de couples attend déjà l’arrivée de la représentante du TO. Bon bah nous ne sommes pas les premiers, d’autres ont encore été plus prévoyants que nous. Disciplinés, nous faisons donc la queue. 30mn se passent et toujours personne pour nous remettre nos documents. Rien d’inquiétant, nous n’étions convoqué qu’à 12h25 !
1h d’attente, personne.
1h30, le comptoir Look reste désespérément vide. Les esprits commencent à s’échauffer un peu dans la file d’attente qui s’est considérablement allongées depuis notre arrivée.
C’est seulement après près de 2h d’attente que notre hôtesse daigne se présenter enfin. Après quelques indiscrétions, il s’avère que notre charmante hôtesse a tout simplement oublié de reprogrammer son réveil au passage à l’heure d’été ! Qu’importe, nous sommes en vacances et l’avion ne partira pas sans nous.
Notre dossier récupéré, direction porte A pour l’enregistrement. De la porte C à la porte A, environ 15mn de marche ! Vive les valises à roulettes ! Arrivés porte A, nous manquons nous évanouir…
Plus de 100 mètres de queue ! De mémoire, je n’avais jamais vu autant de monde à un enregistrement. Notre avion est censé décoller à 15h25. Je ne suis pas très bon en maths, mais vu le monde ça m’étonnerai que l’on décolle à l’heure !
Presque 2h plus tard, non sans avoir rabroué plusieurs resquilleurs qui se croyant plus malins que tout le monde tentaient d’éviter l’attente par tous les moyens, nous arrivons enfin à enregistrer nos bagages et obtenir nos cartes d’embarquement pour le vol XL Airways 018. Le numéro des sièges attribués nous inquiète un peu. Pas certain que nous soyons l’un à côté de l’autre, mais nous verrons bien. Passage de la douane, rien à déclarer.
Quelques achats au Duty Free, et l’embarquement débute vers 15h45. Comme prévu, nous ne sommes pas côté à côte. L’allée nous sépare. Mais comparé à d’autres, nous n’avons pas à nous plaindre. L’avion, un Airbus A330 est plein. Certaines familles sont séparées par plusieurs rangées. Les négociations s’installent avec le personnel de bord. De longues minutes après, le maximum a été fait, mais tous n’ont pas eu satisfaction.
16h25, l’avion décolle enfin avec seulement 1h de retard. Nous nous en sortons bien. Et c’est parti pour 10h15 de vol jusqu’à Varadero.
10h15 de souffrances ! Notre avion ressemble en effet plus à une bétaillère qu’à un aéronef ! Nous n’avons jamais été aussi serrés dans un avion. Que ce soit en profondeur ou en largeur, les sièges n’ont été conçus que pour des gens de petite taille ! En même temps, l’équipage fut fidèle à la compagnie… Voyageant dans une bétaillère, ils nous ont tout naturellement traité comme des animaux ! Amabilité : inexistante, sourire : certainement si on les chatouille un peu, disponibilité : il faudra penser à leur expliquer ce que cela signifie…
Ajoutez à cela des plateaux repas infâmes, et vous aurez un résumé très réaliste de ce qu’est un vol sur XL Airways !
Avant de continuer sur Cancun au Mexique, notre avion se pose enfin à Varadero vers 19h, heure locale. La nuit tombe, nous ne verrons rien du paysage.
Passage à la douane cubaine, impressionnante selon moi ! Je suis dévisagé par le fonctionnaire de police. Je n’ai rien à me reprocher, mais son regard commence à me faire douter…
« Pourquoi venez-vous à Cuba ? »
« Quel est votre profession ? »
« Avez-vous un GPS ? »
Ouf, je l’ai échappé belle, ils me laissent passer.
Nous récupérons nos bagages somme toute assez rapidement.
A la sortie de l’aérogare, des représentant de Look nous accueillent et nous dirigent vers les différents bus devant nous mener à notre hôtel.
« Bienvenue à Cuba ! » L’ambiance club débute dès l’entrée dans le bus ! Aïe, c’est ce que je craignait le plus. Je croise les doigts pour ne pas qu’ils nous demandent de taper dans nos mains en guise de bienvenue… Mais non, ils respectent notre fatigue et profitent des 30mn de trajet pour nous expliquer rapidement le déroulement des prises de chambres.
Première bonne surprise. Toutes les procédures d’enregistrement hôtelier sont déjà faites avant notre arrivée. On nous remet une enveloppe avec notre numéro de chambre ainsi que les clés de celle-ci. Nous remplissons même notre fiche de police dans le bus ! J’apprécie cette organisation ! Cela fera du temps de perdu en moins à la reception.
Un cocktail sans alcool nous attend à la descente du bus. Pas d’applaudissements, pas de signes démentiels, pas de colliers de fleurs… ce club me plait de plus en plus ! Mes inquiétudes s’estompent petit à petit.
Une animatrice nous guide jusqu’au bâtiment abritant notre chambre.
Y aurai-t-il eu une erreur d’attribution ? Ce n’est pas une chambre mais une suite !
Un grand salon à part avec canapé, buffet, frigo, portemanteaux, fauteuil et même un parapluie à disposition ! Dans la pièce contiguë, la chambre proprement dite. Deux grands lits de 140, fauteuil, coiffeuse, tété, poste radio avec lecteur CD. La chambre est complétée par un dressing avec commode, placards, miroir de plein pied, table et fer à repasser ainsi qu’un coffre fort.
Une salle de bain attenante, avec baignoire, étendoir à linge et sèche cheveux. WC séparé.
Une petite terrasse complète le tout avec vue sur les jardins, équipée de deux grands fauteuils et d’une table basse.
Un coup d’eau sur le visage, exit le jean remplacé par un short et direction le restaurant qui normalement devrait être fermé depuis 15mn !
Il est 22h15 et on nous accueil encore volontiers au buffet. Quelques salades vites avalées entre deux bâillements et nous décidons d’aller prendre un dernier verre dans un des bars du club avant de rejoindre Morphée. La liste de cocktails est longue ! Nous tablons sur une valeur sûre, va pour deux Mojitos ! Est-ce la fatigue, le décalage horaire, les presque 20h de voyage mais notre valeur sûre n’est pas à la hauteur de nos attentes… Qu’importe, on se rattrapera demain !
Il est temps de rejoindre notre lit pour une bonne nuit réparatrice ! Demain sera un autre jour…

1er avril 08, 7h du matin
La nuit a été paisible, nous sommes en pleine forme et nous avons surtout une faim de loup!
Avant la réunion d’information qui doit se tenir à 9h à l’amphithéâtre, nous avons largement le temps de prendre notre petit déjeuner au buffet et de faire un rapide tour de l’hôtel afin de repérer les lieux.
Notre complexe hôtelier, l’Oasis Varadero 1920 se divise en trois parties.
Une partie italienne dans laquelle nous n’irons que très rarement, une partie internationnale regroupant la plupart des bars ainsi que le restaurant buffet et la partie française club Lookéa avec sa piscine indépendante et son bar semi immergé.
9h, présentation de l’équipe d’animation qui me semble sympathique au premier abord, fonctionnement du club et des différentes infrastructures, et enfin description des excursions proposées par Look.
Contrairement à d’habitude, pas de forcing de la part du chef de village concernant celles-ci.
Il faut dire que les tarifs des excursions sont fixés par l’état cubain, et que la concurrence les concernant n’existe quasiment pas.
Partis au départ pour principalement nous reposer, nous optons pour deux sorties durant notre séjour. Les sorties dauphins, catamaran et plages de rêve ne nous attirent pas plus que ça. Nous sommes d’avantage attirés par l’aspect culturel de ce nouveau pays.
Nos choix se portent donc sur la visite de La Havane ainsi que Cienfuegos et Trinidad. Les heures de bus qui en découlent ne nous impressionnent pas plus que ça. Il faut savoir faire des concessions si on veut vraiment profiter de notre séjour.

Plus de temps à perdre, la baignade nous appelle ! Pas de temps à perdre tous les jours avec le change des serviettes de plage ! Nous avons emporté les notre ! Direction la plage. Celle-ci se trouve en contrebas des jardins. Cinq petites marches à descendre et nous sommes sur le sable. En haut des marches, l’océan est fabuleux. Toute la palette de bleus y est représentée, des plus sombres au plus turquoises ! Nous prenons un moment à contempler le paysage…Mais il me semble que nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du panorama… Juste à un mètre de nous, un magnifique reptile nous coupe le chemin ! Un serpent d’environ 1m50 ondule devant nous, traverse le chemin et va se perdre dans la végétation ! Décidément, entre les tarentules de RD et les serpents de Cuba, il y a toujours quelqu’un de bien sympa pour nous souhaiter la bienvenue !!! Malheureusement, nous n’aurons jamais réussi à savoir de quelle espèce il s’agissait. Nulle doute qu’il a eu aussi peur que nous !
La mer est belle, la plage sympa mais sans plus. Peut-être est-ce dû au côté atlantique, mais nous préférons de loin les plages de RD. Quelques parasols en feuilles de palme, quelques transats mais peu pour satisfaire l’ensemble de la clientèle du complexe. Bref, étant blancs comme des cachets d’aspirine, nous ne voulons pas prendre le risque de nous retrouver brûler par le soleil dès notre premier jour.
Nous trouverons l’ombre d’un parasol au bord de la piscine. Premier bain, et déjà nous sommes sollicités par une animatrice pour un aqua volley. Nous déclinons poliment l’invitation, préférant nous prélasser entre deux bains. Zut, il manque 2 personnes pour compléter les équipes. J’arrive à décider Flo de participer (je me surprend moi-même, car en général, j’ai une sainte horreur des jeux piscine et autres activités de club !). C’est parti pour une franche partie de rigolade au milieu de la piscine. Cette petite récréation, nous ne la regrettons pas ! Elle nous aura permis de rencontrer des gens charmants avec qui nous avons passé le reste de notre séjour…

2 avril 08, 8h du matin
Après une excellente nuit et un copieux petit déjeuner, nous attendons en compagnie de nombreux vacanciers, l’arrivée du bus qui nous conduira à La Havane pour notre première excursion. Prix de cette virée : 54€ /personne. Cette visite, j’en ai rêvé depuis que nous avons réservé nos vacances.
8h30, c’est parti pour 2h de voyage à travers la campagne cubaine. Nous ne sommes que 3 couples de français. Le reste des participant se compose exclusivement de cousins québécois.
Notre guide s’exprimant dans un parfait français, nous raconte son île. Il n’est pas avare de détails et se risque même à nous parler un peu politique. L’arrivée du frère de Fidèle au pouvoir délirait-elle les langues ?
Notre premier arrêt dans la capitale cubaine se fera au cimetière Christophe Colomb. C’est un peu le Père Lachaise national. Nous nous interrogeons quelque peu sur l’intérêt culturel d’une telle visite… Mais je dois reconnaître que le lieu est superbe, avec de nombreuses sépultures réalisées en marbre de Carrare.
Quelques minutes de bus après avoir quitté le cimetière, nous arrivons en vue de la place de la révolution, associée aux moments cruciaux de la révolution cubaine. Que dire de cette place… Hélas pas grand-chose pour moi. Si ce n’est le portrait mythique du Che, il n’y a pas énormément de choses à voir. Seulement une immense place bétonnée envahie de touristes. Cette place devait avoir toute sa grandeur lors des allocutions de l’ex-président Fidèle Castro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après un agréable déjeuner dans un petit restaurants de la vieille ville où nous avons eu l’occasion de discuter un peu avec nos cousins québécois, nous voici partis à pieds à travers la ville. C’est cette Havane là que je voulais voir ! Une ville authentique avec une architecture aussi diversifiée que sa population est métissée. Une balade riche en histoire où à chaque détours de rue un détail attire notre attention. Après de nombreuses explications de notre guide que je ne vous répèterai pas (découvrez le par vous-même, c’est tellement plus agréable…), nous avons eu droit à 1h30 de quartier libre dans la capitale. Nous en avons profité pour nous promener sur le Malecon car nous avons regretté que cette partie de la havane soit délaissée par les TO lors des excursions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A suivre...


Dernière édition par Batboy78 le Lun 21 Avr - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyLun 21 Avr - 0:33

La suite...

Puis nous nous sommes enfoncés dans les ruelles des vieux quartiers. C’est là que vous verrez les plus belles choses. Nous étions les seuls touristes, et à aucun moment nous ne nous sommes senti en insécurité ! Le peuple cubain est d’une grande hospitalité mais qui sait également se faire discret. Même parfois trop peut-être. Nous aimerions d’avantage discuter avec eux mais nous décelons chez la plupart une certaine gêne à nous parler.
Avant de rejoindre notre bus pour retourner sur Varadero, nous faisons une halte à La Bodeguita Del Medio, rendue célèbre par le célèbre écrivain nord-américain Ernest Hemingway, qui venait chaque jour y déguster son Mojito. Nous ne manquons pas d’y siroter nous aussi le célèbre cocktail. Contrairement à celui de l’hôtel, il s’agit sans aucun doute du meilleur Mojito que j’ai jamais bû !
16H30, nous sommes les derniers à monter dans le bus. Les autres passagers y sont installés depuis déjà plus d’une demi-heure ! Et là, ce sera mon second coup de gueule après celui de la compagnie aérienne !
Chacun sait sur ce forum comment je tiens en haute estime nos cousins québécois. Un pays et un peuple que j’adore. Je ne me suis jamais senti aussi bien accepté par une population étrangère qu’au Québec.
Mais franchement, faire des excursions avec des québécois, et bien il faut s’y préparer (je rigole)!!!
Amis et cousins, pourquoi êtes-vous toujours aussi pressés ??? Je n’ai jamais vu ça ! A chaque halte du bus, on a l’impression (et ce n’est pas qu’une impression !) que cela vous embête de vous arrêter. Vous rechigniez à descendre, une fois dehors, une petite photo et hop, on se dépêche de remonter dans le bus… A la rigueur, vous acceptez de rester un peu plus longtemps à l’extérieur s’il y a une boutique de souvenir, mais point trop n’en faut ! Même pendant notre heure et demie de quartier libre dans la Havane, certains ont estimé que c’était trop et qu’une petite heure suffisait largement !!! Au début, nous avons pensé que cette situation était propre à notre groupe, mais en parlant avec notre guide, il nous a confirmé que c’était à chaque fois pareille ! A chaque sortie avec des québécois, les guides savent qu’ils seront 1h30 à 2h plus tôt de retour à l’hôtel qu’avec d’autres nationalités. Peut-être est-ce dû au fait que Cuba ne se trouve qu’a à peu près 3h de vol de votre pays ? Vous vous dites peut-être que de toute façon vous aurez bien l’occasion de revenir… Mais pour nous qui devons faire plus de 10h de voyage pour découvrir ce fabuleux pays, une fois sur place, nous tenons à en profiter ! De retour à l’hôtel, nous avons questionné d’autres touristes français pour savoir s’ils avaient subit les mêmes contretemps. Réponse unanime !
Alors amis d’outre atlantique, pitié, prenez le temps de vivre ! Nous sommes en vacances !
Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que mon amour pour vous est moindre. Vous resterez toujours dans mon cœur !
De retour à l’hôtel, nous avons retrouvé notre bande d’amis. Décidés à fêter en grande pompe nos vacances, la soirée fut plus qu’arrosée ! La Pina Colada coula à flots, les volutes de fumée des cigares cubains nous entourèrent, et c’est après quelques pas de danse endiablés à la disco que notre journée se termina par un bain de minuit sur la plage ! Nous en avons profité aussi pour chacun faire un vœux à chaque fois qu’une étoile filante déchirai le ciel . Mais ça, c’est un secret…
2h30 du mat’, la journée a été longue et bien remplie. Il est temps de retrouver notre lit qui oh surprise tanguai étrangement !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En attendant notre prochaine excursion à Trinidad prévue pour le samedi, le reste de la semaine a été partagée entre plage, piscine, cocktails et fous rire entre amis ! Peut d’intérêt pour vous, mais souvenirs inoubliables pour nous !

5 avril, 5h du matin
La soirée fut particulièrement bien arrosée et j’ai des envies de meurtre quand le réveil sonne ! Mais pas le choix, 4h de bus nous attendent…
5h30, un petit déjeuner a été spécialement préparé à notre attention par le restaurant, celui-ci étant encore fermé à l’heure de notre départ. Les esprits sont encore tout embrumés, les yeux ont du mal à s’ouvrir et l’entrain que nous avions sur la piste de danse 3h auparavant a totalement disparu !
6h, le bus est à l’heure. Nous prenons place dans le fond du véhicule histoire de nous retrouver tous ensemble (9 personnes ça peut faire du bruit…). Le jour n’est pas encore levé, et le ronron du car n’aide pas à rester éveillé ! Mais je tiens bon, je lutte pour ne pas m’endormir… D’autres ont déjà capitulé et continuent leur nuit confortablement installés. J’assiste donc quasiment seul au levé de soleil. Un léger voile de brume recouvre la campagne cubaine. Les couleurs sont fantastiques ! Le peuple cubain se réveille lui aussi et accompagne le soleil qui monte dans le ciel. Nous traversons de charmant petits villages et des paysages très diversifiés et changeants au fur et à mesure que les kilomètres s’égrainent. Rizières, champs de canne à sucre, terres arides, montagnes verdoyantes, cultures de manguiers autant de paysages incroyables se succèdent. Toute cette beauté finie de me réveiller complètement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Premier arrêt à Cienfuegos, ville fondée par des français en 1819, sur la baie de Jagua. Une architecture surprenante d’inspiration bordelaise et cajun. Nous prenons le temps de nous promener dans les rues parmi les cubains, la rue principale est composée uniquement de magasins d’état, où même le salon de coiffure sorte de supermarché du cheveu affiche complet !
Puis continuation sur Trinidad considérée comme la ville musée de Cuba. Ici le temps semble s’être arrêté il y a 50 ans ! Patrimoine culturel de l’humanité, on y découvre de vastes demeures centenaires, des palais seigneuriaux, des places et des églises à profusion. En empruntant les ruelles pavées, ont admire les balustrades en bois et les balcons sur toute la longueur des maisons. Vous croiserez aussi les habitants à bord de leurs voitures à chevaux et visiterez le marché artisanal riche en broderies. Malgré l’étroitesse et la raideur de l’escalier, nous sommes monté en haut de la tour Manaca Iznaga de 45 mètre de haut qui servait à l’époque à surveiller la dotation d’esclaves dans les champs de canne à sucre. Curieux, nous nous sommes attablés dans un petit bar avec un orchestre local afin de déguster un cocktail local, le Canchanchara. Boisson rafraîchissante à base d’eau de vie, citron, miel et glace, il convient de ne pas en abuser surtout en pleine chaleur !!!
Cette journée fut certainement une des plus riches au niveau paysage et architecture. Les 8h de bus dans la journée se méritent amplement, n’hésitez pas une seule seconde à vous rendre à Trinidad.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Notre dernier jour complet à Cuba, fut une journée de détente et de repos passée sur la plage et au bord de la piscine. C’est seulement vers 17h que nous avons pris un taxi pour nous rendre à Varadero sur un marché local, où nous avons pu faire quelques achats d’artisanat cubain. Nous avons ensuite sélectionné un petit restaurant en bordure de plage afin d’y déguster une bonne langouste !

7 avril 08
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Notre avion doit nous ramener en France à 20h.
Cette heure tardive nous permet malgré tout de profiter pleinement de notre dernier jour ; Baignades, rigolades et encore quelques cocktails rythmeront nos dernière heures de vacances.
Décollage de Varadero à 21h, avec donc simplement 1h de retard, avec Cancun pour destination. Là nous embarquons de nouveaux passagers et 1h30 plus tard, nous voici en plein ciel pour 9h30 de vol.
Je vous rassure, le vol de retour fut tout aussi désastreux que celui de l’aller ! Encore merci XL Airways !!! Mais bon, vue la fatigue accumulée durant la semaine (mais une fatigue comme je l’aime !), nous avons dormi quasiment tout le vol…
Nous avons touché le sol parisien à 16h, des images plein les yeux, des souvenirs plein la tête et aussi de l’alcool plein l’estomac !!!

Pour résumer un peu notre séjour, nous ne regrettons aucunement notre choix. Que ce soit la destination, l’hôtel ou le TO sélectionné.
Cuba est une île magnifique possédant une richesse culturelle immense et un peuple extrêmement accueillant. N’hésitez pas à venir découvrir cette île des Caraïbes tant qu’il est encore temps… En effet, les changements politiques qui semblent être rapides actuellement, laissent planer un doute quand à l’avenir touristique du pays.
Je tire également mon chapeau à Look Voyage que je ne connaissais pas. Une organisation sans faille, un club propre, une équipe encadrante chaleureuse et jamais insistante.

Bref, des vacances de rêve qu’il nous tarde de renouveler !

Fabrice

PS : je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais juste un truc…… évitez XL Airways !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyLun 21 Avr - 2:05

Pour XL airways je l'avais dit que les sièges étaient étroits et la nourriture bof. Mais il semblerait que pour les vols charters quelque soit le TO en ce moment tout passe par cette compagnie. Pour Look bon à savoir. Ma fille qui voyage beaucoup en Europe pour son job d'appoint prend des vols secs avec eux toujours moins chers et sans surprises.

@+Lydie
Revenir en haut Aller en bas
voyageuses60
Suprême excellence
Suprême excellence
voyageuses60


Féminin
Nombre de messages : 3801
Age : 65
Localisation : Picardie France
Loisirs : voyages, internet, photos, bricolages
Date d'inscription : 05/11/2005

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyLun 21 Avr - 9:45

OUh magnifique compte rendu que j'ai pris plaisir à lire.
Bien contente que tu es fait un séjour aussi parfait.
Tu m'as rappelé plein de souvenirs, je n'y suis allée qu'une fois en 2001 mais j'en garde plein de merveilleux moments, surtout à la Havane.
Bien j'ai passé un bon moment à te lire.
Plus
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Suprême excellence
Suprême excellence
jaanin


Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 75
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 17/11/2005

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyLun 21 Avr - 11:50

Merci Fabrice pour ce très complet compte rendu Smile
Une île qui va certainement nous accueillir prochainement... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com/
cuneo
V.I.P
V.I.P
cuneo


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Quimper, Bretagne
Emploi : Attaché commercial
Loisirs : Voyages
Date d'inscription : 10/02/2008

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyLun 21 Avr - 14:23

Bravo fabrice pour ce cr et pour ton blog d'ailleurs avec toutes ces photos.
Ayant voyagé avec XL et CORSAIR force est de constater que la place aux jambes est difficile chez Xl c'est nettement mieux chez corsair
Mais XL assure de plus en plus de liaisons et Corsair moins.
Enfin le voyage c'est pas le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Baguera01
Suprême excellence
Suprême excellence
Baguera01


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 62
Localisation : Ain limite Lyon
Emploi : sans
Loisirs : voyages en général , faire des photos , la déco, le bricolage, internet bénévolat adore les chats
Date d'inscription : 06/11/2005

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyLun 21 Avr - 15:20

Comme d'hab Patrice ton CR est super, tu me conforte dans mon idée d'aller à Cuba avant les changements prévisibles ... Quant au fait d'éviter XL pas facile !!! on va se la" payer "pour aller en RD en octobre, tanpis, on fera avec !!
Revenir en haut Aller en bas
cuneo
V.I.P
V.I.P
cuneo


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Quimper, Bretagne
Emploi : Attaché commercial
Loisirs : Voyages
Date d'inscription : 10/02/2008

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyLun 21 Avr - 20:50

Sur la rep dom tu peux encore éviter XL
La Romana c'est xl
Punta-Cana tu as le choix air france xl ou corsair
Samana corsair le fait aussi
Donc suivant ta destination tu peux encore avoir le choix
Mon agence me proposait qu'XL au départ en décembre dernier
puis au bout d'un moment j'ai vu qu'ils commercialisaient des produits TUI et j'ai donc dit si j'opte pour tui j'aurai presque à coup sur Corsair
et c'est ce qui s'est passé
Posez les bonnes questions car il est clair que les agences ne savent pas tout et grace à nos échanges sur internet on peut se faciliter la vie!!!!!
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
cuneo
V.I.P
V.I.P
cuneo


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Quimper, Bretagne
Emploi : Attaché commercial
Loisirs : Voyages
Date d'inscription : 10/02/2008

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyLun 21 Avr - 20:52

Enfin pour conclure je ne dirai pas qu'XL est une mauvaise compagnie mais moi qui fait 1M83 j 'ai franchement eu un problème de place et quand tu es dans l'avion pour 8 h un miminum est au moins attendu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyLun 21 Avr - 21:50

Je confirme pour Xl mon mari fait 1m85 et il a dégusté et pas les repas d'ailleurs. Je ne me rappelle plus quand tu pars mais il est bon de savoir que l'aéroport de La Romana est fermé aux compagnies charters autres que nord américaines du 24 avril au 12 octobre.

@+ LydieLydie
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyMar 22 Avr - 3:26

Merci Fabrice pour ce super compte-rendu!

En ce qui concerne le passage à l'immigration à l'arrivée à Cuba, c'est en effet assez spécial. Les agents, pas plus souriants qu'il le faut, me rendent presque paranoïdes. C'est encore pire quand ils savent que tu y vas souvent. C'est partout pareil à travers l'île. Il m'est même arrivé une fois d'avoir à prouver que j'étais bien celle qui figurait sur le passeport au retour. Pas évident et j'ai eu la trouille, d'autant plus que mon conjoint était déjà passé et rendu de l'autre côté. Ça m'a pris 20 minutes de discussion avec l'agent et son superviseur avant qu'ils me laissent passer. Et pourtant je n'étais pas différente sur la photo!!!

Quand tu dis que les Cubains semblent réservés et presque gênés de vous parler, c'est qu'en fait le régime n'encourage pas du tout les Cubains à fraterniser avec les étrangers. Spécialement à la Havane, ils peuvent être arrêtés s'ils sont surpris avec des étrangers. Ça nous est déjà arrivé. Un Cubain nous conduisait à un endroit pour nous montrer le chemin. La police l'a arrêté, lui a demandé ses papiers et bien que nous ayons dit qu'il nous rendait service, il n'a pu nous accompagner plus loin. C'est de cette façon qu'ils ont réussi à diminuer beaucoup la prostitution qui était omniprésente dans les années 70-80.

En ce qui concerne les excursions et les comportement des Québécois, je ne sais que dire ni comment expliquer ça malheureusement.

Merci encore pour ton compte-rendu et tes photos. Je suis contente que tu aies apprécié ton séjour.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Nalou
Suprême excellence
Suprême excellence
Nalou


Féminin
Nombre de messages : 476
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : Formatrice - Service Clients
Loisirs : Equitation
Date d'inscription : 08/03/2008

Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) EmptyMar 22 Avr - 21:46

Très sympa ton compte-rendu Fabrice. Ca donne envie de découvrir Cuba !
Pour XL Airways c'est noté ! J'espère qu'Air France sera d'un meilleur niveau (jamais testé un voyage de plus de 3 h en long courrier)

Bises !

Nalou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty
MessageSujet: Re: Mon CR sur Cuba (avril 2008)   Mon CR sur Cuba (avril 2008) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon CR sur Cuba (avril 2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuba - avril 2009
» Lydie à Cuba du 4 au 17 avril 2010, mon rêve
» avril 2008
» Casa del Mar du 28 avril au 5 mai 2008
» séjour à l’Oasis Canoa, Bayahibe, avril 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: Hors sujet, divers, bavardages... :: Autres destinations :: Compte rendus hors RD-
Sauter vers: