Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 le paradis en toute objectivité svp

Aller en bas 
+8
Nicole C
rd
Los locos d'enfrente
domino38
pierre-alain
Cauline74
Willcox
sophie
12 participants
AuteurMessage
sophie
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyMer 9 Nov - 15:15

Bonjour,
Voilà nous avons décidé avec mon mari d'aller vivre à LT.
Depuis des mois que nous organisons notre départ, vente de la maison et tout et tout, nous ne pouvions pas envisager de faire demi tour.
Mais, hier mon mari a rencontré un fonctionnaire revenant de RD après quelques années passés là bas.
A entendre ce dernier, la vie là bas est à la limite du far west !
Raquette des dominicains envers les français et des français entre eux.
Violence, cambriolage à gogo.
Pas de sécurité sociale (ça nous le savions) un système de soins lamentable avec un coup faramineux.
Un système bancaire catastrophique, des banques ruinées et des personnes ayant placés de l'argent qu'ils n'ont jamais revu.
Bref, mon mari pense sérieusement à faire demi tour et moi je déprimes.

Pourriez vous nous faire part, de façon parfaitement objective svp, de vos expériences.
Je pense que nous avions une vue juste de la vie là bas mais là nous sommes confrontés à un avis "professionnel" qui je l'espères ne vaut pas la vérité.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Willcox
Suprême excellence
Suprême excellence
Willcox


Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 61
Localisation : Tournai - Belgique
Emploi : Clerc de Notaire
Loisirs : Moto, musique, guitare, informatique.
Date d'inscription : 05/11/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyMer 9 Nov - 17:04

Bonjour Sophie.

Essaye de contacter Jean-Philippe qui habite Las Terrenas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il pourra sûrement t'en dire d'avantage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/myspacewillcox
padelune
Invité




le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyMar 15 Nov - 7:31

Bonsoir
Je trouve un peu dommage de reculer si pres du but ...c'est vrai que las terrenas a ete le theatre de reglements de compte ...mais surtout entre Francais ;;;je connais quelques Francais vivant la bas ..je peux te dire qu'ils n'ont pas envie de partir...il peut arriver que certaines personnes ont tous les malheurs du monde et que peut etre ils n'ont pas eu de chance .;;mais la RD est grande et tu peux trouver des petits coins de paradis ou la vie est paisible;...ne te leurre pas meme ici il y a des Francais a ne pas frequenter....amities
Revenir en haut Aller en bas
Venaig
Invité




le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Le far west...   le paradis en toute objectivité svp EmptyDim 20 Nov - 14:53

Bon...je trouve triste que le fonctionnaire vous ai dit tout ça.
Oui, Las Terrenas a été victime de violents conflits, mais c'était il y a déjà presqu'un an et tout est rentré dans l'ordre.
Il faut bien être consciente que tu pars dans un pays pauvre : les gens vont peu à l'école et le système scolaire lui même est défaillant, les soins médicaux sont assez catatsrophiques, les routes en mauvais état, bcp d'enfants travaillent, l'eau n'est pas potable, il y a de la prostitution, l'électricté vient quand elle veut et parois il y a desclashs entre riches et pauvres. Le dominicain est assez rusé et inventif quand il s'agit de trouver de l'argent et il y a bcp de beaux parelurs.
Au delà de ça, tu vas découvrir un peuple magnifique, le coeur sur la main,qui ne laissera jamais une femme seule sur le bord de la route si elle a des problèmes, tu vas savoir ce que c'est que l'entraide, ce que c'est que de pouvoir compter sur quelqu'un si tu as un problème, et tu vas enfin comprendre ce qu'est la notion de famille. Au delà de ca , tu vas rencontrer des gens qui ne sont pas épargnés par la vie et qui rigolent tout le temps, qui font la fête, qui dansent, qui ne se laissent pas abattre par les événements. Tu vas découvrir des gens qui sont arrangeants, ça va te changer de l'imprimé n°34 à remplir complètement une nouvelle fois en préfecture parce que le cadre 2 C n'est pas bien rempli. Tu vas découvrir la liberté, la joie de vivre, le mot VIE va prendre un sens nouveau pour toi. Et par dessus tout, tu vas apprendre et découvrir tout cella dans un cadre exceptionnel.
J'ai vécu 1 an là bas et il n'y pas un jour, dpeuois mon retour, où j'ai un pincement au coeur en pensant à cette île. Il y a tellement de gens qui voudraient être à ta place et partir vivre là bas...PROFITE !!
Revenir en haut Aller en bas
Cauline74
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum



Nombre de messages : 3
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Infirmière
Loisirs : Sport, cinéma, danse...
Date d'inscription : 22/12/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyJeu 22 Déc - 21:56

Bonjour à tous,

Je suis venue chercher du réconfort et j'espère en trouver !!!

J'ai fait le souhait avec une amie de partir vivre en Rép. Dominicaine. Nous nous sommes données 4 mois pour préparer notre départ.
Est-ce que vous pouvez me donner des conseils pour tout ce qui concerne la paperasse, la sécurité sociale...

Je suis super heureuse de partir la-bas mais j'ai la trouille de ne pas trouver un emploi, nous sommes infirmières et beaucoup de monde nous dit que nous trouverons pas et/ou que nous gagnerons pas assez pour y vivre. Donc je suis dans le phase déprime...

J'espère avoir l'expérience d'autres personnes qui ont fait le même choix que nous...

MERCI par avance

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Cauline74
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum



Nombre de messages : 3
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Infirmière
Loisirs : Sport, cinéma, danse...
Date d'inscription : 22/12/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyJeu 22 Déc - 22:19

Et encore une petite question : est-ce que c'est possible d'habiter en RD même si nous n'avons pas de contrat de travail.

Qu'elles sont les démarches à faire pour obtenir une visa ?

Merci Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain
Suprême excellence
Suprême excellence
pierre-alain


Masculin
Nombre de messages : 888
Age : 73
Localisation : Bayahibe ...RD
Emploi : Restaurateur
Loisirs : la peche ..et le forum
Date d'inscription : 18/11/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyVen 23 Déc - 5:19

Salut
Le paradis oui tout depend quel paradis.....le paradis pour milliardaires certainement ...une maison a Casa de Campo..un Yacht..oui c'est peut etre le paradis ...travailler en RD n'est pas facile ..et c'est vrai ce que tu dis... gagneras tu assez d'argent pour vivre ...tu pourras vivre mais a la Dominicaine ou si tu viens avec beaucoup d'argent..fais attention a tout ...si tu as besoin de conseils n'hesites pas car il y a beaucoup de gens mauvais mais contrairement a ce que tu peux penser ..ce ne sont pas les Dominicains les plus mauvais mais les Europeens qui vivent ici...de plus tu seras obligee de passer par un avocat pour te faire faire ta Residence ...cela coute environ 600 euro ..je te conseille de le faire rapidement comme ceci tu pourras postuler ou tu le voudras..attention les Avocats sont souvent pas tres honnetes ..je pourrais te donner de bonnes adresses ....gardes espoir dans ton reve tu l'accompliras..AMITIES sunny sunny le paradis en toute objectivité svp 987443 le paradis en toute objectivité svp 987443
Revenir en haut Aller en bas
Cauline74
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum



Nombre de messages : 3
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Infirmière
Loisirs : Sport, cinéma, danse...
Date d'inscription : 22/12/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyLun 26 Déc - 20:59

Bonjour,

En effet, je souhaite vivre à la dominicaine, je n'ai pas du tout l'intention d'habiter dans une villa, avec piscine car cela n'est pas du tout mon envie et mon but...

Je souhaite simplement le minimum au niveau matériel pour vivre, un lit, une salle de bain, une cuisine et BASTA !!!

Partir à l'aventure est un peu fou mais c'est un peu comme un sportif, ça fait monter l'adrénaline et on s'est pas de quoi sera fait nos journées...

J'espère encore avoir des informations de ta part

Cordialement

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
domino38
Posteur débutant
Posteur débutant



Nombre de messages : 9
Localisation : grenoble/hyeres
Emploi : artisan(e) ?
Loisirs : VOYAGES ++++
Date d'inscription : 01/02/2006

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: Le far west...   le paradis en toute objectivité svp EmptyJeu 2 Fév - 0:14

tu vas découvrir un peuple magnifique, le coeur sur la main,qui ne laissera jamais une femme seule sur le bord de la route si elle a des problèmes, tu vas savoir ce que c'est que l'entraide, ce que c'est que de pouvoir compter sur quelqu'un si tu as un problème, et tu vas enfin comprendre ce qu'est la notion de famille.

Ben , moi j'ai fait la connaissance d'une française expatriée, à Bayahibé, que beaucoup sur ce forum connaissent : PATRICIA, et je serais surprise qu'elle soit de ton avis, vous n'avez pas dû avoir les mêmes problèmes ni rencontrer les mêmes gens pour aider à les résoudre, pour donner des infos sur ce sujet je pense qu'il convient d'être prudent et de ne pas faire de son propre cas une généralité.

Néanmoins, CAULINE 74 que 2006 t'apporte joies et bonheur et réussite dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain
Suprême excellence
Suprême excellence
pierre-alain


Masculin
Nombre de messages : 888
Age : 73
Localisation : Bayahibe ...RD
Emploi : Restaurateur
Loisirs : la peche ..et le forum
Date d'inscription : 18/11/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyJeu 2 Fév - 3:12

Tu as raison je ne pense pas que Patricia soit de ton avis mais avant les Dominicains qui n'ont pas tellement les moyens se sentir abandonne par les Francais ici c'etait pour elle encore plus dur a supporter...alors ne pas compter ni sur les uns ni sur les autres et le pire c'est que tu rencontreras des Europpeens ici qui t'enfonceront encore plus si tu es dans la misere ...La vie n'est pas un long fleuve tranquille et de partout dans le monde il ne faudra compter que sur toi meme car tu seras loin de tes vrais amis et de ta Famille ....aller courage il y en a qui y arrive ...et puis tu vois Patricia elle en a baver tout le monde l'avait laisser en se disant qu'elle rentrerait certainement en France et bien elle a tenue le coup et elle en est fiere ..Maintenant c'est La petite Francaise connue dans la France entiere et ça c'est un grand coup dans la gueule des gens mechants ...Aller je vais bosser ..amities a tous

le paradis en toute objectivité svp 987443
Revenir en haut Aller en bas
Los locos d'enfrente
Posteur débutant
Posteur débutant



Nombre de messages : 6
Age : 71
Date d'inscription : 25/09/2006

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Le paradis en toutes objectivites   le paradis en toute objectivité svp EmptyJeu 28 Sep - 15:26

Bonjour Sophie,
Nous sommes etablis depuis 2 ans a Cabarete. Nous avons egalement tous liquidés en Suisse.
Nous avons fait quelques erreurs. Si vous pouviez profiter de nos malheureuses expériences.
A l'époque de notre arrivée, en 2004, nous étions sous la présidence de Mella. Il etait très difficile d'obtenir des informations dans les différentes officines publiques, c'était presque obligatoire d'avoir un avocat.
Nous avons fait preuve de beaucoup de naiveté et avons fait trop confiance aux divers amis qui nous voulaient du bien (nos biens), amis gringos et aux divers avocats présentés par les dits amis.
Nous n'en citerons aucun, car nous n'en gardons aucunes rancunes et ils savent que nous savons. La RD et surtout Cabarete est trop petit pour avoir des ennemis.
Bref, nous avons fait par trois fois notre résidence avec trois avocats différents et a tous les prix!
Par la suite nous avons décidé de TOUS CONTROLER.
C'est bien grace a cela que nous avons sauvé un titre de propriété et que nous avons pu sans trop de problémes construire notre petit hôtel.
Cependant toutes ces opérations nous ont couté un niveau et beaucoup d'énergie.
Depuis le début de la présidence de Leonel, il nous semble que les informations sont plus faciles a obtenir. Le mieux est d'aller directement dans les officines centrales, Santiago ou Santo-Domingo.
Comme dans tous les pays du monde, le fonctionnaire qui sait quelque chose est trop content de montrer qu'il sait.
Comme vous pouvez le lire, nous rejoignons les conseils de Pierre-Alain.
Les notres : Parler des problémes, controler tous les documents, tous les tarifs, ne jamais payer un services sans reçus, investir dans les fasicules de lois et être teigneux, insister, pomper l'air au gens jusqu'à obtenir LE RENSEIGNEMENTS VOULUS.
Un truc qui marche pas mal : jouer au benêt, au naif. Incroyable ce que l'on peut apprendre et en plus on finit par bien rigoler.
ELLE EST PAS BELLE LA VIE.
Pour nous, même dans les emm.......les pires, jamais nous n'avons pensé un seul instant a retourner en Suisse et ajourd'hui, que tout va mieux, encore moins.

Si nous pouvons vous aider, n'hésitez pas a nous contacter.

Les amitiès de Los locos d'enfrente
Revenir en haut Aller en bas
rd
Posteur avancé
Posteur avancé
rd


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : DUNKERQUE
Emploi : restaurateur
Loisirs : foot, vancances en RD ET AU kENYA
Date d'inscription : 23/01/2007

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyJeu 25 Jan - 2:33

bonjour je m'appel rudy depuis 10 ans nous venons tous les ans en rd et moi et ma femme nous voudrions s'installer en rd.
nous sommes a la recherche de conseils.
nous venons en rd le 23 fevrier pendant 3 semaines ça serai bien de se rencontrer si c'est possible.
mon mail et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
je viens juste de me mettre sur le site.
peut etre a bientot
rudy
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyJeu 25 Jan - 5:08

Bienvenue sur le forum, Rudy!

Bonne chance dans votre projet et j'espère que vous trouverez ici réponse à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
unitedprod
Posteur confirmé
Posteur confirmé
unitedprod


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : paris
Emploi : organisateur d'évènements dominicains
Loisirs : Merengue y Bachata
Date d'inscription : 23/10/2007

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptySam 27 Oct - 17:40

Salut à tous,

J'ai donc vécu 1 an et demi en Rep Dom, à Boca chica.

Comme certain, je suis parti sur un coup de tête (et revenu sur un coup de tête aussi lol! ).

J'ai profité de mon instalation a boca, pour faire également le tour de la rep dom, je connais donc assez bien Las Terrenas, ainsi que pas mal d'autre ville...

Pour vous donner mon avis personnel sur vos différentes questions (en sachant que je suis rentré en France en 2005, et que les choses semblent avoir pas mal changées après mon départ) :

Il faut d'abord comprendre qu'en Rep Dom même si vous avez 10 ans de résidence, la carte de résidence, un job ou un commerce ... vous resterez toujours pour les dominicains 'des touristes".... Et quand on a compris ça on a déja compris beaucoup de choses....

exemple : allez acheter une sauce tomate au colmado, on vous demandera 60 pesos pour une sauce a 15 pesos, vous négociez durement et vous l'obtenez au juste prix, vous rentrez chez vous, et la c est le drame il vous en faut une deuxieme, vous retournez donc au meme colmado (celui ou vous allez chaque jour depuis 1 an) et la rebelotte on vous refait le meme cout "la sauce c est 60 pesos!!".... Ils essayent toujours.... bcp se disent ce que je gagne aujourd'hui c est tjrs ça de pris et n'ont donc pas la notion de clientele.

Ensuite je dirais concernant les dominicains qu'effectivement ils n'ont pas toujours la même vision des choses que nous, ils ont bcp de préjugés sur les européens et leur façon de vivre :

exemple : : Une amie suisse cherchait une nouvelle maison a louer, elle en trouve une pas trop mal, par l'intermédiaire d'un dominicain, elle rencontre la propriétaire qui lui dit "ok je te la loue pour 10 000 pesos", cette maison ne valant au pire que 5000 pesos mon amie lui dit "non c est trop cher, c est pas possible, et puis je n'ai pas tant d'argent, je travaille ici, je vis ici, j'ai un salaire dominicain comme tout le monde je ne pourrais jamais te payer ça, et puis cette maison ne les vaut pas ..." la dominicaine lui a répondu "bah t as qu a aller chercher de l'argent dans ton pays et tu reviens..." .... je vous laisse apprécier...
Les dominicains s'imaginent qu en europe nous ramassons les billets par terre...

Ensuite je dirais qu'effectivement il faut s'attendre à ce que dans 95% des cas le dominicain soit "interressé", oui biensur il est capable de vous donner un coup de main et de vous rendre des services... mais vous risquez de le retrouver a votre porte le lendemain vous disant "hagame un favor !! j'ai besoin de 500 pesos, je te les rend "mañana" (ce qui bcp le savent, en rep dom ne signifi pas "demain" mais "un jour prochain").

Mais attention, il ne vaut pas non plus accorder sa confiance plus facilement aux européens instalés en rep dom...ils sont peut etre meme pire (pas tous evidement mais attention...) par exemple en rep dom 90% des européens parlent sur les autres et colportent des ragots infondés... n'hésitez donc pas a vous faire votre propre avis sur chaque personne et chaque choses, et faite vous au fait que des choses puissent circuler sur votre dos...

Concernant le boulot, je dirais simplement qu'il faut avoir du courage et de la chance et surtout un bon carnet d'adresse et connaitre les bonne personnes, les candidatures spontannées sans piston, ca marche dans 3% des cas seulement....

Pour ce qui est de la santé en rep dom, je ne voudrais surtout pas vous alarmer, mais effectivement c est pas top ....

quelques petites anecdotes :

Une amie française à eu un petit problème de santé et nous nous sommes donc rendu dans un grand hopital américain de la capitale, les examens ont été plus ou moins bien fait, a la sortie nous sommes allé au secrétariat : le prix était démesuré (je n est plus le prix exacte en tete mais c'était énorme !!) mon amie a ensuite demandé un certificat assurant qu'elle était bien venu faire des examens dans cet hopital ce jour la a cette heure la, un certificat pour son employeur, la réponse à étée : entendu ca coute 500 pesos !!

autre exemple :

les examens de grossesse : on vous demande vous voulez que ce soit positif ou négatif ???

dernier exemple :
un dominicain est victime d'un accident il perd son sang, on l'accompagne à l'hopital, on nous dit, vous avez une CB ?? ok très bien alors il faut que vous alliez chercher du sang a la croix rouge !! :s

arrivé a la croix rouge on vous dit ok, ca fera tant vous avez de quoi payer ??? ok très bien alors en échange ca vous coutera tant et vous devez nous donner de votre sang a vous !!! ... (rappelons que le pauvre dominicain etait entre la vie et la mort a l'autre bout de la ville sur son lit d'hopital...)

Alors oui effectivement en cas de probleme de santé, ... c'est la lois du dollars !!!


Maintenant je pense qu'il faut mettre de côté Las Terrenas, effectivement concernant les problèmes annoncés précédemment :

Concernant le rackette... a las terrenas, je me souviens très bien de l'époque ou ca a eu lieu.... il faut tout de même bien comprendre le contexte :

a l'époque las terrenas : 3400 habitant environ, dont 2200 français (officielement), des boutiques qui portent des noms tels que "maison de la presse" "boulangerie chez..." ....

Des maisons surplombant la ville, avec chacune piscine, jacuzzi, ... et estimé en moyenne aux alentours d'un million de dollars...

dans les rues, on entend parler français, ...

à coté de ça des dominicains qui n'ont pas de boulot, pas d'argent... Et enfin a cette époque un homme cri haut et fort a las terrenas qu'il possede je ne sait combien de centaines de milliers de pesos chez lui, qu'il n'a peu de rien ni personne mais n'a pas confiance dans les banques... alors effectivement malgré une armé de gardes du corps.... il n'a pas résisté longtemps...

Effectivement il y a eu un moment ou au vu de toute cette concentration d'argent a las terrenas, une grande partie de la racaille de la rep dom a commencé par y converger... mais petit a petit les choses se sont arrangées, et il semblerai que tout soit rentré dans l'ordre dans cette ville.


Concernant la vie de tous les jours il faut tout de meme etre conscient que si tu arrive les poches vides, tu devra vivre a la dominicaine reelement, et te contenter de survivre avec un ptit boulot dans 70% des cas, et alors la forcément avec un salaire dominicain tu vivra dans une ptite maison sans aucun confort, et ton assiette se composera chaque jour de riz et de poulet.....

Il est donc évident qu'en rep dom le plus sur est de partir avec un peu de liquidités, et le must est effectivement de pouvoir s'y installer en tant que commerçant ou entrepreneur, ou alors arrivé bardé de diplomes (et encore...).

Alors effectivement par contre il faut savoir qu en rep dom, même lorsque tu as des petits souci, la vie est tout de meme belle, les dominicains t apprendront a relativiser, a voir la vie du bon coté, a vivre avec un niveau de stress en dessou de zero, à t endormir paisiblement chaque soir meme si tu as quelques petits souci.

La bas meme apres un cyclone ils ont tout de meme le sourire et se disent que c est la vie, mais que la vie est quand meme belle.

La bas il y a le soleil, la mer, les bonnes températures, la bonne humeur, la bonne ambiance, la musique, ....

Alors maintenant pourquoi je suis rentré en france ???

tout simplement parce que nous sommes tous d eternel insatisfait a la recherche d'un monde parfait ou nous aurrions tout, et on fini par se rendre compte que ca n existe pas....

Ce que nous avons en france n existe pas la bas, et ce que nous avons la bas n existe pas en france....

Aujourd'hui quand je suis en france la rep dom me manque, lorsque je suis en rep dom la france fini par me manquer....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unitedprod.fr
gam
Posteur confirmé
Posteur confirmé
gam


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : Pau (Sud Ouest France)
Loisirs : découvertes de nouveaux horizons (chauds!)
Date d'inscription : 08/09/2007

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptySam 27 Oct - 19:24

j'ai lu ton long témoignage avec beaucoup d'intérêt... Passionnant!
Et je m'y suis bien un peu retrouvé: j'ai vécu près de 10 ans à Madagascar (où j'ai encore une entreprise) bien des choses sont semblables (normal)
Revenir en haut Aller en bas
http://ifavillas.canalblog.com/
unitedprod
Posteur confirmé
Posteur confirmé
unitedprod


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : paris
Emploi : organisateur d'évènements dominicains
Loisirs : Merengue y Bachata
Date d'inscription : 23/10/2007

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptySam 27 Oct - 21:47

P.S. : désolé pour toutes les fautes d'orthographes, mais un peu fatigué en ce moment lol! (et puis j avais tellement de choses à dire mdr )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unitedprod.fr
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyDim 28 Oct - 1:25

Bravo et merci. le paradis en toute objectivité svp 374117
Tout comme Gam, je me retrouve aussi un peu dans ton témoignage avec mon expérience à St Martin.
Ta conclusion résume parfaitement ce que pensent beaucoup de personnes ayant tenté l'avanture, moi le 1er!
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyDim 28 Oct - 4:45

Quel beau témoignage, Unitedprod!!!

Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience!!! Comme tu le dis si bien, rien n'est parfait dans ce monde. je crois que tu fais une description tout à fait objective de ton séjour. Cela fera sûrement réfléchir des gens qui comptent aller s'y installer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
gam
Posteur confirmé
Posteur confirmé
gam


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : Pau (Sud Ouest France)
Loisirs : découvertes de nouveaux horizons (chauds!)
Date d'inscription : 08/09/2007

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyDim 28 Oct - 11:12

pour rectifier un petit peu, il y a malgré tout une différence importante avec Mada (et cela m'a étonné pour son importance dans ton témoignage): c'est l'antagonisme des européens entre eux. Nous n'avons pas ce phénomène à Mada (et encore moins entre personnes de même nationalité). oh! ça ne veut évidemment pas dire que tout le monde s'aime! Mais il règne un certain esprit de solidarité, qui fait que l'on s'entraidera, et qu'au minimum, on ne se tapera pas dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://ifavillas.canalblog.com/
estrella1
Posteur confirmé
Posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation : Puerto Plata
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 20/01/2006

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: La vie en République dominicaine   le paradis en toute objectivité svp EmptyDim 28 Oct - 13:27

Félicitations pour ton témoignage, Unitedprod. J'habite en RD depuis 7 ans et tu as tout décrit exactement comme je l'ai ressenti et le ressens encore. Las Terrenas est un cas à part, ce n'est pas la République dominicaine mais un coin français où les gens sont arrivés non pas pour vivre dans le pays, mais pour vivre au soleil en ignorant tout de la culture et du peuple dominicain. Ils sont venus avec leurs qualités mais aussi et surtout avec leurs défauts, c'est dommage. Celui qui ne connaît que Las Terrenas ne connaît rien de la République dominicaine.

La différence que j'ai avec toi, c'est que moi je suis restée et très contente, même s'il faut sans cesse "lutter" pour se faire respecter. Par ceci, je veux dire qu'il faut sans cesse lutter pour ne pas être pris pour une vache à lait ou un citron prêt à être pressé jusqu'à la dernière goutte (et jeté après, bien entendu). Un Dominicain a du mal à croire que nous venons vivre ici de notre plein gré et que nous n'avons pas un gros compte en banque en France! Ils pensent souvent que nous avons fait quelque chose de mal chez nous et que nous devons fuir notre pays!!! Ils pensent aussi en général que les femmes européennes sont toutes des femmes faciles.

Il faut néanmoins comprendre pourquoi ils réagissent comme ça....Quel est l'exemple que leur donnent les touristes? Ils arrivent et souvent dépensent sans compter, achètent n'importe quoi. A la télé ils voient des "Blancs" toujours riches, avec grosses maisons, serviteurs, sans être très fidèles, etc...Alors, pour eux, nous sommes tous comme ça! La situation changera petit à petit, car les gens ici aussi ouvrent un peu mieux les yeux sur le monde.

En ce qui concerne les expatriés, les Français sont quand même des exceptions pour ce que j'ai déjà pu remarquer. Les Américains, Canadiens, Allemands restent souvent ensemble, et ne se critiquent pas plus que dans leur propre pays. Les Français, par contre, ne s'entendent souvent pas du tout et luttent souvent entre eux de manière pas très orthodoxe....voir certains forums. J'ai entendu des histoires pas très nettes non plus de Boca Chica et Bayahibe où les Français prennent plaisir à s'entre-déchirer! Les Belges ne recherchent pas forcément la compagnie d'autres Belges, mais il ne semble pas qu'ils se critiquent. Il n'y a donc que les Français qui aient un problème les uns avec les autres.

A part ça, la vie est douce et c'est vrai que dans des conditions extrêmement difficiles, les Dominicains gardent foi en l'avenir et ont toujours le sourire....

Pour vivre ici, il faut faire beaucoup de concessions, mais je peux dire que ça en vaut la peine. Le tout est de s'accrocher et de surmonter les difficultés, jour après jour. C'est surtout beaucoup plus facile quand on vit en famille. Moi je suis venue seule. Et tout assumer seul(e) jour après jour, que ce soient les difficultés journalières qui apparaissent dans la vie, ou les gros problèmes, les coups de blues etc...parfois c'est dur, mais si on les surmonte, tout va bien après!
Venir en couple n'est pas toujours évident non plus, après un moment il apparaît souvent que le pays plaît plus à l'un qu'à l'autre ou que carrément l'un des 2 ne parvient pas à s'adapter...Se pose alors la question : ou bien on reste ensemble et on fait un retour en arrière ou bien on se sépare, toi tu repars et moi je reste...Ce cas se présente très très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
unitedprod
Posteur confirmé
Posteur confirmé
unitedprod


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : paris
Emploi : organisateur d'évènements dominicains
Loisirs : Merengue y Bachata
Date d'inscription : 23/10/2007

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyDim 28 Oct - 16:24

je vous conseil un bouquin qui pourra vous aider un peu a comprendre la façon de réagir des dominicains, ainsi que leur passé (les années de dictature) :

il s'agit d'un livre intitulé "La fête au bouc" ecrit par Vargas Llosa

vous pourrez notamment l'acheter en ligne sur le site de la fnac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unitedprod.fr
estrella1
Posteur confirmé
Posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation : Puerto Plata
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 20/01/2006

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyDim 28 Oct - 22:50

Oui, en effet, c'est un livre superbe. Il retrace les dernières années du dictateur Trujillo et son assassinat.

Je l'ai lu en espagnol il y a 6 ans et c'est vrai qu'il donne une bonne idée de la mentalité dominicaine.

Et coïncidence, ma fille l'a acheté hier....la vie est surprenante!
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp EmptyLun 29 Oct - 5:10

Merci à toi aussi Estrella1 pour tes commentaires. C'est vraiment intéressant de lire vos expériences. Ça nous fait voir les choses sous un autre angle que celui des vacances, ce qui est très important pour ceux qui songent à aller s'y installer.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





le paradis en toute objectivité svp Empty
MessageSujet: Re: le paradis en toute objectivité svp   le paradis en toute objectivité svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le paradis en toute objectivité svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit coin de PARADIS
» Bayahibé : Retour au Paradis !
» pas grand monde
» notre séjour dans un coin de Paradis
» Elle n'est pas toute seule dans sa tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: La RD de A à Z :: Vivre en RD-
Sauter vers: