Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)

Aller en bas 
+4
natybru
Tiotiti
Batboy78
Nicole C
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)   Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 EmptyJeu 11 Nov - 4:53

Tunis, Carthage et Sidi-Bou-Saïd

Nous avons fait cette excursion en groupe. Nous étions environ 25 personnes. Malheureusement côté température ce fut la pire journée de notre voyage. Il a plu beaucoup malgré quelques belles éclaircies par moments et c’était très frais. Gilet de laine et pachmina autour du coup étaient de mise!!!! Heureusement nous avions un parapluie. Nous avons d’abord visité Carthage, puis Sidi Bou Saïd. Par la suite, direction Tunis où nous avons dîné puis visité la médina et le musée de Bardo.

Carthage

Carthage est une ville tunisienne située au nord-est de la capitale Tunis. L'ancienne cité punique, détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la province d'Afrique proconsulaire, est aujourd'hui une banlieue huppée de Tunis regroupant de nombreuses résidences d'ambassadeurs. La ville possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

La municipalité de Carthage abrite aussi le palais présidentiel qu’il est formellement interdit de photographier et la mosquée El Abidine inaugurée en 2003 sur la colline de l'odéon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entrée sud de la mosquée El Abidine

Carthage est fondée par des colons phéniciens de Tyr en 814 av. J.-C.. D'ailleurs, le nom de Carthage provient du phénicien Kart-Hadasht ou Qrthdst, qui signifie « Nouvelle ville » et qui pourrait faire penser à « Nouvelle Tyr »2. D'après la légende, ce serait la reine Didon, sœur du roi de Tyr, Pygmalion, qui fonda la cité. La reine aurait demandé au souverain voisin, Hiarbas, un roi berbère, l'autorisation de fonder un royaume sur ses terres. Celui-ci lui offrit alors un terrain aussi grand qu'une peau de vache. La reine plus maligne fait couper une peau de vache en lanières très fines et trace les contours de Carthage. En référence à cette fondatrice mythique, les Carthaginois sont parfois surnommés les « enfants de Didon » dans la littérature.

La ville devient une puissance dominante en Méditerranée occidentale au IVe siècle av. J.-C..Les Carthaginois pratiquaient un culte polythéiste originaire du Moyen-Orient. Ils vénéraient en particulier Baal et Tanit. Rome les accusa longtemps de sacrifier des enfants (cérémonie du molk), ce qu'il convient de nuancer. Une hypothèse parmi d'autres suggère que le rituel d'incinération avait surtout pour objectif de renvoyer l'âme des enfants défunts par le plus court chemin vers Ba'al Hammon à une époque où la mortalité infantile était plus qu'importante malgré les progrès en matière d'hygiène.

D'après d'autres sources, le sacrifice d'enfants bien vivants, généralement l'aîné des familles de notables, dans le but de prouver la sincérité de leur dévouement à Carthage, semble avoir initié la coutume de ces derniers d'adopter un enfant d'esclave pour cet usage.

Jusqu'à la redécouverte de Carthage au XIXe siècle, les ruines sont pillées pour ses marbres afin de construire, en Afrique comme en Europe, des édifices publics ou religieux.

Quelques photos prises lors de cette visite du parc archéologique où se trouvent des vestiges puniques, les thermes d'Antonin, des villas romaines, un amphithéâtre et un musée archéologique; le parc s'étend de la colline au rivage offrant aux visiteurs un parcours verdoyant où l'esprit s'enivre de parfums d'éternité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Saïd est un village pittoresque de Tunisie situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis. Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, il porte le nom d'un saint : Abou Saïd.

Les Carthaginois puis les Romains auraient utilisé les hauteurs de l'actuel Sidi Bou Saïd pour y établir une tour à feu. Une mosaïque de six mètres sur cinq prouve d'ailleurs l'existence ancienne d'une villa romaine.

Les maisons de Sidi Bou Saïd qui combinent l'architecture arabe et andalouse sont d'une blancheur éclatante et aux portes bleues; elles sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses. Les lourdes portes cloutées s'ouvrent sur des jardins secrets tapissés de céramique et ceints de bougainvillées. Haut-lieu touristique aux couleurs de la mer Méditerranée, classé depuis 1915, le site est surnommé le « petit paradis blanc et bleu ». Sidi Bou Saïd est également réputé pour ses cafés dont les terrasses sont des lieux de détente très prisés des Tunisois et des touristes.

Voici des photos de Sidi Bou Saïd qui est un vrai bijou!!! Malheureusement pour nous et les photos le beau temps n’était pas au rendez-vous… sauf pour quelques courtes éclaircies!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Terrasse où nous avons pris un thé à la menthe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vues de la terrasse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)   Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 19:56

Tunis

Tunis est la ville la plus peuplée et la capitale de la Tunisie. Elle est aussi le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956. Située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, la cité s’étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes.

Tunis est la capitale économique et commerciale de la Tunisie. La densité de son réseau routier, autoroutier et sa structure aéroportuaire en font un point de convergence pour les transports nationaux. Cette situation est issue d’une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices qui donnent un rôle considérable à la capitale et tendent à y concentrer à l’extrême les institutions.

Nous avons dîné à notre arrivée à Tunis puis nous avons eu du temps libre pour visiter les souks. Par la suite nous avons visité le célèbre musée de Bardo. Nous aurions bien aimé avoir plus de temps mais en groupe c’est la concession qu’on doit faire.
Quelques photos prises parfois à travers de la vitre de l’autobus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La médina

Bâtie sur une colline aux pentes douces descendant vers le lac de Tunis, elle est le cœur historique de la cité et abrite de nombreux monuments dont des palais, tels le Dar Ben Abdallah et le Dar Hussein, le mausolée beylical de Tourbet El Bey ou encore de nombreuses mosquées dont la grande mosquée Zitouna.

Les souks constituent un véritable réseau de ruelles couvertes et bordées de boutiques de commerçants et d’artisans groupées par spécialités. Les métiers « propres » sont situés près de la mosquée Zitouna car ils ne suscitent aucune nuisance par l’odeur, le bruit ou l’usage de l’eau. Il existe une hiérarchie codifiée des métiers : le commerce des chéchias, celui des parfums, le tissage de la soie, la sellerie, la confection des vêtements, la fabrication des babouches, le tissage, la poterie et enfin les forgerons et les teinturiers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le musée national du Bardo

Musée situé dans la banlieue du Bardo, c'est l'un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire. Il retrace l'histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d'une large variété de pièces archéologiques.

Abrité dans un ancien palais beylical depuis 1888, il offre un prestigieux et magnifique cadre à l'exposition de nombreuses œuvres majeures découvertes depuis les débuts des recherches archéologiques dans le pays. Initialement appelé musée Alaoui, du nom du bey régnant à l'époque, il prend sa dénomination actuelle de musée national du Bardo après 1956 et l'indépendance du pays, même si la dénomination musée du Bardo est attestée avant cette date.

Le musée rassemble l'une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde grâce aux fouilles entreprises dès le début du XXe siècle sur les différents sites archéologiques du pays dont Carthage, Hadrumète, Dougga ou encore Utique. Certaines des œuvres exposées n'ont pas d'équivalent, telle la mosaïque « dite de Virgile ». Plus généralement, les mosaïques du Bardo représentent une source unique pour les recherches sur la vie quotidienne en Afrique romaine. De l'époque romaine, le musée renferme aussi une riche collection de statues en marbre représentant les divinités et les empereurs romains retrouvées sur les différents sites notamment ceux de Carthage et Thuburbo Majus.

Le musée possède aussi de riches pièces découvertes lors des fouilles de sites libyco-puniques dont principalement Carthage, même si le musée national de Carthage a la vocation d'être le musée de ce site archéologique majeur. Les pièces essentielles de ce département sont les masques grimaçants, les statues de terre cuite et les stèles d'un intérêt majeur pour l'épigraphie sémitique, la stèle du prêtre et l'enfant étant la plus célèbre. Le musée abrite également des œuvres grecques découvertes en particulier dans les fouilles du navire de Mahdia, dont la pièce emblématique reste le buste d'Aphrodite en marbre, rongé par la mer et pourtant toujours d'une beauté émouvante.

Le département islamique contient, outre des œuvres fameuses comme le Coran bleu de Kairouan, une collection de céramiques en provenance du Maghreb et d'Asie mineure.

Afin d'augmenter les capacités d'accueil et d'optimiser la présentation des collections, le musée fait l'objet d'une vaste opération qui devrait s'achever en 2011. Les travaux concernent l'augmentation des surfaces d'exposition par l'ajout de nouveaux bâtiments et un redéploiement des collections. Le projet tend à faire du musée un pôle majeur pour un développement culturel de qualité, afin que le visiteur puisse apprécier les pièces artistiques déposées.

A cause de ces travaux nous n’avons pas eu accès à toutes les salles mais ce que nous y avons vu est vraiment magnifique. En voici quelques exemples.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette dernière photo constitue la pièce maîtresse : le Baptistère de Kélibia trouvé dans l'église du prêtre Félix et datée de la deuxième moitié du VIe siècle. La cuve est élevée sur un pavement de mosaïque de forme carrée, décorée sur les angles par quatre cratères desquels s'échappent des rinceaux de vigne. Le pavement comporte un seuil sur lequel est inscrit : Pax fides caritas (Paix, foi, charité). La cuve possède un bassin quadrilobé dont chaque bras comporte un degré pour la descente. Tout le rebord est décoré par deux lignes de textes : « En l'honneur du saint et bienheureux évêque Cyprien, chef de notre église catholique avec le saint Adelphius, prêtre de cette église de l'unité, Aquinius et Juliana son épouse ainsi que leurs enfants Villa et Deogratias ont posé cette mosaïque destiné à l'eau éternelle » ; les dédicants et dédicataires sont ainsi nommés. L'intérieur polychrome est richement décoré : colombe porteuse de rameau d'olivier, coupe de lait et miel, caisse, baldaquin abritant la croix, dauphins supportant un chrisme, image du Christ, poissons, cierges, arbres et fleurs. La valeur symbolique est forte, témoignant du triomphe du Christ et de la croix ainsi que du Paradis promis aux fidèles.

Ainsi s’achève le compte-rendu de ce magnifique voyage. Nous avons vraiment beaucoup aimé ce pays qui regorge de nombreux trésors. Nous aimerions bien y retourner un jour pour visiter le sud et faire une incursion dans le désert. Merci de m’avoir lue.



Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)   Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 EmptyJeu 18 Nov - 6:42

Un dernier ajout à ce compte rendu. Une petite vidéo de la vue que nous avions de notre chambre.

Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Lydie Tav
Suprême excellence
Suprême excellence
Lydie Tav


Féminin
Nombre de messages : 2852
Age : 64
Localisation : reims
Loisirs : les voyages,la peinture,l'architecture,et énormément la photographie. Le voyage c'est une rencontre,
Date d'inscription : 03/04/2006

Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)   Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 EmptySam 20 Nov - 3:50

Superbe Nicole, merci
Revenir en haut Aller en bas
cidalia
Suprême excellence
Suprême excellence
cidalia


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : france
Emploi : INFIRMIERE
Loisirs : ma famille, mes amis, les voyages et la danse
Date d'inscription : 13/05/2009

Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)   Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 EmptyLun 22 Nov - 0:05

Quel plaisir d'avoir fait ce voyage virtuel grâce à tes récits et tes photos, vraiment très belles, un grand merci, j'adore ce bleu dominant dans beaucoup de photos, et que de belles portes.
Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 840985 de ce partage Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 607731
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)   Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 EmptyLun 22 Nov - 1:03

Merci Lydie et Cidalia!!! C'est vraiment un plaisir de partager ce voyage avec vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)   Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 EmptyVen 3 Déc - 16:01

Fabuleux ma Nicole!
Mon copain Tunisien n'a pas encore pris le temps de lire ton CR mais je vais lui en toucher deux mots dès à présent! A mon avis il va adorer retrouver son pays d'origine.
Tes photos sont magnifiques et la description que tu en fais tout simplement passionnante.
Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ton voyage, c'est un beau et gros travail!
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)   Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 EmptyVen 3 Déc - 16:33

Un plaisir, Fabrice!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)   Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunisie – Yasmine-Hammamet (9-23 octobre 2010)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nicoe C à Hammamet - Tunisie
» Séjour à Hammamet
» Bonnes vacances Nicole à Hammamet
» une semaine à Zarzis en Tunisie
» Grèce... ou Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: Hors sujet, divers, bavardages... :: Autres destinations :: Compte rendus hors RD-
Sauter vers: