Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Paludisme en République dominicaine

Aller en bas 
+4
Sylvie
Willcox
Batboy78
Nicole C
8 participants
AuteurMessage
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyDim 6 Nov - 6:07

Pour ceux qui voyageront bientôt en République dominicaine, voici l'avis émis par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) le 21 octobre 2005. Libre à chacun de se protéger ou non contre cette affection qui peut être sévère. Paludisme en République dominicaine Hopital16

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a pris connaissance d’un seul cas confirmé de paludisme chez un touriste français de retour de la province de La Altagracia, dans la région sud-est de la République dominicaine.

Il s’agit d’une jeune Française de 24 ans qui a contracté le paludisme à falciparum après un voyage dans le secteur de Bavaro, dans la province de La Altagracia, en août et en septembre 2005.

Le paludisme est une affection pseudo-grippale aiguë causée par une des quatre espèces de parasites du genre Plasmodium, soit Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium ovale et Plasmodium malariae. L’infection à Plasmodium falciparum peut être mortelle.

La maladie est généralement transmise aux humains par la piqûre d’un moustique infecté, tout particulièrement la femelle du moustique Anopheles, un insecte qui pique pendant la soirée et la nuit.

Pour les voyageurs se rendant en zones rurales de la République dominicaine ET dans toute région de la province de La Altagracia (y compris les complexes touristiques) l’Agence recommande l’utilisation d’antipaludéens en prophylaxie (médication) et de mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques (comme les insectifuges) contre les piqûres de moustiques

Les complexes touristiques de Punta Cana et de Bavaro sont situés dans la province de La Altagracia.

Nota : La chloroquine est le médicament antipaludique de choix conseillé pour la République dominicaine. Toutefois, la combinaison d’atovaquone et de proguanil (Malarone ® ), la doxycycline et la méfloquine sont tout aussi efficaces que la chloroquine et sont disponibles sans problème.

Tiré du site de Santé Canada Paludisme en République dominicaine Drapeau14
http://www.hc-sc.gc.ca/index_f.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyDim 6 Nov - 22:53

Complément d'information pour les ressortissants français:

Voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui sur le site de l'institut Pasteur.

République dominicaine : un touriste français a contracté l'été dernier un paludisme dû à Plasmodium falciparum lors de son séjour en République Dominicaine, dans la province de l'Alta Gracia (est du pays).
Un traitement préventif antipaludique complété par les mesures habituelles de protection contre les piqûres de moustiques, est recommandé à tous les voyageurs qui se rendent en République Dominicaine, particulièrement sur la côte Est.


Pays du groupe 1 (dont fait partie la RD): zone sans chloroquinorésistance : chloroquine (Nivaquine®), un comprimé chaque jour (il est possible aussi de prendre Nivaquine® 300 : un comprimé deux fois par semaine) pour une personne pesant au moins 50 kilogrammes (pour une personne de moins de 50 kg, se référer au chapitre sur l'enfant voyageur). Le traitement peut être commencé la veille ou le jour du départ et doit être poursuivi pendant 4 semaines après le retour.

Sur le site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), aucune précaution particulière concernant les vaccinations n'est mentionnée.

Sur le site du ministère de affaires étrangères, voici ce qui est indiqué:

Aucune vaccination n'est obligatoire. Mais, néanmoins, sont conseillées les vaccinations suivantes :

adultes : diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, tuberculose (BCG), hépatite A et hépatite B.
enfants : pentacoq, R.O.R., typhoïde, tuberculose, hépatite A.


Il est formellement déconseillé de boire l'eau du robinet. L'eau minérale est en vente dans l'ensemble du pays. En ce qui concerne les crudités et les aliments vendus dans la rue, il est préférable de les laver soigneusement avant consommation.
Paludisme, dengue et fièvre du Nil :
Les maladies dont le vecteur est le moustique telles que le paludisme, la dengue et la fièvre du Nil, sont présentes dans le pays de façon endémique. Des mesures préventives peuvent être prises : utilisation de produits répulsifs cutanés et de moustiquaires, proscription des accumulations d'eau au domicile.


Pour plus de sécurité je vous conseille de consulter votre médecin qui seul a les compétences requises pour vous conseiller!
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Willcox
Suprême excellence
Suprême excellence
Willcox


Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 61
Localisation : Tournai - Belgique
Emploi : Clerc de Notaire
Loisirs : Moto, musique, guitare, informatique.
Date d'inscription : 05/11/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyLun 7 Nov - 11:18

Au regard du nombre de toursites français ayant séjourné cette année en RD, on ne déplore qu'un seul cas de palludisme.

La question est de savoir s'il faut conseiller la vaccination de façon systèmatique ou non. Nos amis canadiens montrent une attention plus particulière à ce sujet, ce qui est moins le cas en France ou en Belgique.

Personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais je pense avoir pris un risque "calculé". Je prends aussi quelques précautions une fois sur place : vêtements longs le soir dans les zones "à risque", emploi d'un répulsif pour insectes, etc... Malgré cela, il subsiste un risque, même s'il est minime. A vous de voir !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/myspacewillcox
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMar 8 Nov - 6:18

Willcox,

je ne suis pas encore décidée à prendre le traitment anti-paludisme avant de me rendre à Bayahibe en janvier prochain. J'hésite encore. Mais comme je travaille dans le domaine de la santé, je suis peut-être un peu biaisée. Embarassed

Mais j'ai encore du temps pour réfléchir.

En passant je suis contente de te retrouver sur ce forum. J'apprécie toujours les interventions que tu fais sur l'autre forum.

Au plaisir de t'y lire encore.Paludisme en République dominicaine Sourire23
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Willcox
Suprême excellence
Suprême excellence
Willcox


Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 61
Localisation : Tournai - Belgique
Emploi : Clerc de Notaire
Loisirs : Moto, musique, guitare, informatique.
Date d'inscription : 05/11/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyLun 14 Nov - 11:03

Voilà un message qui devrait apaiser définitivement nos cousins canadiens :

"Nouveau traitement belge pour guérir du paludisme en un jour
(Belga) L'entreprise pharmaceutique Dafra Pharma, une PME familiale établie à Turnhout, a annoncé jeudi la mise au point d'une nouvelle thérapie combinée permettant au patient de guérir définitivement du paludisme en un seul jour de traitement, correspondant à l'administration de trois pilules.

Cette thérapie permet même de lutter contre les formes les plus complexes de la malaria, maladie qui, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), est responsable de 1,5 à 2,7 millions de décès par an et dont sont atteintes 350 à 500 millions de personnes. En règle générale, une hospitalisation s'avère superflue. Le patient peut à nouveau vaquer à ses occupations quotidiennes ou les enfants peuvent retourner à l'école un jour seulement après que le diagnostic a été fait, selon Dafra Pharma. Il existe de très nombreux traitements antipaludéens, mais les médicaments existants ont perdu leur efficacité au cours des dernières décennies en raison d'une résistance accrue du parasite. Les femmes enceintes peuvent également suivre ce traitement. Le nouveau traitement sera lancé sur le marché africain dès 2006. Le prix conseillé pour les achats réalisés par les pouvoirs publics sera d'un euro par patient adulte et de 0,5 euro par enfant. (DEC)
"

Source : http://actuality.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=today&l3=all&l4=home&a=viewmessage&p1=44003

Ca va en faire des posts en moins sur les forums ! Reste à trouver une solution pour les mygales Paludisme en République dominicaine Sourire63 !

Paludisme en République dominicaine Sourire116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/myspacewillcox
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMar 15 Nov - 5:54

C'est une super bonne nouvelle, Willcox. Pas tant pour nous les touristes que pour les populations qui sont à risque dans le monde. 1,5 à 2,7 millions de décès par an c'est assez considérable!!!Paludisme en République dominicaine Triste29
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Willcox
Suprême excellence
Suprême excellence
Willcox


Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 61
Localisation : Tournai - Belgique
Emploi : Clerc de Notaire
Loisirs : Moto, musique, guitare, informatique.
Date d'inscription : 05/11/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMar 15 Nov - 10:17

Le plus grand colloque mondial sur le palludisme se tient en ce moment même (du 15 au 19 novembre) à Yaoundé.

Y sera notamment présenté le nouveau traitement belge (d'une PME de Turnhout) qui soignerait cette maladie en un jour par la prise de trois gellules.

Rappelons que ce fléau représente quand même 10% de la mortalité sur le continent africain.

Paludisme en République dominicaine Sourire116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/myspacewillcox
Sylvie
Posteur avancé
Posteur avancé
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 71
Localisation : Montréal au Québec
Emploi : Intervenante psychosociale
Loisirs : astronomie, lecture, nutrition, théâtre
Date d'inscription : 11/09/2006

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: PALUDISME ET MOUSTIQUES   Paludisme en République dominicaine EmptyVen 22 Sep - 3:10

Ici à montréal la clinique de voyageur nous a dit que malgré 1 cas de Paludisme à la Romana, Santé Canada n'avait pas donner ordre de prendre des médicaments, mais je vais tout de même en parler avec mon médecin. Wink
En tout cas paludisme ou pas je vais tout de même apporter mon anti-moutique
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Posteur avancé
Posteur avancé
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 71
Localisation : Montréal au Québec
Emploi : Intervenante psychosociale
Loisirs : astronomie, lecture, nutrition, théâtre
Date d'inscription : 11/09/2006

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMar 26 Déc - 19:40

Après consultation avec la Clinique voyage près de chez-moi, le médecin m'a dit qu'il est obligatoire de prendre des médicaments contre le Paludisme depuis octobre 2006. Alors je les ai pris et je les prend encore à mon retour (pour 4 semaines).
Revenir en haut Aller en bas
Karin
V.I.P
V.I.P
Karin


Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/12/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMar 30 Jan - 18:22

Il paraît qu'il y a une éclosion de malaria ces derniers temps!?!

Mon médecin m'a prescrit des médicaments mais en cas de secours, si fièvre etc...!

Il faudra se munir d'insecticide!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Posteur avancé
Posteur avancé
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 71
Localisation : Montréal au Québec
Emploi : Intervenante psychosociale
Loisirs : astronomie, lecture, nutrition, théâtre
Date d'inscription : 11/09/2006

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMer 31 Jan - 1:47

Je crois que ça dépend des médicaments mais ici, à Montréal, les comprimé qu'on nous donne il faut les prendre 1 semaine avant de partir, c'est par précaution afin de voir s'il y aura des effets secondaires. S'il y en a, il change de médicaments. Au retour, il faut continuer de prendre ce médicament pendant 4 semaines, au cas où nous serions infectés. Nous avons bien suivi la prescription et nous avons eu aucun effets secondaires, sauf que le goût de ces médicaments est exécrable et que j'ai ressenti un peu de brûlements d'estomac au premier et un léger mal de tête au comprimé, par la suite ça c'est très bien passé. Mon conjoint n'a eu aucun effet secondaire.

Mais, a mon avis ces comprimés doivent affaiblir un peu le système immunitaire, surtout que nous avions reçu les vaccins pour l'Hépathite A et B. Nous nous sentions bien fatigué et le médecin m'a dit que tous ces médicaments épuisait beaucoup. Résultat, nous avons attrper le rhume dans l'avion...

De nos jours, pour une semaine à la mer, on est obligé de prendre tous ces médicaments mais c'est mieux que de revenir gravement malade.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMer 31 Jan - 6:08

Effectivement il y a 2 Canadiens et un Américain qui ont contracté la malaria durant la période des Fêtes à Punta Cana.

En ce qui me concerne, je prend de la Chloroquine qui ne me donne aucun effet secondaire, pas plus qu'à mon conjoint d'ailleurs. Nous en avions pris l'an dernier et n'avions rien eu comme effet secondaire non plus.

Ce médicament est un des anti-paludisme qui en donne le moins et il est recommandé pour la République dominicaine. Ailleurs dans le monde, certains insectes ont développé de la résistance à la Chloroquine et on doit utiliser d'autres médicaments plus puissants qui donnent plus d'effets secondaires.

Mieux vaut prévenir que guérir!!! Surtout qu'on ne guérit pas de la malaria!!!
Chacun fait ce qu'il croit le mieux et je respecte ceux qui décident de ne pas en prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
lolotte
V.I.P
V.I.P
lolotte


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : Assistante Sociale
Loisirs : plongée tuba, repos,...
Date d'inscription : 11/01/2007

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMer 31 Jan - 9:56

En tout cas, pour mon p'tit bout de 3 ans le doc a donné un traitement par Nivaquine. Une semaine avant, puis pendant et après le retour...On est jamais trop prudent...
Revenir en haut Aller en bas
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyLun 6 Aoû - 16:44

Je pars à Punta Cana la semaine prochaine, et mon médecin m'a donné de la Nivaquine. Il m'a dit d'en prendre le jour du départ et pendant 4 semaine après le retour. J'ai également acheté un spray anti-moustique pour m'en mettre avant de sortir le soir. Est ce que cela est suffisant comme prévention ?
Par contre, mon médecin m'a dit que le paludisme se soigne si jamais on l'attrape.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMar 7 Aoû - 4:31

C'est tout à fait suffisant! Ne t'inquiète pas! Beaucoup ne prennent pas toutes ces précautions. Alors pars en paix!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMar 7 Aoû - 10:25

Ok mais avec ces précautions la est ce que je dois quand même porter des vêtements long le soir quand je sors ? Car je n'ai pas beaucoup de vêtement long pour l'été !! J'ai un gilet oui au cas ou j'ai froid mais le reste c'est robe/jupe/short etc ... tout est court !! j'ai bien 2 pantalons qui sont dans ma valise mais bon .. et puis on m'a dit qu'il ne faisait pas froid le soir donc c'est dommage de s'habiller en long ... Pareil pour mon copain il a principalement des t-shirt a manche longue et le connaissant il ne mettra pas de gilet !
Revenir en haut Aller en bas
gmv
Posteur confirmé
Posteur confirmé
gmv


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : Hautes Pyrenées
Loisirs : Equitation, VTT,
Date d'inscription : 25/06/2007

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMar 7 Aoû - 12:41

chtitesuz a écrit:
Ok mais avec ces précautions la est ce que je dois quand même porter des vêtements long le soir quand je sors ? Car je n'ai pas beaucoup de vêtement long pour l'été !! J'ai un gilet oui au cas ou j'ai froid mais le reste c'est robe/jupe/short etc ... tout est court !! j'ai bien 2 pantalons qui sont dans ma valise mais bon .. et puis on m'a dit qu'il ne faisait pas froid le soir donc c'est dommage de s'habiller en long ... Pareil pour mon copain il a principalement des t-shirt a manche longue et le connaissant il ne mettra pas de gilet !

si tu ne frequentes pas les endroits avec eau stagnante, tu as peu de chance de subir une attaque de moustiques;pour ma part à Bayahibe, juste du spray anti moustique et c'est tout.Tee shirt manches courtes et short tous les soirs et pas plus de moustiques qu'en Martinique.Peut etre est ce une question de saison.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMar 7 Aoû - 14:23

Je ne crois vraiment pas que tu doives porter des vêtements longs le soir si tu as du chasse-moustiques et que tu restes sur le site de l'hôtel. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMar 7 Aoû - 14:41

Oui de toute façon le soir je resterais sur le site de l'hotel. Je pense d'ailleurs y rester pratiquement tout le temps sauf eventuellement pour faire 1 ou 2 excursion en quad Smile.
Qu'entend tu par eau stagnante gmv ?
En tout cas ça me rassure car bon c'est pas génial si on doit se couvrir totalement, on ne profite plus vraiment après.
Revenir en haut Aller en bas
chtitesuz
Posteur avancé
Posteur avancé



Nombre de messages : 31
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine EmptyMer 8 Aoû - 10:59

Je me pose juste une question, je connais 3 personnes qui sont allée a Punta Cana, dont un couple qui est allé a l'hotel ou je vais, et aucun d'eux ne nous a mis en garde contre les moustiques (pourtant ce sont des amis proche, et de la famille), aucun ne nous a parler de NIvaquine, d'anti moustique, de Paludisme etc ... uniquement de l'eau qui n'était pas potable ! Y a t-il réellement autant de moustique ? car pourquoi ne nous en aurait il pas parler ? Ils n'ont pas pris autant de précotion .. peut-être y a t-il plus de moustiques maintenant qu'au moment ou ils y sont allé eux-même ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paludisme en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Paludisme en République dominicaine   Paludisme en République dominicaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paludisme en République dominicaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le paradis en toute objectivité svp
» République Dominicaine - Dec/Jan
» coral canoa by hilton
» republique dominicaine
» CR de Pat en République Dominicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: La RD de A à Z :: Informations générales :: Santé-
Sauter vers: