Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Lu sur "Que Choisir"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel
Suprême excellence
Suprême excellence
Daniel


Nombre de messages : 600
Localisation : FRANCE (Compiègne)
Emploi : Rentier
Loisirs : la nature
Date d'inscription : 21/11/2005

Lu sur "Que Choisir" Empty
MessageSujet: Lu sur "Que Choisir"   Lu sur "Que Choisir" EmptyJeu 18 Jan - 10:25

13/01/07
Médicaments
Cyclamed au rebut

Les médicaments non utilisés ramenés en pharmacie par les patients n'iront plus vers les pays pauvres via le programme Cyclamed. Mais la collecte par les officines se poursuivra : les produits seront détruits.

Cyclamed a-t-il vécu ? L'Assemblée nationale a en tout cas porté un coup sévère à ce programme de recyclage des médicaments à des fins humanitaires. Sur une proposition du gouvernement, les députés ont voté l'interdiction d'envoyer vers les pays pauvres les produits non utilisés en France et collectés par les pharmacies. Les associations caritatives qui avaient recours à Cyclamed ont un délai de 18 mois pour trouver d'autres sources d'approvisionnement. Il est probable qu'elles bénéficieront de dons de l'industrie pharmaceutique ou de financements publics.
En adoptant cette mesure, les élus ont tiré les conséquences d'une enquête éloquente réalisée en janvier 2005 par l'Inspection générale des affaires sociales. L'IGAS avait déploré l'amateurisme dont faisaient preuve les acteurs de Cyclamed, qui ruinait tout simplement la finalité humanitaire du programme. Mal conservés, ne correspondant pas aux besoins des destinataires, déstabilisant les politiques sanitaires locales voire alimentant le marché noir, les médicaments acheminés par Cyclamed provoquaient plus de dysfonctionnements qu'ils n'apportaient de bénéfices. Il fallait mettre fin à cette aberration.
Scandale

Cyclamed était également mis en cause pour l'inefficacité du recyclage. L'IGAS confirmait alors le travail de l'UFC-Que Choisir qui, depuis 2003, dénonçait un scandale : Cyclamed ne récupérait que 11 % des emballages et 5,7 % des médicaments vendus, et refusait les produits les plus polluants, comme les thermomètres au mercure. Au final, le système se révélait n'être qu'une vitrine évitant à l'industrie pharmaceutique de cotiser aux circuits classiques de recyclage. Le gouvernement a remédié au printemps à cette anomalie qui confinait à la supercherie : les laboratoires sont désormais contraints de contribuer au dispositif Point Vert.
Malgré l'action du gouvernement et le vote de l'Assemblée nationale, le dispositif Cyclamed n'est pas totalement supprimé. La collecte en pharmacie perdure, malgré les risques avérés de revente de la part de pharmaciens véreux. Les patients vont pouvoir continuer à ramener leurs médicaments non utilisés. Mais, désormais, ils seront totalement détruits.


Anne-Sophie Stamane
Revenir en haut Aller en bas
Wanaku
Suprême excellence
Suprême excellence
Wanaku


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Seignosse - France
Date d'inscription : 29/09/2006

Lu sur "Que Choisir" Empty
MessageSujet: Re: Lu sur "Que Choisir"   Lu sur "Que Choisir" EmptyJeu 18 Jan - 10:37

D'où l'intérêt de parler à son pharmacien de l'opération médicaments avant le départ (bien avant).
Sur les deux pharmaciens que j'ai abordé pas mal de semaines avant d'aller à Bayahibe, un m'a dit qu'il récoltait déjà les médicaments retournés pour une asso humanitaire et le second m'a confié quelques jours avant mon départ un grand carton rempli de médocs et de matériel.
Vos médecins aussi peuvent être sensibles - ils reçoivent beaucoup d'échantillons de la part des labos...
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/wanaku/
lolotte
V.I.P
V.I.P
lolotte


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : Assistante Sociale
Loisirs : plongée tuba, repos,...
Date d'inscription : 11/01/2007

Lu sur "Que Choisir" Empty
MessageSujet: Re: Lu sur "Que Choisir"   Lu sur "Que Choisir" EmptyJeu 18 Jan - 13:46

Salut les hommes!
Encore la p'tite Belge au portail!!!!
En ce qui concerne les médocs mon doc m'a encore donné ce matin un sac rempli mais de boites entammées (suite au décès d'un de ses patient). Cela convient il quand même?
Merci....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Suprême excellence
Suprême excellence
Daniel


Nombre de messages : 600
Localisation : FRANCE (Compiègne)
Emploi : Rentier
Loisirs : la nature
Date d'inscription : 21/11/2005

Lu sur "Que Choisir" Empty
MessageSujet: Re: Lu sur "Que Choisir"   Lu sur "Que Choisir" EmptyVen 19 Jan - 9:27

lolotte a écrit:
Salut les hommes!
Encore la p'tite Belge au portail!!!!
En ce qui concerne les médocs mon doc m'a encore donné ce matin un sac rempli mais de boites entammées (suite au décès d'un de ses patient). Cela convient il quand même?
Merci....

Pas de soucis, seul la date de péremption pose problème.
Amitiés à toi :flower: et merci pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Suprême excellence
Suprême excellence
Daniel


Nombre de messages : 600
Localisation : FRANCE (Compiègne)
Emploi : Rentier
Loisirs : la nature
Date d'inscription : 21/11/2005

Lu sur "Que Choisir" Empty
MessageSujet: Re: Lu sur "Que Choisir"   Lu sur "Que Choisir" EmptyVen 19 Jan - 9:30

Ah, j'oubliais... scratch

"Que Choisir" est une revue mensuelle (sans pub) et une association de défenses de consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
V.I.P
V.I.P
lolotte


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 49
Localisation : Belgique
Emploi : Assistante Sociale
Loisirs : plongée tuba, repos,...
Date d'inscription : 11/01/2007

Lu sur "Que Choisir" Empty
MessageSujet: Re: Lu sur "Que Choisir"   Lu sur "Que Choisir" EmptyVen 19 Jan - 10:56

Merci Daniel!Je sens qu'il va falloir que je pèse mes valises avant de partir...
Revenir en haut Aller en bas
gam
Posteur confirmé
Posteur confirmé
gam


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : Pau (Sud Ouest France)
Loisirs : découvertes de nouveaux horizons (chauds!)
Date d'inscription : 08/09/2007

Lu sur "Que Choisir" Empty
MessageSujet: Re: Lu sur "Que Choisir"   Lu sur "Que Choisir" EmptyDim 4 Nov - 22:15

Une question pratique:
- N'y a-t-il aucun soucis avec la douane, à l'arrivée à Punta Cana, si je me charge de médicaments, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ifavillas.canalblog.com/
Batboy78
Administrateur
Administrateur
Batboy78


Masculin
Nombre de messages : 2591
Age : 55
Localisation : France (Versailles 78)
Loisirs : Les pays du monde entier et ce forum!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Lu sur "Que Choisir" Empty
MessageSujet: Re: Lu sur "Que Choisir"   Lu sur "Que Choisir" EmptyDim 4 Nov - 22:53

Salut Gam,
Normalement aucun soucis mais pour éviter tout problème, un document est à la disposition des touristes pour leur facilité leur passage en douane si necessaire.
Je te conseille de l'imprimer et de l'emporter avec toi en RD.
Voici le lien pour le télécharger:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tous cas, merci à toi pour ton geste.
Bye.
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://infos-republique-dom.positifforum.com
Contenu sponsorisé





Lu sur "Que Choisir" Empty
MessageSujet: Re: Lu sur "Que Choisir"   Lu sur "Que Choisir" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lu sur "Que Choisir"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous payez "l'apé-rhum" en guise de bienvenue ?
» Résultats du concours photos "Les Portraits"
» Résultats du concours photos "La ville"
» Compte rendu "Terre et Mer" - Captain'Pat
» Nouvelle activité "Sport Aventure"!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: La RD de A à Z :: Aide à la population-
Sauter vers: