Forum Infos République dominicaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Séjour au Catalonia Royal Tulum - Mars 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

Séjour au Catalonia Royal Tulum - Mars 2012 Empty
MessageSujet: Séjour au Catalonia Royal Tulum - Mars 2012   Séjour au Catalonia Royal Tulum - Mars 2012 EmptySam 21 Avr - 20:36

Voici mon compte-rendu du dernier voyage que nous avons fait sur la Riviera Maya.

Hôtel: Catalonia Royal Tulum Beach and Spa Resort (18 ans et plus)
Brochure: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Site internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Date: 16 au 30 mars 2012
Grossiste: Tours Mont-Royal
Compagnie aérienne: Air Transat

VOL
Nous décollons à 07 :00 heures avec une demi-heure de retard car les avions ne peuvent décoller avant 07 :00 heures de l’aéroport. Je n’ai toujours pas compris pourquoi sur nos billets le départ est à 06 :30 heures. Nous avions encore acheté l’Option Plus en réservant nos sièges. Cette option offre les avantages suivants:

· Sélection de sièges
· Enregistrement prioritaire à un comptoir réservé
· Franchise de bagages supplémentaire de 10 kg
· Livraison prioritaire des bagages
· Priorité au contrôle de sécurité (Montréal et Vancouver)
· Embarquement prioritaire
· Écouteurs
· Collation de la sélection Bistro en vol
· 1 boisson alcoolisée lors du service de bar
· Priorité pour le choix de repas de la classe Économie
· Bière ou vin avec le repas
· Bouteille de champagne de 200 ml (Sud et Europe)
· Trousse Confort qui inclut couverture, oreiller gonflable pour le cou, chaussettes, bouchons pour les oreilles, masque de repos et écouteurs.

Nous avons des sièges directement derrière la classe Club ce qui donne plus d’espace pour les jambes. Confort total!!! Le service à bord est excellent et on nous sert un repas chaud. Le vol se déroule bien et nous arrivons à Cancun à 09 :15 heures, heure locale.

C’est un fouillis indescriptible à l’aéroport tant il y a de gens. Ce sont de queues interminables qui nous attendent en descendant de l’avion. Heureusement que nous avons eu le feu vert pour les douanes!!! Une fois dehors nous repérons notre bus sans trop de difficulté. Mais nous devons attendre que tout le monde soit à bord avant de partir, ce que nous faisons à 13 :00heures. Ça fait presque 4 heures que nous avons atterri!!!! Mais il fait beau et chaud et on est en vacances!!! Alors de quoi se plaint-on??? Arrivée à l’hôtel à 14 :00 heures.

L’hôtel
Je ne ferai pas une description exhaustive de l’hôtel puisque vous pouvez la retrouver ainsi que de nombreuses photos dans mes compte-rendus de février 2010 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et de mars 2011 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet hôtel nous a encore une fois conquis. L’accueil y est chaleureux à l’arrivée. On nous offre un cocktail et des essuie-mains mouillés à l’arrivée. Notre chambre est située dans le bloc que nous avions demandé, le même que l’an dernier et en 2010, qui est un des plus près de la plage.

Avant de partir j’avais communiqué avec l’hôtel pour avoir une chambre dans ce bloc encore une fois cette année. On m'avait alors répondu que ce bloc est maintenant considéré Deluxe depuis décembre 2011 et qu'il y a une surcharge de $10 US/personne/par nuit (240$US pour le séjour). Mais puisque ce sera notre 3e fois, nous pourrions l'avoir à moindre coût une fois sur place à l'arrivée.

Finalement nous n’avons pas eu à le demander; on nous avait attibué une chambre dans ce bloc et nous n’avont eu aucun frais additionnel à payer. La chambre est au 2e étage, directement devant l’escalier. Comme il n’y a pas d’ascenseur et que tout le monde utilise cet escalier au centre du bloc pour accéder à notre étage et au 2e je croyais que ce serait très bruyant, surtout en fin de soirée quand les gens retournent à leur chambre après avoir pris quelques verres. Mais ce ne fut pas le cas et jamais le bruit ne nous a incommodés.

Nous avons eu la chance d’avoir un immense balcon parce que de chaque côté de l’entrée du bloc les premières chambres, dont la nôtre, sont en saillies. Les balcons sont donc beaucoup plus profond. Ils faisaient environ 6 x 9 pieds ou 1,8 x 2,75 mètres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puisque la chambre n’est pas encore prête, nous allons dîner. Retour à la réception à 15 :00 heures. Nous obtenons alors nos clés et le malletero nous accompagne avec les bagages à la chambre dans une voiturette de golf.

Toutes les chambres de ce bloc ont été rénovées depuis l’an dernier. Les meubles sont les mêmes mais on a rafraîchi la peinture et changé les rideaux, la literie, la décoration sur les murs; on a également remplacé les téléviseurs par des nouveaux avec écran plat. On retrouve toujours 2 peignoirs et des pantoufles dans le placard. De plus les serviettes de plages nous sont maintenant remises dans la chambre. Auparavant on pouvait avoir des serviettes de plage à volonté, ce qui faisait en sorte que certaines personnes réservaient des chaises autour de la piscine, sur la plage et même sur les lits balinais pour la fin de la journée. En contrôlant les serviettes on a vu une différence. Il y avait beaucoup plus de chaises disponibles. Voici quelques photos de la chambre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entrée du bloc vue du 1er étage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ménage est très bien fait tous les jours et tous les soirs quelqu’un passe de nouveau pour ramasser les serviettes sales, les remplacer au besoin, ouvrir les lits (nous avions 2 lits doubles). C’est à ce moment aussi que les serviettes de plage sont changées. Nous avons eu des décorations sur le lit faites avec les serviettes tous les jours.

L’hôtel offre toujours un service WiFi gratuit partout dans l’hôtel, contrairement à ce que j’ai lu dans certains commentaires sur Trip Advisor. Cependant le réseau peut être difficile d’accès dans certaines chambres. Beaucoup de gens se retrouvent alors dans le lobby pour y avoir accès. Mon iPad fonctionnait très bien encore cette année de notre chambre.

La bouffe est encore excellente dans tous les restaurants mais nous avons été déçus du restaurant italien où les pâtes nous sont arrivées sèches et il ne restait plus de sauce dans l’assiette. Nous n’y sommes pas retournés d’autant plus que nous pouvons obtenir des pâtes au buffet avec la sauce de notre choix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que certains soirs il peut y avoir un restaurant qui est fermé. Afin de le savoir, à l’entrée de chaque bloc de chambres il y a une feuille qui est changée tous les jours sur laquelle on peut voir quels restaurants seront ouverts le soir, la température prévue et le thème du spectacle de la soirée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rappelle qu’aucune réservation n’est requise pour les restaurants à la carte. Nous n’avons jamais attendu plus de 20 minutes. Notre préféré reste le Tapas Lounge and Bar à côté du cénote de l’hôtel. Cet endroit plein de charme, décontracté et confortable sert d’excellents tapas. Un bar au fond du restaurant offre aussi une atmosphère très agréable pour siroter un cocktail en attendant qu’une table se libère. C’est le seul restaurant qui ferme quand il pleut car il est vraiment à l’extérieur. Prévoir y aller en début de séjour au cas où il pleuvrait les autres soirs.

L’hôtel n’accepte plus les $US à la réception. Pour changer l’argent, il y a un comptoir de change à côté de la réception. Il y a aussi un guichet automatique qu’on peut utiliser avec nos cartes pour obtenir des pesos.

Nous avons assisté à un seul spectacle, celui du Flamenco et ça valait vraiment la peine, c’était excellent. De plus nous sommes allés au Pool Party qui a lieu une fois par semaine, le vendredi soir. Certains soirs, dans le lobby de l’hôtel il y a des musiciens et des chanteurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette année n’avons pas vu de vendeurs dans l’hôtel. Habituellement une fois par semaine il y avait des vendeurs d’artisanat, de bijoux qui exposaient dans le lobby de l’hôtel.

La plage est toujours aussi belle!!! Très facile à marcher (sable dur et presque horizontale), ce que nous faisons 2 fois par jour. Chaises longues, palmiers et palapas en quantité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mexicains venus camper sur la plage un week-end
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hôtel Al Cielo voisin du nôtre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plage de l’hôtel Essencia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De chaque côté de l’hôtel rien n’a changé. Les hôtels désaffectés depuis un ouragan en 2005 le sont toujours autant. Personne n’y travaille. Un gardien est en place dans chacun des 2 hôtels tous les jours sauf le dimanche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La clientèle était surtout composée d’Italiens, d’Allemands et de Canadiens anglais et français. L’hôtel fait toujours partie du réseau VeraTours (italien). Il est vendu aux Italiens sous le nom Vera Club Royal Tulum. Cela explique leur présence en grand nombre (50% de la clientèle) mais je dois dire que cela ne nous a pas dérangés. On a remarqué cependant qu’il y a maintenant plus de jeunes. Les animateurs portent un T-Shirt avec le logo Vera Club et s’adressent prioritairement à la clientèle italienne. Ça ne nous dérange pas car nous ne participons jamais aux activités qu’ils organisent.

Les employés de l’hôtel n’aiment pas les Italiens. Ils les trouvent difficiles et exigeants et ne laissent aucun pourboire. Le fait est qu’on est aussi bien servi dans cet hôtel qu’on donne un pourboire ou non.

La végétation le long du chemin qui va de la réception à la plage est toujours aussi impressionnante. Quand on est attentif on a l’occasion de voir des iguanes, des coatis et de magnifiques oiseaux. Nous en avons cependant moins vu cette année. Il fait vraiment être attentif pour les voir tant la végétation est très dense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour l’hôtel. Comme je l’ai déjà mentionné, le service y est impeccable, que ce soit les réparations, le service aux tables, aux bars, à la réception. On n'a jamais l’impression de déranger qui que ce soit quand on demande quelque chose. Les gens sont toujours accueillants, souriants et très polis.

Je continue donc de recommander cet hôtel sans aucune réserve à ceux qui recherchent un hôtel calme et propice à la relaxation.

La température fut vraiment magnifique tout au long de notre séjour : soleil et chaleur augmentant de jour en jour. Un seul matin nous nous sommes levés et c’était nuageux. C’était le dernier matin. Il a même plu assez fort sur l’heure du dîner. Nous sommes donc rentrés plus tôt pour faire les valises et cela nous dérangeait moins que s’il avait fait un superbe soleil. Généralement le matin au réveil il faisait déjà 26-27 C (nous avions apporté un thermomètre) avec 75-80% d’humidité. Les journées se passaient presque toutes de la même façon. Après un bon déjeuner, nous retournions à la chambre pour appliquer la crème solaire et ensuite nous allions sur la plage où nous passions la journée à lire et à nous promener sur la plage et nous baigner. Les soirées se ressemblaient toutes elles aussi : apéro, souper, digestif et 2 fois seulement le spectacle de flamenco et le Pool Party. De vraies vacances pour se reposer!!!!

Avec une telle température nous n’avions pas vraiment envie d’aller nous balader, mais nous avons tout de même fait 2 excursions : Río Secreto et Sian Ka’an. Nous avons acheté les deux excursions de notre TO à l’hôtel.

Río Secreto est la première que nous avons faite et nous avons adoré. Elle dure ½ journée seulement. Nous avons choisi de la faire en après-midi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle coûte $99 CAD et ce prix inclut:
Le tranport aller-retour au site
Prix d'entrée à la réserve naturelle
Les guides bilingues
Le matériel spécialisé (combinaison, gilet de sauvetage, chaussures spéciales et chapeau protecteur dur avec lampe frontale intégrée)
Serviettes et casiers
Collations
Les clients ont également accès à nos installations (salles de bains, des douches, des hamacs, etc)

L’autobus est venu nous chercher vers 13 heures et l’excursion était prévue à 14 heures.
Dans ce lieu surréaliste près de Playa del Carmen, on peut observer l'histoire naturelle datant de plusieurs millions d'années, en marchant et nageant dans des grottes sur un trajet de 600 – 750 mètres remplis de stalactites et stalagmites. Au fond d'une grotte souterraine on fait l'expérience du vrai silence et de la noirceur parmi quelques-unes des formations minérales les plus spectaculaires dans le monde.

Afin d’offrir un service plus personnalisé, ce tour est organisé pour de petits groupes jusqu'à dix participants avec un guide compétent. En arrivant on remet à chacun une combinaison, un gilet de sauvetage, des chaussures spéciales et un chapeau protecteur dur avec lampe frontale intégrée. On nous demande de nous doucher afin d’enlever toute crème, parfum, déodorant, sueur, etc. afin de protéger l’eau de ces grottes. Puis une fois prêts nous suivons notre guide qui est vraiment très compétent. Nous commençons par marcher dans un sous-bois pour atteindre l’entrée de la grotte. Avant d’y descendre nous arrêtons devant un immense arbre et un Shaman Maya nous bénit en faisant brûler quelque chose qui ressemble à de l’encens et dont j’ai oublié le nom.

Puisque nous n’avons pas le droit d’apporter de caméra, une photographe nous accompagne et prend des photos individuelles et de groupe tout au long du trajet.

Nous descendons dans la grotte et au début nous marchons. Un peu plus loin nous aurons de l’eau à la taille puis à la poitrine et nous nagerons. Le spectacle qui s’offre à nous est féerique!!! C’est bien plus que ce que j’avais imaginé, même après avoir vu des photos à l'avance.

Nous avons vu des araignées, des chauves-souris et des poissons-chats. Notre guide nous donnait plein d’informations pendant tout le trajet. Nous ne devions toucher à rien.

A un moment donné, le guide nous demande de fermer nos lampes frontales et nous restons une minute en plein silence et en pleine noirceur. Ce moment fut vraiment impressionnant!!!

A la fin du trajet nous remontons à la surface. Nous pouvons alors nous doucher et nous rhabiller. On nous montre ensuite nos photos sur des écrans d’ordinateur. Mais le prix est exorbitant!!!! Pour 99 $US, vous obtenez trois souvenirs. Il s'agit notamment d’une bouteille de liqueur locale Xabentum, d’un T-shirt avec le logo de Río Secreto et d’un CD de 100 photos, dont 50 sont de la grotte seulement. Personne de notre groupe n’a acheté ces photos.

Pour terminer cette excursion un lunch nous est servi avant le retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Cette excursion vaut vraiment la peine et je la recommande fortement.

Quelques photos et une vidéo trouvées sur la toile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sian Ka’an

Cette excursion nous a beaucoup déçus!!!! Elle dure toute la journée et nous a coûté $155CAD par personne plus un droit d’entrée sur la réserve de $3US par personne à payer sur place.

Dans la langue des Indiens Mayas qui peuplaient autrefois la région, Sian Ka'an signifie « origine du ciel ». Située sur la côte est du Yucatán, cette réserve de la biosphère comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu'une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Elle abrite une flore remarquablement riche et une faune qui comprend plus de 300 espèces d'oiseaux, ainsi qu'une grande partie des vertébrés terrestres caractéristiques de la région, qui cohabitent dans la diversité des milieux formés par son système hydrologique complexe. La Réserve de la biosphère couvre 652 000 hectares, soit 1,3 millions d'acres - ce qui en fait la plus grande aire protégée dans les Caraïbes mexicaines et la plus grande zone côtière protégée au Mexique.

Caractéristiques de cette réserve :
- 23 sites archéologiques connus (avec des reliques datant jusqu'à 2300 ans)
- 103 espèces de mammifères connues
- 336 espèces d'oiseaux connues
- Sites de nidification pour de nombreuses espèces d'échassiers
- Des précipitations annuelles entre 44 et 48 pouces
- Important site de nidification pour deux espèces de tortues marines menacées d'extinction

La population humaine est estimée à 2 000 habitants, dont la majorité vit dans les régions côtières, en particulier dans les villages de pêcheurs de Punta Allen et Punta Herrero.

La Réserve de la biosphère de Sian Ka'an a été créée le 20 janvier 1986 par décret présidentiel (sous la présidence de Miguel de la Madrid Hurtado) et fait partie du programme de l'UNESCO L'Homme et la biosphère depuis cette même année. En 1987, la réserve a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le cadre du programme L'Homme et la biosphère, Sian Ka'an est confronté au plus grand défi de la conservation: trouver un moyen d'intégrer les activités humaines sans compromettre d'autres formes de vie contenues sur son territoire.

Avec une telle description de l’endroit nous avions vraiment envie de découvrir ce site. On nous prenait à l’hôtel à 07 heures. Nous avions donc commandé quelque chose du Room Service pour déjeuner car la salle à manger n’ouvre qu’à 07 heures. L’autobus est à l’heure nous conduit à un magasin grande surface où d’autres autobus arrivent et des groupes sont alors formés en fonction de la langue. Le trajet peut se faire de 2 façons : en jeep ou en camion . Nous avons opté pour le camion qui est un genre de camion d’armée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notre camion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous nous retrouvons une vingtaine dans ce camion. Nous prenons la direction de Tulum et traversons la zone hôtelière de Tulum que nous ne connaissions pas qui est très jolie. Par la suite commence le cauchemar. Nous empruntons un très étroit chemin de terre battue, tellement étroit que les personnes assises des 2 côtés externes du camion devaient faire attention pour ne pas recevoir de branches de palmiers dans la figure. La route était pleine de trous et nous recevions de la poussière comme je n’ai jamais vu. C’est vite devenu un cauchemar pour le dos et les poumons. Jusqu’au lendemain matin j’avais l’impression d’avoir de la poussière dans le fond de la gorge. Certaines personnes se cachaient le nez et la bouche avec des papiers-mouchoirs. Et le trajet sur cette route dure 2 heures au moins!!!! Il faudra aussi se taper ce trajet au retour!!!! Éviter ce voyage si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes pulmonaires ou au dos.

Durant ce trajet le paysage se limite à des palmiers de chaque côté de la route et parfois on peut apercevoir la lagune d’un côté et la mer de l’autre. Le guide nous donne des explications sur la réserve. Mais il n’a pas de micro et avec le bruit du moteur et du vent, on a beaucoup de difficulté à l’entendre. On fait un arrêt au pont d’accès à la réserve. On y fait quelques photos. Pas beaucoup à y voir hormis quelques pélicans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après environ 2 heures nous arrivons finalement à Punta Allen, le village d’où nous partons en bateau rapide. On met alors nos maillots de bains et une légère collation nous est servie.

Puis nous montons à bord d’un bateau rapide. Nous sommes 5 à bord en plus du conducteur. Mais il doit bien y avoir une dizaine de bateaux qui partent en même temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En premier nous allons à la recherche de dauphins et nous avons la chance d’en voir beaucoup. Puis nous allons à un endroit où doivent se trouver des tortues. Il n’y en a qu’une seule que nous avons l’occasion de voir remonter à la surface plusieurs fois.

Voici quelques vidéos que j’ai faites des dauphins et de la tortue. Désolée pour la qualité car le bateau bougeait beaucoup.








Suit ensuite une ballade le long des palétuviers et nous avons alors l’occasion de voir quelques ibis ou autres espèces d’oiseaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt=""/>

Nous faisons ensuite un arrêt pour faire de la plongée en apnée et nous terminons dans une piscine naturelle où on nous sert de la tequila. Je dois cependant préciser que ce n’est pas vraiment une piscine naturelle. Pas très loin une plage de sable blanc nous serait facilement accessible. Une piscine naturelle, pour moi, est au plein milieu de la mer sur un haut fonds de sable et il n’y a aucune plage accessible autour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après cet arrêt, c’est le retour. Après s’être douchés et rhabillés, un repas nous est servi et je dois dire que c’était délicieux. Après le repas nous avons du temps libre pour nous promener dans ce petit village qui est resté typiquement mexicain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous prenons ensuite le chemin du retour à l’hôtel où nous arrivons vers 18 :30 heures empoussiérés comme nous ne l’avions jamais été. Nous sommes donc partis près de 12 heures pour faire une ballade en bateau qui a duré au maximum 3 heures. Ce fut donc très décevant compte tenu surtout du prix que nous avions payés.

Nid de vautour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne recommande donc pas cette excursion. Trop cher pour ce qu’on a au bout du compte!!!!

Le retour à Montréal s’est fait sans anicroche. Départ de l’hôtel à 05 :10 heures pour nous rendre à l’aéroport. Nous avions commandé du jus, du café et des brioches du room service encore une fois. Une fois à l’aéroport nous déjeunons de nouveau pour passer le temps.

Décollage à 09 :40 heures et arrivée à Montréal à 15 :30 heures. Nous avons un avion d’Air Transat qui n’a pas été configuré. Ils viennent de le recevoir. Il n’y a pas de classe Club et nous n’avons pas les sièges réservés . On nous informe que nous serons remboursés, ce qui a été fait.

Une fois arrivés, les bagages récupérés et les douanes passées, nous décidons de manger sur place car c’est l’heure de pointe. Nous prenons donc notre temps avant de monter dans le taxi qui nous mène à la maison.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
 
Séjour au Catalonia Royal Tulum - Mars 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour au Catalonia Royal Tulum - Mars 2011
» Séjour au Catalonia Royal Tulum (Février 2010)
» De retour au Catalonia Royal Tulum - Mexique
» De retour au Catalonia Royal Tulum sur la Riviera Maya
» Plan de l'hôtel Catalonia Royal Bavaro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: Hors sujet, divers, bavardages... :: Autres destinations :: Compte rendus hors RD-
Sauter vers: